Le prêt OSEO est-il une arnaque ?
C'est un prêt sans caution, garanti par l'état normalement.
Pour financer mes études, je me suis avancé auprès de plusieurs banques qui m'ont toutes dit (à croire qu'elles se sont passé le mot...) ''notre enveloppe est terminée.'' Depuis début juin disent certaines banques, depuis avril disent d'autres (qui a son admission en avril ?! Une autre banque a même osé me dire janvier !

En sachant que pour les écoles d'ingénieur, nous avons nos résultats qui tombent le 31 juillet au plus tôt, les futurs ingénieurs ni trop riches ni trop pauvres, mais dans le douloureux entre deux n'ont rien pour les aider ?
De plus, c'est le serpent qui se mort la queue : on me dit ''il aurait fallu venir avant !''. Oui mais je ne connaissais pas l'école dans laquelle j'irai, avant. C'est le principe basique d'un concours. Donc je ne pouvais pas donner un montant concernant les frais de scolarité, pour le prêt...
De plus il est dit qu'il faut une attestation d'inscription pour souscrire ce prêt.
Or elle n'est délivrée qu'après le 31 juillet. (Appel à témoin : qui le 15 avril, avant d'avoir passé ses écrits dispose de l'attestation d'inscription dans l'école d'ingénieur où il ira en septembre ?

Donc en gros il faut venir avant, mais avec un document qu'on n'a seulement après.

Ces prêts ne sont-ils réservés (sans être méprisant, quoique...

Ceux qui font de vraies études (par exemple, je ne considère pas comme études digne de recevoir une aide le fait de faire de jongles en étant sur une roue

Tout en sachant que les prêts avec caution m'ont été pour refusés.
Les étudiants dans mon cas sont donc considérés comme des clients de seconde zone et comme des personnes peu fiables, qui ne pourront pas payer (alors que le problème financier est celui du cautionnaire, et que ce n'est pas lui qui remboursera mais moi, et les salaires en sortie d'école d'ingénieur ne sont pas de 500€ à ce que je sache, mais de 3 fois celui du cautionnaire dans mon cas et que le taux d'embauche frôle les 100%), même si l'on sort d'une école dans le top 20 des écoles d'ingénieur en France ? Car ça ne leur semble pas suffisant comme garantie, ils pensent que je vais faillir.
Avez-vous des conseils pour que je puisse donc faire ma rentrée ?
Toutes ces années d'effort et de travail n'auront servi à rien...
En tous cas, c'est un bon 0 pointé concernant l'aide et les prêts (je ne demande même pas de l'argent gratuit, je vais payer tout ça dans son intégralité et avec les intérêts et sans rechigner...) pour les étudiants qui osent passer des concours. Aucun conseil, aucune aide, rien. On est jeté dans la nature comme des animaux.