ISFA vs EURIA vs ISUP

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Armanis

ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par Armanis » sam. juin 30, 2018 9:05 pm

Bonjour,

Etant admis aux trois écoles d’actuariat mentionnées dans le titre, l'ISFA l'EURIA et l'ISUP, je n'ai aucune idée de la quelle choisir, je me demande donc:

-Quelles sont les différences fondamentales entre ces trois écoles

-En fonction de quel critère choisir son école

Merci beaucoup!

father
Classe : 3J8VR2

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par father » dim. juil. 01, 2018 9:26 am

Tu peux choisir en fonction de la pluviométrie.
Les formations d actuaire incluent un referentiel commun.. tu n es pas en train de comparer une ecole de chimie et une ecole de meca.

Isup et isfa sont les 2 plus anciennes.
L isup forme aussi des statisticiens. Elle est donc reputee plus matheuse. L isfa te propose un m2r si tu es tres matheux.
Regarde les accords l etranger, les possibilites d apprentissage...

Taupin1998
Classe : PSI

Message par Taupin1998 » dim. juil. 01, 2018 2:18 pm

Mais au niveau du prestige et la reconnaissance ( chez les recruteurs ), comment sont classées ces écoles ?

father

Message par father » dim. juil. 01, 2018 3:12 pm

Les recruteurs se foutent du prestige.
Ils cherchent des compétences.
Celle d un actuaire.
L ensae est au dessus
Pour le reste ce ne sont pas des ecoles tres difficiles a decrocher..

Armanis

Message par Armanis » dim. juil. 01, 2018 11:12 pm

Donc concernant ces écoles, aucune n'est plus "reconnue" qu'une autre, je peux choisir selon la géographie?

father

Message par father » dim. juil. 01, 2018 11:29 pm

Je t ai deja repondu
2 d entre elles ont pour elles l ancienneté.. et donc le reseau.
L isup est a la pointe en stat. Cela va donc dependre de ce que tu veux faire apres.

De memoire l isfa a un accord av e c le canada. Cela peut etre interessant
Renseigne toi également sur les d examens de la Soa dont tu peux etre dispensé.
Tu habites quel département ?

Armanis

Message par Armanis » dim. juil. 01, 2018 11:44 pm

Je suis de la haute-loire, mais je n'ai aucun souci pour aller vivre ailleurs, je préférerais quand même échapper à Paris je suis plus campagne (ce qui risque d'être compromis en étant actuaire)

father

Message par father » lun. juil. 02, 2018 8:42 am

Reponse mail privé

Adolorante

Message par Adolorante » lun. juil. 02, 2018 2:41 pm

En termes de réputation, l'ISUP est placée très légèrement devant l'ISFA, qui est placée devant l'EURIA.
Maintenant, si je devais recruter un stagiaire ou un débutant, je me fous très clairement de son école.

En école il y a quelques différences (en termes d'enseignement essentiellement : l'ISUP est un peu plus théorique et matheuse), mais rien de spécial dans la vie professionnelle future que tu peux mener.
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

Armanis

Message par Armanis » dim. juil. 08, 2018 10:56 am

Merci énormément pour vos réponses, je vais donc suivre vos conseils et partir sur l'Euria qui m'attire plus.

father

Message par father » dim. juil. 08, 2018 11:13 am

Ce n est pas le conseil que l on t a donné.
On t a delivre du factuel.
Faut aimer le crachin..

JalilAkd

Message par JalilAkd » dim. juil. 08, 2018 2:51 pm

ISUP et ISFA sont clairement les références en actuariat avec un petit avantage pour l'ISUP pour sa localisation qui aide plus. Moi je n'ai jamais vu quelqu'un avoir l'ISUP et l'ISFA partir à l'EURIA. Réfléchis bien avant de t'inscrire à l'Euria.

Adolorante

Message par Adolorante » mer. juil. 11, 2018 2:12 pm

Se fier aux écoles auxquelles vont les étudiants après concours est une vaste fumisterie. A bac +2 on n'a à peu près aucune connaissance du marché de travail de l'actuariat (ce qui est normal, mais ce qui est dommage est qu'ils ne savent pas trop ce qu'est l'actuariat...), les étudiants recoupant plus ou moins "sélectivité" et envies personnelles, la sélectivité s'auto-alimentant.

Maintenant, en ce qui concerne le recrutement... L'EURIA est une école plus jeune mais surtout qui a des promotions moins fournies, donc le réseau d'anciens élèves est plus faible.
Si je devais recruter un jeune diplômé, je le dis très clairement : son école ne m'intéresse pas tant qu'il y a le titre d'actuaire à la fin (qui, lui, est important). Néanmoins, ayant été formé à l'ISUP il m'est plus facile de toucher directement les étudiants de l'ISUP ne serait-ce parce qu'on partage des moyens de communication (un groupe Facebook par exemple...). En cela, le nombre va plutôt à l'ISFA et l'ISUP étant un peu plus sélective, on fait appel un peu plus souvent à l'ISUP pour des postes dans lesquels il y a de la concurrence chez les juniors (typiquement ALM & Solvabilité 2). Maintenant, toutes choses égales par ailleurs je ne pense pas qu'on favorisera un ISUP à un EURIA avec pour unique raison l'école.
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

JalilAkd

Message par JalilAkd » jeu. juil. 12, 2018 4:44 pm

Adolorante a écrit :
mer. juil. 11, 2018 2:12 pm
Se fier aux écoles auxquelles vont les étudiants après concours est une vaste fumisterie. A bac +2 on n'a à peu près aucune connaissance du marché de travail de l'actuariat (ce qui est normal, mais ce qui est dommage est qu'ils ne savent pas trop ce qu'est l'actuariat...), les étudiants recoupant plus ou moins "sélectivité" et envies personnelles, la sélectivité s'auto-alimentant.

Maintenant, en ce qui concerne le recrutement... L'EURIA est une école plus jeune mais surtout qui a des promotions moins fournies, donc le réseau d'anciens élèves est plus faible.
Si je devais recruter un jeune diplômé, je le dis très clairement : son école ne m'intéresse pas tant qu'il y a le titre d'actuaire à la fin (qui, lui, est important). Néanmoins, ayant été formé à l'ISUP il m'est plus facile de toucher directement les étudiants de l'ISUP ne serait-ce parce qu'on partage des moyens de communication (un groupe Facebook par exemple...). En cela, le nombre va plutôt à l'ISFA et l'ISUP étant un peu plus sélective, on fait appel un peu plus souvent à l'ISUP pour des postes dans lesquels il y a de la concurrence chez les juniors (typiquement ALM & Solvabilité 2). Maintenant, toutes choses égales par ailleurs je ne pense pas qu'on favorisera un ISUP à un EURIA avec pour unique raison l'école.
Qu'en est-il pour les postes importants après des années d'expérience ? On retrouvera pas plus d'ISUP que d'EURIA dans des postes de direction par exemple ? Pour moi peut etre que la sélectivité de l'école prend le dessus dans mon raisonnement ... mais en fait comme je sais que le niveau de sélectivité de l'euria et l'isup est tellement différent je n'arrive pas à concevoir comment ils auraient les mêmes opportunités de travail, mêmes salaires, et même facilité d'accès aux bons postes dans les meilleures boites.

au31dumoisdaout

Message par au31dumoisdaout » jeu. juil. 12, 2018 10:36 pm

ce n est pas parce qu une école est plus sélective qu elle te permettra de mieux réussir en entreprise.
tout le monde semble d'accord pour dire qu'être bon en terminale n implique pas nécessairement d'être bon en sup.

il est encore plus vrai de dire qu'être bon aux concours n'implique pas nécessairement d'être bon dans le cadre de l'entreprise ou du monde professionnel.

Répondre