ENS : concours, physique ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2017 10:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS : concours, physique ?

Message par Alkmisole » 14 janv. 2018 15:33

Bonjour,
Je suis en MP et intéressé par les ENS, voulant devenir chercheur. Entrer dans une ENS sur concours MP limite-t-il la possibilité d'y faire de la physique ? De plus, j'ai constaté que l'ENS Rennes ne comporte pas de département de physique, est-il donc impossible d'y en faire ?

Merci

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS : concours, physique ?

Message par Hibiscus » 14 janv. 2018 15:43

Alkmisole a écrit :
14 janv. 2018 15:33
Entrer dans une ENS sur concours MP limite-t-il la possibilité d'y faire de la physique ?
Pas le moins du monde.
Alkmisole a écrit :
14 janv. 2018 15:33
De plus, j'ai constaté que l'ENS Rennes ne comporte pas de département de physique, est-il donc impossible d'y en faire ?
Je ne sais pas, mais je doute que ce soit possible.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS : concours, physique ?

Message par Karev » 14 janv. 2018 15:51

Alkmisole a écrit :
14 janv. 2018 15:33
De plus, j'ai constaté que l'ENS Rennes ne comporte pas de département de physique, est-il donc impossible d'y en faire ?
Si tu y rentres sur concours ou sur dossier (math), tu auras la possibilité de faire un double cursus Mathématiques + Physique.
Cependant je ne crois pas qu'il sera possible de faire uniquement de la Physique.
ENS Rennes

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2017 10:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS : concours, physique ?

Message par Alkmisole » 14 janv. 2018 15:54

Ok merci beaucoup. J'ai vu sur scei qu'il y avait environ 250 admissibles a l'ens Lyon en MPI, mais cela représente à peu près combien en terme de notes ? Comment jugeriez-vous la difficulté d'être admissible à l'ENS Lyon comparé à Centrale Paris (sachant que je suis une tanche en SI) ?
Et du coup c'est exit Rennes pour faire de la recherche en physique ?

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS : concours, physique ?

Message par Karev » 14 janv. 2018 16:08

Alkmisole a écrit :
14 janv. 2018 15:54
Ok merci beaucoup. J'ai vu sur scei qu'il y avait environ 250 admissibles a l'ens Lyon en MPI, mais cela représente à peu près combien en terme de notes ? Comment jugeriez-vous la difficulté d'être admissible à l'ENS Lyon comparé à Centrale Paris (sachant que je suis une tanche en SI) ?
Le concours des ENS et celui de Centrale sont très différents. On peut juste dire qu'il faut un bien meilleur niveau en Maths aux ENS.
Alkmisole a écrit :
14 janv. 2018 15:54
Et du coup c'est exit Rennes pour faire de la recherche en physique ?
Absolument pas. Tu peux faire un double cursus math/physique et poursuivre sur un M2 Recherche en Physique (un M2R se faisant souvent ailleurs que dans ton ENS) après ton double cursus.
Cependant, comme il n'y a pas de prépa agreg Physique à l'ENS Rennes (car pas de département), si tu veux absolument passer l'agreg de Physique, tu seras préparé par la fac de Rennes 1 (modulo que l'ENS Rennes accepte ce choix).
ENS Rennes

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS : concours, physique ?

Message par Ewind » 14 janv. 2018 18:24

J'éviterais Rennes pour la physique...
Si tu n'as pas le concours, le dossier est une solution : des MP entrés sur dossier a Lyon ( ou sur concours) au département de physique, y en a plein.

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS : concours, physique ?

Message par Isacu » 14 janv. 2018 19:57

Alkmisole a écrit :
14 janv. 2018 15:33
Bonjour,
Je suis en MP et intéressé par les ENS, voulant devenir chercheur. Entrer dans une ENS sur concours MP limite-t-il la possibilité d'y faire de la physique ? De plus, j'ai constaté que l'ENS Rennes ne comporte pas de département de physique, est-il donc impossible d'y en faire ?

Merci
A Lyon (surement aussi à Ulm) si tu rentres sur concours en MP tu peux tout à fait passer en département de physique en début, il suffit de faire la procédure. Dans ma promo ils sont plusieurs (entre 5 et 10) à avoir fait ça et ils n'ont eu aucun problème.
Il faut savoir qu'il est aussi tout à fait possible pour un MP de postuler pour rentrer en département de physique sur dossier, pareil j'ai plusieurs exemples dans ma promo qui ont fait ça.
L3 Physique/Math ENS Lyon

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS : concours, physique ?

Message par Peria » 14 janv. 2018 21:59

Tiens, un revenant :mrgreen:
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS : concours, physique ?

Message par Yoz » 14 janv. 2018 23:22

A Ulm, si tu rentres sur concours, tu peux aller dans n'importe quel département (plein de gens font MP => Physique sans problème). En revanche si tu veux rentrer sur dossier, il faut candidater spécifiquement au département de Physique.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Des études

Re: ENS : concours, physique ?

Message par Des études » 25 mars 2018 21:29

Yoz a écrit :
14 janv. 2018 23:22
A Ulm, En revanche si tu veux rentrer sur dossier, il faut candidater spécifiquement au département de Physique.
Rennes? On doit suivre la même procédure (candidater directement au D-physique)?
Yoz a écrit :
14 janv. 2018 23:22
si tu rentres sur concours, tu peux aller dans n'importe quel département (plein de gens font MP => Physique sans problème).
A part la MP, est-ce que ça s'applique à toutes les filières de prépa?

Répondre