Mon prof de maths est injuste avec moi

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Jena

Mon prof de maths est injuste avec moi

Message par Jena » 22 mars 2017 21:12

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum, j'espère ne pas m'être trompée sur l'endroit à poster. J'espère aussi que vous pourrez m'apporter des conseils et vos avis sur mon problème car j'ai vraiment besoin de votre aide.

Alors voilà, je suis en première année de prépa bio (bcpst) et je ne suis pas 100% française (je ne suis pas née en France et je n'y ai jamais vécu) mais mes parents étant français, le français est ma langue maternelle. Je suis donc arrivée en prépa bio venant d'un autre système (je n'ai pas fait l'école française), c'est très dur pour moi de m'adapter à la prépa et j'ai beaucoup de coup de déprime, de perte de motivation. Je suis dernière de la classe, loin derrière les autres, alors que je travaille énormément. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui dorment en cours, n'écrivent rien, passent leur temps à regarder des séries et qui comprennent tout très vite, sans réviser et en travaillant moins ils ont plus que le double de mes notes, ce qui est très frustrant.

Je vous ai fait un petit aperçu, maintenant je vais droit au sujet. J'ai l'impression que mon prof de maths me déteste. En général il est froid, ne parle pas trop et est assez sévère mais jamais méchant avec les gens. Ma meilleure note en maths c'était mon premier DS avec 5/20. A partir de là, ça a été la décadence. J'ai enchainé les 4, 2, et 1 dans cet ordre. Plus on avance dans l'année plus mes notes baissent en maths. Je confirme ne pas être à l'aise avec les maths, mais au lycée j'avais une moyenne de 14-15, j'ai toujours travaillé régulièrement, je fais mes fiches et je comprends en cours. En fait, il me faut du temps pour assimiler mais une fois que j'ai compris, tout va bien. Au départ, j'en avais un peu parlé avec le prof et on était d'accord sur le fait que c'était une question d'adaptation, et surtout un problème de rédaction. C'était donc confiante que j'ai continué à travailler. Mais mes notes se sont empirées et surtout, elles étaient accompagnées de plusieurs remarques désobligeantes. Deux fois je suis repartie du cours de maths en larmes. Je suis donc à nouveau allée reparler au prof, en lui disant que je travaillais beaucoup et que je ne comprenais pas. Face à moi, il n'a pas souri mais était un peu plus gentil : il m'a dit qu'il ne voulait plus voir une note aussi basse, que je devais m'appliquer et qu'il avoue avoir était un peu sec dans ses remarques mais c'est parce qu'il s'était énervé en corrigeant ma copie. "Courage" était son dernier mot. J'ai une nouvelle fois ravalé mes larmes et repris mon travail.

Rien n'y fait. Je collecte les 2 et les 1.Je perds beaucoup de points sur la rédaction, il note sévèrement, comme un prof de prépa mais certaines corrections ne sont pas du tout justifiées. Plusieurs fois il ne m'a donnée aucuns points sans se justifier (sur des exos entiers) alors que ma démarche et mes calculs n'étaient pas faux.

Là où je m'inquiète c'est que j'ai cette désagréable impression qu'il ne me supporte pas. J'ai fait énormément d'efforts sur ma rédaction, je travaille beaucoup et au lieu de voir mes notes monter ou même, simplement, de recevoir des encouragements, il inscrit des remarques limites déplacées sur ma copie. Le pire, c'est que mes notes baisses ! De plus, en colle de maths les colleurs me donnent généralement 12-13, sauf mon prof de maths qui lui m'abonne aux 8 (sans jamais m'expliquer pourquoi). C'est d'autant plus humiliant que mes camarades ont le double et surtout qu'en colle, en général on a la moyenne quand on connait au moins son cours (ce qui est mon cas, car même si j'ai des difficultés je travaille sérieusement et je connais mes définitions).

Je ne sais pas si c'est parce que quand j'ai colle avec lui je perds mes moyens parce que je me sens rabaissée ou si c'est parce qu'il a des aprioris sur moi (ou peut être un peu des deux).

Quoi qu'il en soit, je vis très mal cette situation. Je vais en cours la boule au ventre, je me sens nulle et bête, et l'indifférence du prof à mon égard me donne en plus l'impression qu'il n'a aucun espoir en moi, qu'il m'a laissée tomber. Je n'ose même plus poser de questions en classe, de peur d'être ridicule. Samedi j'ai un ds de maths qui arrive, j'ai continué a travaillé mais autant vous dire que je m'attends au pire. J'ai envie de pleurer et je stresse énormément quand j'y pense. J'ai l'impression d'être seule, de pédaler dans le vide. La prépa, c'est déjà assez dure comme ça mais avec un poids comme ça en plus, je vous laisse imaginer…

Que dois-je faire ? Je n'ai même plus envie d'aller parler à mon prof de maths. J'ai peur de me faire disputer, d'empirer les choses. Si j'en parle à un autre prof ça risque de se retourner contre moi. Si je continue sans rien faire c'est mon moral, ma motivation et ma confiance en moi qui en prennent un coup. J'en ai parlé à mes amis proches (de prépa) mais ces derniers me sortent des discours du style "les maths c'est tu comprends ou tu comprends pas; y'a des gens pour qui le travail ne changera jamais leur niveau en maths", discours prétentieux auquel je n'adhère pas du tout.

Je suis désespérée honnêtement…

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

-Jena

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon prof de maths est injuste avec moi

Message par U46406 » 22 mars 2017 21:58

Sinon, moi, quand j'ai le moral dans les chaussettes (des chaussettes trouées, le pire ! :mrgreen: ), j'écoute des vidéos de vieilles chansons sympas sur Youtube.

Je t'en donne 2 en Message Privé (pas en public, je tiens à ne pas divulguer mes goûts musicaux ici :) ).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon prof de maths est injuste avec moi

Message par Kethano » 22 mars 2017 22:05

Hello Jena,

J'ai connu un cas similaire en tant que colleur, un élève que le prof de maths sous-notait de manière assez flagrante par rapport à ses compétences.

Le fait est que parler à ton prof n'aidera que jusqu'à un certain point (que tu as peut-être déjà atteint). À ce stade de l'année, il ne changera pas sa perception de toi, et encore moins sa manière d'évaluer les copies. Le plus important pour toi en ce moment c'est de relativiser.

Relativiser la gravité de ta situation : de un, cela ne concerne qu'une matière (les maths), importante certes mais pas non plus vitale. De deux, visiblement seul ton prof trouve ton niveau mauvais (un élève en grande difficulté n'atteint pas 12/13 en colle). De trois, il s'agit de la première année de ta prépa : la prépa les notes on s'en fout, ce sont les concours qui importent, et en plus l'année qui vient tu auras un autre prof ! Perso en sup j'ai eu un prof de maths excécrable, pas rigoureux pour un sou, et honnêtement ça ne m'a pas handicapé du tout (un mauvais prof en spé par contre c'est plus véner).

Relativiser également l'estime que tu portes à ton prof (oui, oui, vous m'avez bien lu) : avec le recul, je dirais qu'on a trop tendance à déifier les profs de prépa. Ok ils sont très bons dans leur matière, mais à côté de ça ils restent des êtres humains : certains prennent plaisir à sacquer les élèves, certains préparent leurs cours à l'arrache, certains corrigent leurs copies après trois verres de vin... Toutes les tares sont possibles, donc n'avalez pas n'importe quoi juste parce que votre prof vous l'a dit. Là, le fait que les notes de ton prof soient en désaccord avec les appréciations des colleurs (panel diversifié de gens compétents en maths) met un peu la puce à l'oreille. Et puis un prof, ça se remplace ! Un bon bouquin, quelques ressources sur internet, et tu feras sûrement plus de progrès qu'en t'attachant trop aux remarques d'un mec qui ne croit de toute manière pas en toi.

Bref, là tu passes un mauvais moment, c'est évident. Mais dis-toi bien que dans 3 mois c'est fini, que tu vas entamer une autre année sur de bonnes bases, que ton niveau en maths n'est absolument pas catastrophique*, et SURTOUT que ton prof n'est pas exempt de tout défaut, donc ne te remets pas en cause outre mesure. Si cela peut te rassurer, je te conseille d'amener tes copies à un autre prof de prépa et de lui demander comment lui t'aurait noté.

* je rebondis sur l'histoire bien connue du "les maths tu peux les travailler autant que tu veux si t'as pas le truc t'as pas le truc" : c'est peut-être vrai pour les sujets d'Ulm MP** 1995 qui demandent une intuition de dingue, mais pour tooooout le reste des maths de prépa, il n'y a aucun concept trop abstrait pour un élève sérieux ayant été jusqu'en TS sans encombre (ce qui est ton cas). Donc ton niveau en maths est clairement une fonction strictement croissante de ton travail ; ouf !
Dernière modification par Kethano le 22 mars 2017 22:42, modifié 1 fois.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon prof de maths est injuste avec moi

Message par U46406 » 22 mars 2017 22:17

[quote="Kethano"]dans 3 mois c'est fini, que tu vas entamer une autre année sur de bonnes bases[/quote]
Bon conseil.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 août 2016 00:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon prof de maths est injuste avec moi

Message par X2017 » 10 mai 2017 11:32

Roroleretour a écrit :
22 avr. 2017 20:36
J'ai eu un prof de physique comme ça mais il pouvait pas vraiment me sous noté , c'était impossible .
Justement car ce qui est bien dans ce genre de matière , c'es que lorsque tu écris : 1+1=2 il est OBLIGE de te mettre des points. Par contre il se f'sait plaisir sur les points de présentation :lol:.
Si il décide de te mettre 0 à une question dés que t'oublie une petite justification tu tombes vite très très bas en note, c'est quand même possible d'être infiniment exigeant, au point de mettre 2 à une copie qui en vaut 12, par exemple si tu justifie mal que sin(x²) est dérivable et qu'il te mets 0 pour ça ta note chute rapidement :lol:

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon prof de maths est injuste avec moi

Message par Pépère » 10 mai 2017 14:10

Salut Jena.
C'est très bien que tu ais trouvé le courage de parler de ton problème sur un forum : ce n'est déjà pas simple.
Kethano a été de très bon conseil et je ne peux qu'appuyer voire reprendre ce qu'il dit car j'y adhère : on ne peut pas s'entendre avec tout le monde. En France malheureusement le professeur est considéré comme un être sacré, qui détient sciences et vérités, et dont on ne peut pas douter des propos (avec comme conséquence une croissance flagrante du nombre de lèche-bottes au mètre carré) : C'EST FAUX. Ils ne sont pas parfaits, ils ont leurs défauts, et certains ne sont pas aussi pédagogues qu'ils devraient l'être (d'ailleurs j'ai très envie de taper sur l'ENS parce-que si cette école était aussi exigeante sur le plan des qualités d'enseignement que sur le niveau scolaire qu'elle demande, on éviterait des problèmes comme ça, PUT*** grrr). PIRE, le tiens se montre partiel et partial dans son comportement, c'est une double faute.
Relativise : l'important est effectivement les concours, quelles que soient tes notes (sauf si tu vises un truc sur dossier, mais tu te débrouilleras en 2ème année pour montrer que ton prof de maths leurrait et se leurrait sur ton niveau). Tu peux en parler à un autre professeur avec qui tu t'entends très bien, voire à un CPE, qui est là pour ça.
Pour anecdote, je pourrais t'écrire des lignes pour te parler de l'acharnement de mon professeur de Sciences industrielles sur moi (sachant que je suis en 2ème année) : ses remarques désagréables, ses humiliations, ses critiques, ses quotidiens " tout le monde parle mais toi ta gueule *Pépère* " (entre corses et arabes on s'est toujours très bien entendu..). Mais je n'ai pas manqué à mon tour de lui renvoyer des pics à la hauteur de ceux que je recevais. C'est ça la vie, et il faut s'y faire.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Répondre