Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Jay Olsen
Classe : intégré

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Jay Olsen » dim. déc. 03, 2017 6:57 pm

Nicolas G a écrit :
dim. déc. 03, 2017 5:59 pm
Y a toujours des raisons, plus ou moins valables. Je connais un des deux PSI qui a préféré les mines Paris à l'X. Il disait qu'il trouvait déplorable de financer l'X par le ministère de la défense, et que les mines étaient financées en partie par des entreprises privées et que c'était bien moins préoccupant d'utiliser leur argent que celui de l'état (son explication était mieux formulée et cohérente mais c'est l'idée :mrgreen: )
Si cette personne a peur de quelques heures de sport par semaine, je m'inquiète sincèrement pour les futures difficultés qu'elle rencontrera dans sa vie.

À commencer par sa santé, quand, l'âge avançant, elle déclinera à toute allure par manque d'activité physique.
Vend TI n spire CX CAS
90€ frais de ports inclus

koopakg

Message par koopakg » lun. déc. 04, 2017 10:07 am

bullquies a écrit :
dim. déc. 03, 2017 11:37 am
Certains diront "mais on ne s'inscrit pas si on pense qu'on a aucune chance". Je répond qu'on s'inscrit si on a envie d'en avoir une.
Il n'y a pas de débats ou de réponse à avoir. Dans les faits, le taupin non-boursier qui vise E3A ou CCP sur une illumination le jour des épreuves, il ne va pas claquer des centaines d'euros pour passer toutes les centrales.

padpad

Message par padpad » mer. déc. 06, 2017 5:10 pm

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

et donc pour 2018 on fait la moyenne et on a
1) 62 X
2) 57 Ex aequo CS / Ponts
4) 54 Mines
5) 53 ECL ECL TELECOM
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

siro
Classe : framboise

Message par siro » mer. déc. 06, 2017 5:33 pm

Je note qu'ils récompensent (enfin ?) la poursuite des étudiants en thèse. Bonne initiative.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

bastiat
Classe : 56

Message par bastiat » mer. déc. 06, 2017 5:44 pm

padpad a écrit :
mer. déc. 06, 2017 5:10 pm
http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

et donc pour 2018 on fait la moyenne et on a
1) 62 X
2) 57 Ex aequo CS / Ponts
4) 54 Mines
5) 53 ECL ECL TELECOM
bon ... bon ... et il y a une "grande généraliste" comment dire ... bien implantée sur plusieurs campus régionaux ... qui caracole de plus en plus au beau milieu du dernier tiers du classement du groupe A, qui-suis-je ???
Modifié en dernier par bastiat le mer. déc. 06, 2017 6:01 pm, modifié 1 fois.

C.A.P.T.P

Message par C.A.P.T.P » mer. déc. 06, 2017 5:52 pm

siro a écrit :
mer. déc. 06, 2017 5:33 pm
Je note qu'ils récompensent (enfin ?) la poursuite des étudiants en thèse. Bonne initiative.
En quoi est-ce que ce serait une bonne initiative ?
Je ne dis pas que ce n'en est pas une, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi est ce que le nombre d'étudiants poursuivant en thèse serait gage de "prestige" pour une école. A la limite, ça montre juste une proximité avec des laboratoires.

(ÉDIT : et aussi que les élèves ont un niveau leur permettant de poursuivre en thèse)
ENS Cachan - Paris Saclay

siro

Message par siro » mer. déc. 06, 2017 6:00 pm

Parce que je suis très partisan de l'innovation par la recherche et par l'envoi en thèse d'un maximum de profils brillants (qui sont pour l'essentiel des taupins partant en école d'ingé). Qui plus est, être formé à la recherche est une force pour un futur ingé technique (monter un gros projet, bosser en autonomie, apprendre à lire une bibliographie et des papiers de recherche, etc.), surtout pour des élèves à la française qui n'ont qu'une connaissance très superficielle des domaines qu'ils étudient en école (sauf à suivre un parcours spécifique type parcours recherche de l'ECP/CentraleSupélec).

Dans thèse, y'a thèse académique, mais aussi thèse CIFRE. Donc pas en labo de recherche académique forcément.

C'est des critères incitatifs, à mon sens. Le but, c'est de récompenser les écoles qui ont des stratégies saines (plus d'étudiantes, plus de diplômés partant en thèse, etc.) tout autant que de noter la qualité des étudiants en sortie d'école.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » mer. déc. 06, 2017 8:01 pm

Je pense que tu surestimes vachement le niveau technique demandé à l'ingénieur moyen.

Bien sûr le jour où il faut mettre les mains dans le cambouis il faut quelques brutes techniques.
Mais avec 10% (il me semble qu'on a ce chiffre environ aujourd'hui) on est large.

Par contre, ce qu'on sous estime et ce qui manque, c'est une compétence en informatique (programmation basique, au moins) dans 100% des métiers.

Centrale l'a déjà compris.
Mais pas toutes les autres écoles
Vend TI n spire CX CAS

Hibiscus
Classe : X2015

Message par Hibiscus » mer. déc. 06, 2017 8:04 pm

C'est pas obligatoire dans la très large majorité des (grandes?) écoles à tronc commun, que d'y apprendre un langage de programmation, et de faire un minimum d'algorithmique moderne ?
J'ai pas beaucoup de recul, mais j'ai un peu l'impression que c'est standard, dans le spectre des écoles..
2012-2015 Lycée masséna (Pcsi-PC*)
2015-2018 Ecole polytechnique
2017-8/?? X/Université de Tokyo - Astrophysique

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » mer. déc. 06, 2017 8:45 pm

Peut-être que c'est obligatoire.

Toujours est-il que sur une équipe de 22 personnes (ma précédente équipe), on était à peine 3 à toucher un peu de code.
Le 4eme, qui avait un meilleur niveau, a été débauché très rapidement, tellement cette compétence est utile.
Vend TI n spire CX CAS

bastiat

Message par bastiat » jeu. déc. 07, 2017 10:25 am

Jay Olsen a écrit :
mer. déc. 06, 2017 8:01 pm
Je pense que tu surestimes vachement le niveau technique demandé à l'ingénieur moyen.

Bien sûr le jour où il faut mettre les mains dans le cambouis il faut quelques brutes techniques.
Mais avec 10% (il me semble qu'on a ce chiffre environ aujourd'hui) on est large.

Par contre, ce qu'on sous estime et ce qui manque, c'est une compétence en informatique (programmation basique, au moins) dans 100% des métiers.

Quand je suis rentré aux Arts, il semblait que la direction avait compris qu'elle avait du retard, qu'il fallait arrêter de nous farcir avec des vitesses de coupe et du coup, la cote de l'école avait remonté et depuis plouf' plouf'

bastiat

Message par bastiat » jeu. déc. 07, 2017 10:26 am

Jay Olsen a écrit :
mer. déc. 06, 2017 8:45 pm

Toujours est-il que sur une équipe de 22 personnes (ma précédente équipe), on était à peine 3 à toucher un peu de code.
Le 4eme, qui avait un meilleur niveau, a été débauché très rapidement, tellement cette compétence est utile.
C'est avec les langues étrangères le seul truc à peu près utilisable souvent dans nos jobs, par contre l'algèbre linéaire bof

Askenian
Classe : ECP

Message par Askenian » jeu. déc. 07, 2017 11:11 am

Jay Olsen a écrit :
mer. déc. 06, 2017 8:01 pm

Tellement compris que le cours d'"Algo-prog" de première année est probablement le pire cours proposé par Centrale (du moins lors des deux premières années). Sans donner le nom du prof, dans ma promo, moyenne générale de 3.6 (je crois) remontée à 9 et quelques pour permettre au plus grand nombre de valider.. :mrgreen:

Certes un petit projet de programmation (Développement logiciel), mais relativement pipeau et qui nécessitait uniquement les bases de Python vues en prépa.
En 2A, c'est à la charge de l'élève de trouver quelque chose où il faut programmer..

A voir avec la fusion désormais ! Mais il est effectivement absolument évident qu'on ne peut pas se satisfaire d'un élève qui sort d'école et qui ne sait ABSOLUMENT PAS (mon cas :mrgreen: ) programmer ne serait-ce que des choses basiques en Java ou en C/C++..
2012 - 2013 : PCSI - Buffon
2013 - 2014 : PC* 3/2 - Buffon
2014 - 2015 : PCXx - Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

siro

Message par siro » jeu. déc. 07, 2017 11:38 am

bastiat a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:26 am
Jay Olsen a écrit :
mer. déc. 06, 2017 8:45 pm

C'est avec les langues étrangères le seul truc à peu près utilisable souvent dans nos jobs, par contre l'algèbre linéaire bof
Langues étrangères + code + une tête bien faite qui pige vite (et ça, autant en sortie de prépa ça va, autant après trois ans de léthargie en école pour certains ça va plus du tout).

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » ven. déc. 08, 2017 2:35 am

Ce qui est important aussi c'est pas seulement d'être intelligent mais de le paraitre en plus.
Les deux ne vont pas ensemble.
Vend TI n spire CX CAS

Répondre