Eliiiiiiiiite a écrit :C'est ce que les ingénieurs (ou futurs élèves) d'écoles de seconde zone essaient de nous faire croire

.

ce n'est pas bien de pourrir un forum qui sert à beaucoup de jeunes étudiants ou lycéens à s'orienter.

tu n'es pas gentil de dire "écoles de seconde zone"
C'est marrant que vous n'arriviez pas à comprendre ça. Dans mon école de seconde zone, il semble évident à presque tout le monde (et les profs ne se privent pas de le dire) que si tu es nul, être centralien ne fera pas longtemps illusion.
Quand tu es jeune diplômé d'une grande école, on te fais confiance parce que tu as surement un bon potentiel. Quand tu as 30 ans et que es incompétent personne ne t'excusera parce que tu as fais de bonnes études.
En fait, ce qui se passe souvent c'est plutôt qu'un ingénieur d'un niveau "moyen" mais sans plus (ce qui n'est pas honteux) passera facilement pour un tocard s'il est polytechnicien. Certaines personnes se diront: il est polytechnicien mais il est nul, même moi je peux faire aussi bien.
Au passage, ça doit paraître inconcevable pour certains, mais il y a des gens très intelligents, motivés et dynamiques dans ces fameuses écoles "de seconde zone".
Et ça fait peut être mal à l'égo de certains mais certains de vos camarades qui réussissaient beaucoup moins les maths en prépa (ou qui n'ont pas fait de prépa) peuvent être bien meilleurs que vous dans un métier d'ingénieur. C'est une évidence mais bon...