calculatrice

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

majda198

calculatrice

Message par majda198 » sam. nov. 11, 2006 5:31 pm

quelle est la calculatrice la plus convenable pour passer les concours?
j ai une casio GFX 9950; mais j entend beaucoup parler de la Ti 89...
que me conseillez vous comme calculatrice?

je cherche le lien ou on definit le type de calculatrices permises au concours...merci de le poster si vous en avez idée.
Life Is A Game In The Game Of Life

RP1700

Message par RP1700 » sam. nov. 11, 2006 5:49 pm

D'après mon prof de maths de l'année dernière : :mrgreen:

Image

Après, c'est vrai qu'il était un peu extrêmiste à propos de l'utilisation de la calculette :lol:

Autrement, l'équivalent d'une graph 35 fera très bien l'affaire (calcul matriciel simple, régressions linéaires, tracé de graphes polaires, résolution d'équations du second degré). D'autant plus que la calculette est interdite à la plupart des épreuves de maths (sauf centrale), inutile donc d'acheter un monstre de puissance pour espérer cartonner en maths... (de toute façon même avec une grosse calculette, tu n'es pas très avancé...).

Mais si tu veux quand même une grosse calculette (ce qui peut être utile en physique ou en chimie, à condition de s'en servir intelligemment), je te conseille soit la Ti 89 soit la Ti Voyage 200 : les fonctions sont les mêmes, mais la voyage 200 est beaucoup plus pratique à utiliser grâce au clavier... après à toi de voir si tu veux mettre 250 € dans une calculatrice...

J'ai eu une casio classpad 300 pendant un temps, et c'est 10 fois moins pratique qu'une voyage 200 (d'autant plus que les casio ne font pas d'analyse dimensionnelle).

Attention tout de même : si tu achètes une 89 mais que tu ne sais te servir que des fonctions "basiques", alors tu auras perdu 100 € car une graph 35 t'aurait largement suffit... Il faut donc, pour que ce soit rentable, que tu sois très efficace et que tu saches utiliser à fond toutes ses capacités (et entre autre la programmer). Je connaissait une fille en seconde qui avait une Ti 92 (l'ancêtre de la voyage 200)... Autant dire que c'était de l'argent foutu en l'air...

flo84
Classe : Term S

Re: calculatrice

Message par flo84 » mar. août 25, 2009 9:27 pm

Bonjour, je répond ici pour ne pas recréer de topic inutile ^^. :wink:
J'entre actuellement en terminale S et je dois changer de calculatrice car la mienne a quasiment 13 ans et commence à devenir très très lente... La calculatrice demandée normalement est une calculatrice de lycée (TI 82 stats), mais comme je souhaite aller en prépa MPSI l'année prochaine et éventuellement faire une école d'ingénieur je voudrais m'en acheter directement une plus performante.

J'ai bien regardé la gamme Texas Instrument, mais je n'arrive vraiment pas à me décider entre deux modèles... (je peux acheter chaque calculatrice à des prix abordables... bien sur je ne compte pas y mettre 200€ dedans..)

- La TI 84 plus Silver Edition (http://education.ti.com/educationportal/sites/FRANCE/productDetail/fr_ti84pse.html). Celle-ci est plus puissante qu'une calculatrice "normale" pour le lycée et ne propose pas de calcul formel.
- La TI 89 Titanium (http://education.ti.com/educationportal/sites/FRANCE/productDetail/fr_ti89ti.html), beaucoup plus rapide et proposant le calcul formel...

Alors je voulais déjà avoir l'avis des gens qui sont passés par la prépa MPSI... est ce qu'une calculatrice proposant le calcul formel est nécessaire ou même plus pratique? Ou est ce qu'au contraire ce n'est vraiment pas une option importante... (Je ne sais pas vraiment ce que ça apporte par manque d'expérience, je ne sais même pas exactement ce qui s'appelle le calcul formel..)

Et puis pour ceux qui sont passés par la TI 89, est ce qu'elle n'est pas trop difficile à utiliser et à programmer? J'ai surtout peur de me lancer dans une machine que je ne maitriserais pas facilement pour une option qui n'en vaut peut être pas la peine....

Merci à ceux qui me donnerons quelques conseils!! :)
Flo84

Quetzalcoatl
Classe : Prof

Message par Quetzalcoatl » mar. août 25, 2009 10:05 pm

1. La calculatrice ne sert pas en école d'ingé (ou si peu devant l'ordi portable)

2. Pour la physique, AUCUN modèle n'est bien (ni la graph100 de casio, ni la TI 89, je n'ai pas --encore-- essayé la TI Nspire). Le moins mauvais reste la TI89 mais il est quand même mauvais (et je pèse mes mots) pour la physique.

Reste pour les maths ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

H-Espace

Message par H-Espace » mar. août 25, 2009 10:12 pm

CBP, en école d'info, ma calculatrice est quand même très utile, car en partiel nos ordinateurs sont interdits

Sinon en MPSI faire du calcul formel sur sa calculatrice ne m'a pas été très utile, car en MPSI on nous avait habitué à en faire à la main. C'est un peu comme ça que j'ai appris à entrer une matrice en milieu de deuxième année alors qu'on en a aussi en première année.

Bref je pense que ta calculatrice peut te suffire, mais fais déjà ta rentrée avant de te décider à faire un achat
MPSI (ENCPB/Paris 13e) -> MP (Leconte de Lisle/Saint Denis - Réunion) -> ENSIIE...

Pato

Message par Pato » mar. août 25, 2009 11:11 pm

CBP a écrit :1. La calculatrice ne sert pas en école d'ingé (ou si peu devant l'ordi portable)

faux dans le cas de l'ENSAM (et l'IME :D ), car l'ordi est interdit lors des exams (alors que les calculettes, ça dépend) - et c'est utile pour :
- calculer une suite de récurrence (matricielle évidemment)(pour Euler et compagnie) : suffit de bien écrire sa formule en faisant intervenir la réponse d'avant, et appuyer sur "entrée" comme un malade, jusqu'à ce que résultat s'en suive :lol:
- inverser une matrice (ça nous sert en méca, mais aussi en commande des systèmes industriels)
- calculer un écart-type en gestion de production. C'est quand même plus agréable que se taper tous les (Xi-Xmoyen)^2 - et, n fois ! (car, comme tout le monde sait, les limites de contrôle sont la moyenne, plus ou moins trois "sigma" :wink: )
- etc etc etc

Et surtout, quand on va en TP, on a pas forcément sur soi son ordi... alors que sa bonne vieille calculette de prépa... :D C'est un peu un petit animal domestique :mrgreen:
Et puis, entre sortir son ordi du cartable, et sa calculette... :roll:

Par contre, il faut savoir s'en servir - sinon, ça sert à rien. Personnellement, j'avais acheté ma calculette de prépa.... en seconde ! (à tous hasard, c'est une casio - et pas une TI... comme quoi, c'est pas si mal)
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Quetzalcoatl

Message par Quetzalcoatl » mer. août 26, 2009 12:01 am

Pato a écrit :
CBP a écrit :1. La calculatrice ne sert pas en école d'ingé (ou si peu devant l'ordi portable)

faux dans le cas de l'ENSAM (et l'IME :D )

Je précise alors.

Une calculatrice avec calcul formel, résolution numérique, 4 Mo de mémoire, programmable en assembleur, qui trace des graphique en couleur, ça ne sert plus à rien en école d'ingé où une calculatrice "lycée" devient tout à fait suffisante pour les calculs numériques usuels.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut

Pato

Message par Pato » mer. août 26, 2009 12:25 am

personnellement, temps que ça m'inverse ma matrice et me calcule mon écart-type... :roll: besoin de rien d'autre :mrgreen: (en fait, j'ai pas tout-à-fait compris toutes les fonctions qui viennent d'être décrites :oops: )

effectivement, j'ai pas la couleur :(

flo84

Message par flo84 » mer. août 26, 2009 10:23 am

De toute manière j'ai besoin de changer de calculette, la mienne ne peut pas aller plus loin là... :? Dois-je en déduire que la TI 84 plus Silver Edition est bien suffisante? C'est celle qui n'a pas le calcul formel...

Merci pour vos réponses. :wink:
Flo84

tom695

Message par tom695 » mer. août 26, 2009 11:03 am

Je ne sais pas dans les autres fillières mes en PT les calculatrices sont interdites sauf en physique. De plus les profs de math sont surpuissant face à tes machines :mrgreen:
Ma petite TI-83 Plus partage toujours mes folles soirées de prépa!!
2007_2008->PTSI
2008_2009->PT (3/2)
2009_2010->PT(5/2=youhou!!)

alex burn
Classe : PSI

Message par alex burn » mer. août 26, 2009 1:15 pm

De toute manière j'ai besoin de changer de calculette, la mienne ne peut pas aller plus loin là... Dois-je en déduire que la TI 84 plus Silver Edition est bien suffisante? C'est celle qui n'a pas le calcul formel...

Salut, je ne connais pas bien cette calculette(j'ai une TI-89 titanium :mrgreen: ).

Cependant, si elle peut effectuer des opérations sur les matrices(inverser par exemple..), elle conviendra.

Moi je n'ai utilisé ma calculette que pour vérifier mes calculs sur les matrices en maths.

Donc mon investissement n'est pas très rentable :wink:

et le calcul formel , c'est sûr qu'en TS c'est bien marrant de montrer qu'on a une calculette "intelligente"..
mais en mpsi lorsque tu feras tes calculs, souvent tu sauras si ton résultat est cohérent à la fin.

Je vais pas trop répéter ce qui a été dit avant mais en DS en sup tu n'auras pas trop droit à la machine et chez toi tu pourras utiliser Maple qui est encore meilleur que la TI-89. Donc voilà, t'encombre pas avec une surpuissante(et superchère) calculatrice, là où une machine "basique"[TI 84] fait amplement l'affaire. :wink:

flo84

Message par flo84 » ven. août 28, 2009 9:06 am

J'ai téléphoné à mon cousin (qui est prof de math), il m'a dit que la 89 me serait bien utile même en terminale... le calcul formel, même s'il est interdit aux examens, pourra toujours me montrer si mes résultats sont cohérents ou bien même m'orienter vers la bonne réponse. J'ai donc opté pour la 89 titanium dans la mesure où il n'y a pas un énorme écart de prix (20€ de plus), elle reste quand même une bonne affaire!! 8)

Merci beaucoup à tous pour vos réponses!! :D
Florent
Flo84

Quetzalcoatl

Message par Quetzalcoatl » ven. août 28, 2009 9:18 am

Je vais me répéter, mais plus je les étudie ces calculatrices, plus la TI 89 est la moins mauvaise de toutes. L'énorme moins pour la TI83 et les casio : le nom des variables. Quand en physique, on a R1, R2, R3, ... c'est lourd à gérer ...

Matthieu Rigaut

tom695

Message par tom695 » ven. août 28, 2009 9:28 am

Soit mais en tout cas en PT on s'en sert juste pour faire des applications numérique mais pas pour le calcul formelle. Aprés je sais pas ce qu'il en est pour les autres fillière.
2007_2008->PTSI
2008_2009->PT (3/2)
2009_2010->PT(5/2=youhou!!)

fakbill
Classe : Dr.-Ing

Message par fakbill » dim. janv. 03, 2010 11:11 pm

Bon en école oui la calculatrice ne sert pas à grand chose.
Si on vous pose des partiels calculatoires en école, vous avez le droit (voire le devoir :mrgreen: ) de sauter ces questions et de vous rabattre sur les questions qui ont un intéret pour ne pas avoir septembre.

Sur un bureau ingé, on voit souvent un calculatrice toute simple car c'est plus pratique que de passer par le PC.
En réunion, bof, le laptops sont là ;)

En physique, j'aimais bien les HP49 avec la pile. C'est excellent pour faire des applications numériques.

Ha oui...au passage...ça sert de savoir calculer de tête et instantanément sqrt(1.1) par ex.
Ca sert aussi de savoir calculer des ordres de grandeurs tout en discutant avec qlqn.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre