Méthode pour l'intro pour les colles d'histoire

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Leg

Message par Leg » 09 oct. 2006 00:26

Bah, c'est con à dire, mais tu te présentes en disant l'énoncé de ta colle d'abord.

Dans ton intro, tu définis les termes du sujet, et tu délimites l'espace-temps, tu annonces ta problématique et ton plan.

Mais avant de se perdre en détail, peux-tu, tout d'abord, nous donner un exemple de colle d'HG que tu as eu et comment tu t'étais débrouillé (et aussi quelles ont été les critiques du colleur), pour que l'on t'aide mieux, s'il te plait ?

Eti-N

Message par Eti-N » 10 oct. 2006 19:43

hec a écrit :mon sujet était :'pourquoi n'y a t'il pas eu de nouveaux pays industriels pendant la 2e Révolution industrielle ?'
Une petite citation qui pourrait aider à problématiser ce sujet de khôlle : "L'industrialisation promet d'être le premier mouvement à devenir universel" (David Landes). L'idée derrière cela, c'est de dire qu'il y a un processus de développement de l'industrialisation qui s'appuie sur une base (industrie industrialisation, comme le chemin de fer en Allemagne) sur laquelle se greffe le phénomène d'industrialisation qui s'entretient de ce fait.

La question est alors de savoir quel est le statut de la 2nde Révolution industriel et s'il est semblable à celui de la 1ère Révolution industrielle. On constate alors que cette seconde révolution ne produit qu'un nouveau dynamisme dans les espaces déjà industrialisés, précisement parce que les technologies de la seconde révolution industrielle ne peuvent se développer qu'à partir d'une base déjà présente. Une problèmatique serait, par exemple : peut-on parler de seconde révolution industrielle ? En quoi les technologies de la seconde révolution industrielle ne peuvent-elles être à l'origine d'une industrie industrialisantes ? Je pense qu'il faut réfléchir sur la nature de l'industrialisation et la nature des industries qui émergent dans les années 1880-1890.

Je suppose que ton khôlleur t'a parlé des élevages de viande de boeufs en Argentine et de leur exportation vers l'Angleterre par les bateaux frigorifiques. Je pense qu'il voulait signifier par là que ces relations avec l'Amérique du Sud pouvaient créer des échanges commerciaux, mais qu'elles se limitaient à cet aspect-là sans entrainer de développement industriel.
Dernière modification par Eti-N le 14 oct. 2006 22:37, modifié 2 fois.

Messages : 2109

Inscription : 03 janv. 2006 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chnouillette » 14 oct. 2006 20:57

Eti-N a écrit :
hec a écrit :
Je suppose que ton khôlleur t'a parlé des élevages de viande de boeufs en Argentine et de leur exportation vers l'Angleterre par les bateaux frigorifiés.
apres on critique la biologie :roll: :lol:
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Philippe PATTE » 14 oct. 2006 21:20

Eti-N a écrit :de leur exportation vers l'Angleterre par les bateaux frigorifiés.
:o :lol:
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Eti-N

Message par Eti-N » 14 oct. 2006 21:26

Philippe PATTE a écrit : :o :lol:
Petit lapsus corrigé depuis. :mrgreen:

Répondre