INSA Lyon vs Mines Sainté

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Eliiiiiiiiite

Re: INSA Lyon vs Mines Sainté

Message par Eliiiiiiiiite » 05 juin 2011 14:24

Ryuzaki a écrit :
En résumé, ce que Papouille2 nous dit c'est qu'un taupin qui passe les concours des grandes écoles et qui en intègre une a tout intéret à travailler pour le compte d'un grand groupe, les PME étant réservées aux élèves issues des petites écoles moins préstigieuses (du type post-bac, centrale lyon).
Moi ce que j'ai compris, c'est que c'est inutile de travailler en prepa et de se donner à fond pour une bonne école, puisque sorti de polytechnique ou de polytech'nice, on a le même boulot au final, et on peut même se faire dépasser par un type qui a même pas fait prepa... Alors à quoi bon travailler pour les concours... :roll:
C'est ce que les ingénieurs (ou futurs élèves) d'écoles de seconde zone essaient de nous faire croire 8).

Loret13

Message par Loret13 » 05 juin 2011 14:28

Elimich je sais de quoi je parle et je peux te dire qu'il est quasi-impossible d'avoir le double diplôme EHTP-ENPC à partir de l'ENPC, par contre tu peux très bien décroché un Master là-bas. Je parle en connaissance de causes. Il ne faut pas rêver. Intégrer l'EHTP est beaucoup plus facile qu'intégrer l'ENPC.

Cecrops

Message par Cecrops » 05 juin 2011 15:40

Eliiiiiiiiite a écrit :C'est ce que les ingénieurs (ou futurs élèves) d'écoles de seconde zone essaient de nous faire croire 8).
:arrow: ce n'est pas bien de pourrir un forum qui sert à beaucoup de jeunes étudiants ou lycéens à s'orienter.
:arrow: tu n'es pas gentil de dire "écoles de seconde zone"

C'est marrant que vous n'arriviez pas à comprendre ça. Dans mon école de seconde zone, il semble évident à presque tout le monde (et les profs ne se privent pas de le dire) que si tu es nul, être centralien ne fera pas longtemps illusion.
Quand tu es jeune diplômé d'une grande école, on te fais confiance parce que tu as surement un bon potentiel. Quand tu as 30 ans et que es incompétent personne ne t'excusera parce que tu as fais de bonnes études.

En fait, ce qui se passe souvent c'est plutôt qu'un ingénieur d'un niveau "moyen" mais sans plus (ce qui n'est pas honteux) passera facilement pour un tocard s'il est polytechnicien. Certaines personnes se diront: il est polytechnicien mais il est nul, même moi je peux faire aussi bien.

Au passage, ça doit paraître inconcevable pour certains, mais il y a des gens très intelligents, motivés et dynamiques dans ces fameuses écoles "de seconde zone".
Et ça fait peut être mal à l'égo de certains mais certains de vos camarades qui réussissaient beaucoup moins les maths en prépa (ou qui n'ont pas fait de prépa) peuvent être bien meilleurs que vous dans un métier d'ingénieur. C'est une évidence mais bon...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par ByMoX » 05 juin 2011 15:49

Eliiiiiiiiite a écrit :
Ryuzaki a écrit :
En résumé, ce que Papouille2 nous dit c'est qu'un taupin qui passe les concours des grandes écoles et qui en intègre une a tout intéret à travailler pour le compte d'un grand groupe, les PME étant réservées aux élèves issues des petites écoles moins préstigieuses (du type post-bac, centrale lyon).
Moi ce que j'ai compris, c'est que c'est inutile de travailler en prepa et de se donner à fond pour une bonne école, puisque sorti de polytechnique ou de polytech'nice, on a le même boulot au final, et on peut même se faire dépasser par un type qui a même pas fait prepa... Alors à quoi bon travailler pour les concours... :roll:
C'est ce que les ingénieurs (ou futurs élèves) d'écoles de seconde zone essaient de nous faire croire 8).
Et y'a des pauvres types comme toi, qui en haut de leurs grandes expériences, persiste à croire qu'un diplôme permet de savoir ou on sera dans 10/15ans!!!

J'arrive pas à croire que des gens aussi instruits soient si idiots sur certain point. L'époque ou il n'y avait que 30 écoles d'ingénieurs et ou l'X trônait fièrement en haut est plus que dépassé! Même si le diplôme apporte un avantage certain sur la première embauche, au bout de 5ans les cartes sont pour la plupart, largement redistribuer!

Et franchement, pour connaitre des gens étant des "écoles de seconde zone", je préférerais 1000 fois les avoir comme supérieure, que de t'avoir toi en temps que collègue de bureau. Ferme un peu ton clapet, tu sers a rien ici.

Message par fakbill » 05 juin 2011 16:00

Non mais ne répondez pas à eliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite c'est une perte de temps.

my two cents:
J'aime bien l'insa. L'insa c'est assez "pratique". Les gens qui en sortent savent souvent faire pas mal de choses et souvent ils savent déjà un peu ce qu'est une entreprise et comment le métier fonctionne.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par marcoli » 05 juin 2011 19:33

fakbill a écrit :Non mais ne répondez pas à eliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite c'est une perte de temps.
C'est assez peu tolérant de répondre cela, en somme peu intelligent.
ByMoX a écrit :Et y a des pauvres types comme toi, qui en haut de leurs grandes expériences, persiste à croire qu'un diplôme permet de savoir ou on sera dans 10/15ans!!!
J'arrive pas à croire que des gens aussi instruits soient si idiots sur certain point.
Sur quels éléments factuels pouvez-vous prétendre que des personnes pensant ainsi sont des "pauvres types" qui sont "idiots" ? Penser différemment de vous fait-il d'Eliiiiiiiiite un "pauvre type idiot" ?

Message par Papouille2 » 05 juin 2011 19:58

marcoli a écrit : Sur quels éléments factuels pouvez-vous prétendre que des personnes pensant ainsi sont des "pauvres types" qui sont "idiots" ?
Sur une expérience de 15 ans dans le privé par exemple, et sur le bon sens !

Et puis cela suffit. Tous les gens ayant déjà travaillé dans le privé diront la même chose que Cecrops, Fakbill, ByMox et moi. Un peu de bon sens voyons.
Dernière modification par Papouille2 le 05 juin 2011 20:05, modifié 1 fois.

Message par marcoli » 05 juin 2011 20:05

Papouille2 a écrit :
marcoli a écrit : Sur quels éléments factuels pouvez-vous prétendre que des personnes pensant ainsi sont des "pauvres types" qui sont "idiots" ?
Sur une expérience de 15 ans dans le privé par exemple.
Premièrement, la personne concernée, entendez l'auteur de ces propos, n'a pas 15 ans d'expérience dans le privé.

Deuxièmement, si un ingénieur ayant 20 ans d'expérience affirme que ceux qui préfèrent la couleur bleue à la couleur verte sont des "pauvres types", souscrivez-vous à ces propos ? Je présume que non. C'est la même chose ici.

Message par Papouille2 » 05 juin 2011 20:10

marcoli a écrit :Premièrement, la personne concernée, entendez l'auteur de ces propos, n'a pas 15 ans d'expérience dans le privé.
.

Soit. On ne parle pas de ce qu'on ne connait pas alors.
marcoli a écrit : Deuxièmement, si un ingénieur ayant 20 ans d'expérience affirme que ceux qui préfèrent la couleur bleue à la couleur verte sont des "pauvres types", souscrivez-vous à ces propos ? Je présume que non. C'est la même chose ici.
Vous pensez que c'est la même chose ? On croit rêver...

hornet

Message par hornet » 05 juin 2011 20:11

De toutes les manières, il suffit de compter le nombre de PDG du CAC40 qui sortent de l'insa Lyon et de le comparer à ceux qui sortent de l'X ou des mines pour comprendre que c'est justement les années de prépas et d'écoles qui sont les plus déterminantes dans la suite d'une carrière. Passer par une grande école est une condition nécessaire à l'accession de certains postes, c'est comme ça, c'est un fait. Au même titre qu'on n'a aucune chance de devenir chercheur en physique théorique ou en maths pures si on ne passe pas par l'ENS. (Ou une de ces grandes écoles...)

Répondre