SOS probleme de methode

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
sonia98almeria

SOS probleme de methode

Message par sonia98almeria » 20 nov. 2015 23:17

Bonjour à tous!

Alors en fait je suis en Terminale dans un lycée internationale, et je voudrais vien avoir de l'aide sur ma methode de travail. Je pense que mon probleme est assez generale.

Aujourd'hui, et depuis l'anee derniere, je n'ai pas des resultats a la hauteur de mon travail. Je voudrais integrer une paces l'anee prochaine mais il faut déjà que j'ai le BAC.

Generalement je travaille beaucoup, mais je n'ai pas les resultats qu'il faut, j'ai toujors eté a la tete de ma classe mais depuis l'annee derniere,(1ere) et surtout dans les matieres scientifiques, je ne suis pas du tout au point. Generalement je travaille de 19 a 23:30 tous les soirs, et le week end je travaille aussi entre 4 et 7h par jour. Moi j'ai l'impression de bien travailler (je ne suis pas du genre a me distraire quand je travaille, je suis du genre serieuse si vous voulez). Le probleme c'est que ma moyenne tourne au tour de 12 .

La matiere dans laquelle j'ai le plus de mal ce sont les maths (8 de moyenne!!) je suis toujiurs attentive en cours, toujours! Je comprends les coreections des exos ainsi que le cours, que je refais les week ends (exos) et que je resume (cours) progressicement. Mais par exemole quand je suis en ncours, meme en ayant compris le cours, je ne fais pas les exos correctement, apres la correction je la comprends, mais je ne pense jamais à la bonne methode. En gros apres je me ratte aux DS, meme en ayant refait des exos et apris le cours.
Avec la physique chimie ca va mieux mais j'ai aussi des difficultés....

Je sais que je me mets trop la presqion mais je vzux reussir sauf que meme avec un acharnement incroyable et un travail qui est en train de me consommer physiquement (je n'ai le temps de rien faire avec autant d'heures de travail!) je n'ai que des resultats decevants. J'aib es matieres ou j'ai des bonnes notes (17 en LV, 18 en histoire geo, 17 en histoire geo internationale... Mais en 14 en philo et 15 en svt, mais 10 en physique, 8 en maths et autres.... ) mais du coup les notes hautes sont aneanties par les coefficients, et je mz retouve a 12 pour le moment .

Ainsi je crois que je m'y prends ma(methodologiquiement parlant) , tout le monde me dit que mes resultats sont bien en dessous de mon travail. Je pense que j'ai un vrai probleme de mzthode, surout en maths et physique. Je ne sais pas vers qui me tourner, et j'ai une constante angoisse par rapport à mes resultats. Du coup, tout conseil eest bien venu si vous avez des choses a dire ce serait d'une grande aide. Merci bezucoup! Je suis a l'ecoute! Et desolée pour les possibles fautes d'orthographe.

Sam-Sam

Re: SOS probleme de methode

Message par Sam-Sam » 20 nov. 2015 23:52

A moins que je ne me trompe, il n'y a pas la moindre sélection pour entrer en PACES, seul l'obtention du bac conditionne l'admission.
Enfin y rentrer c'est bien, faudra surtout passer en 2ème année :mrgreen:

Si tu te rates en DS, peut être que tu analyses mal la situation : au sens où tu sais faire mais tu n'as peut être pas sû identifier la situation qui invite à poser tels raisonnements.
Par exemple, une personne que j'aide en 1ere ES : elle sait parfaitement résoudre une équa du 2nd degré. Mais en DS, l'énoncé était "Résoudre sur IR l'équation (...) = 0". Ce petit mot de plus l'a complètement bloqué.

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SOS probleme de methode

Message par Tsukhie » 21 nov. 2015 09:12

Effectivement tu travailles beaucoup pour des résultats assez faibles... Fais attention en PACES l'an prochain à ne pas être totalement dévorée par ton travail!

En maths, tu dis connaître le cours et refaire les exos. Dans quel sens, est-ce que tu connais le cours? Est-ce que tu es capable de redire tout ce qui est dedans ou d'expliquer à quelqu'un d'autre le cours? (Dans le second cas, ça signifie en général que tu l'as compris, vraiment).
Quand tu refais des exos, ce sont lesquels? Les mêmes que ceux vus en classe? En regardant la correction tout le temps ou en ne la regardant qu'à la fin d'une série d'exercices? Si tu fais d'autres exercices (et n'hésite pas) et que tu n'en as pas la correction, n'hésite pas à demander à ton prof (ou à tes camarades qui réussissent) si le raisonnement est bon.

Tu te rates en DS pourquoi? Est-ce que tu ne réussis pas à répondre aux questions? Est-ce que tu réponds, mais que c'est à côté de la plaque? Est-ce que tu réponds juste pour l'idée, mais les calculs sont faux ou tu as oublié quelque chose?


Question subsidiaire mais qui a son importance: Est-ce que tu dors assez? Avec de tels horaires de travail, je m'en inquiète un peu. Il ne faut pas oublier que pour que le cerveau réussisse, il faut lui laisser de l'énergie. Sinon, effectivement, on ne pense pas à telle méthode pour répondre à la question.
(Notamment, en évitant de réviser jusqu'à 2h du matin les veilles de DS parce qu'on stresse trop.)

(PS: Là, mes questions étaient orientées pour les maths, mais évidemment, c'est aussi pour les autres matières.)

sonia98almeria

Re: SOS probleme de methode

Message par sonia98almeria » 21 nov. 2015 18:22

Tsukhie a écrit :Effectivement tu travailles beaucoup pour des résultats assez faibles... Fais attention en PACES l'an prochain à ne pas être totalement dévorée par ton travail!

En maths, tu dis connaître le cours et refaire les exos. Dans quel sens, est-ce que tu connais le cours? Est-ce que tu es capable de redire tout ce qui est dedans ou d'expliquer à quelqu'un d'autre le cours? (Dans le second cas, ça signifie en général que tu l'as compris, vraiment).
Quand tu refais des exos, ce sont lesquels? Les mêmes que ceux vus en classe? En regardant la correction tout le temps ou en ne la regardant qu'à la fin d'une série d'exercices? Si tu fais d'autres exercices (et n'hésite pas) et que tu n'en as pas la correction, n'hésite pas à demander à ton prof (ou à tes camarades qui réussissent) si le raisonnement est bon.

Tu te rates en DS pourquoi? Est-ce que tu ne réussis pas à répondre aux questions? Est-ce que tu réponds, mais que c'est à côté de la plaque? Est-ce que tu réponds juste pour l'idée, mais les calculs sont faux ou tu as oublié quelque chose?


Question subsidiaire mais qui a son importance: Est-ce que tu dors assez? Avec de tels horaires de travail, je m'en inquiète un peu. Il ne faut pas oublier que pour que le cerveau réussisse, il faut lui laisser de l'énergie. Sinon, effectivement, on ne pense pas à telle méthode pour répondre à la question.
(Notamment, en évitant de réviser jusqu'à 2h du matin les veilles de DS parce qu'on stresse trop.)

(PS: Là, mes questions étaient orientées pour les maths, mais évidemment, c'est aussi pour les autres matières.)
Bonjour, merci beaucoup de répondre!

Alors en fait je pense que c'est un tout :
*D'un coté je sais bien expliquer aux autres le cours, d'ailleurs je le fais souvent... (ces personnes aux quelles j'esplique souvent ce que j'ai compris ont toujours des résultats supérieurs aux miens)

*Ensuite, je sais que pour les démonstrations (par exemple je viens de faire le chapitre sur l'expotentielle et il y en a pas mal des demonstrations) je les comprends mais pour les DS je n'arrive pas à les refaire (souvent je les apprends par coeur car je n'arrive pas à les refaire même en les ayant compris) .

*De plus, je sais que je ne dors pas beacoup par rapport à mes camarades (je travaille pendant longtemps et j'habite loin de mon établissement)

*Ca m'arrive de veiller tard, car je me mets comme objectif les jours avant les DS, de refaire tous les exos que l'on a fait en cours. Le problème c'est qu'en DS les exos sont différents (que l'on change les valeurs bien-sur ca ne me dérange pas, mais que l'on change la manière de poser les questions, ou que l'on me faisse faire une étape de plus ou moins par rapport à ceux que j'ai fait en cours, ça ça me trouble, et je me perds vite)


* donc en DS je ne réponds pas à coté de la plaque. J'arrive à cerner la question (si elle n'est pas trop générale) et je vois le type de résultats que je devrais avoir, mais je ne sais pas y parvenir.
Apres je sais que de chapitre en chapitre j'oublie que x chose peur m'aider à répondre à la question d'un autre chapitre.
* les exos que je refais sont toujours ceux qui sont faits en cours, (c'est rare que j'aille en faire d'autres sur internet ou sur d'autres livres). Au début de l'année je refaisais les exos faits en cours le jour même, mais maintenant, faute de temps (ou d'organisation, ou de mehtode , je ne sais pas) je ne les faits que pendant les 2-3 jours qui précedent les DS.

sonia98almeria

Re: SOS probleme de methode

Message par sonia98almeria » 21 nov. 2015 18:29

Sam-Sam a écrit :A moins que je ne me trompe, il n'y a pas la moindre sélection pour entrer en PACES, seul l'obtention du bac conditionne l'admission.
Enfin y rentrer c'est bien, faudra surtout passer en 2ème année :mrgreen:

Si tu te rates en DS, peut être que tu analyses mal la situation : au sens où tu sais faire mais tu n'as peut être pas sû identifier la situation qui invite à poser tels raisonnements.
Par exemple, une personne que j'aide en 1ere ES : elle sait parfaitement résoudre une équa du 2nd degré. Mais en DS, l'énoncé était "Résoudre sur IR l'équation (...) = 0". Ce petit mot de plus l'a complètement bloqué.
Merci beaucoup de répondre!

Je sais que pour la PACES il n'y a pas de sélection, mais que la méthode de travail est extrêmement importante, et vu que, selon moi, j'ai un problème de methode de travail, il est important pour moi d'apprendre à bien travailler chez moi pour cette année du bac, et pour celles qui suivent. De plus, vu que je suis dans un lycée internationale, qui me permet d'avoir un bac internationale, j'envisage de partir faire l'équivalent du PACES en Espagne, ou là, il y a une selection et je dois avoir un BAC mention BIEN pour y accéder, si non ce n'est pas possible.

Par rapport aux DS, je pense que 1) j'ai le meme problème que l'eleve de 1ere ES : je sais comment faire, mais pour les quesitons simples et précises, mais dès que la question change ou elle est un peu compliqueé, ca y est, je me perds.
2) du coup je n'identifie pas bien la situation, et même si je vois bien dans quel 4 figure se situe mon résultat, je ne sais pas / plus comlent y parvenir.

sonia98almeria

Re: SOS probleme de methode

Message par sonia98almeria » 21 nov. 2015 18:38

Du coup je pense avoir un problème de methode de travail à la maison. Ce serait bien si j'arrivais à travailler moins, mais mieux, et à simplifier les choses pour en avoir une vision plus claire et du coup arriver à cerner les questions, les methodes, et les manières de parvenir à répondre aux questions.

En histoire géo, lv2 ,musique, literature internationale, etc ca va, je fais des résumes que je relis tout au long de la semaine, mais qui me prennent du temps à faire (mais je sais qu'ils me seront fort utiles pour la période de révisions) En SVT je n'ai pas beaucoup de notes, mais je m'ensors pas trop mal pour l'instant (mais je sais que je peux faire bien mieux dans cette matière)

Le problème c'est les maths et la physique chimie.
J'ai pensé à acheter les livres assez connus, (surtout en maths) qui se basent sur des methodes d'exercices, où il n'y a pas de cours, mais pas mal d’exercices type, avec la methode à coté, et des excercices en dessous qui se solutionnent en suivant la méthode que l'on a mis en haut. les Method's. Je pense que c'est ce qu'il me faut : lorsque je verrais la question je saurais à que "chemin" ca correspond. vous pensez que cela peut m'aider?

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SOS probleme de methode

Message par Tsukhie » 22 nov. 2015 23:12

Effectivement, il faut que tu fasses d'autres exercices (posés autrement, etc). Ce type de livres pourrait t'aider.

Pour tes démonstrations, a priori je pense qu'il y a un souci de compréhension si tu n'arrives pas à les refaire. Tu arrives à les refaire en entraînement, avant tes DS?

Répondre