ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2019 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par vicenzo » 22 janv. 2019 20:43

piroud a écrit :
26 août 2015 23:50
Non ton centre sera fonction du lieu de ta prepa et de la specialite de ton bts
Mais effectivement, les eleves issus de prepas ats ne peuvent pas etre affectes a bordeaux

Mais j'ai un peu de mal a comprendre tes arguments. Tu as toujours vecu a bordeaux, il sera temps de voir autre chose
De plus, meme si tu arrives a etre affecte a bordeaux, tu ne peux pas passer les 3 ans dans le meme centre donc tu devras bouger. Tous les centres sont equivalent en termes d'enseignement et d'opportunite
Donc je vois pas en quoi tu devrais rager si tu ne vas pas a bordeaux
Bonjour,
Je déterre ce poste qui a presque 4 ans : Je suis en prépa ATS aussi, sur le site de l'école ( https://artsetmetiers.fr/fr/formation/affectations ) j'ai ces informations :
FILIÈRE ATS
Les candidats admis via le concours ATS seront affectés dans l’un des campus de province en fonction :

De leur classement au concours
Du lieu où ils ont effectué leur classe préparatoire
Des places ouvertes dans les campus selon la spécialité de DUT/BTS obtenu par le candidat
Un BTS elec n'aura accès qu'au campus de Lille, ou la plus-value de la prépa ATS permet d'aller Châlons par exemple ? (le plus proche de chez moi) :?:

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par ElZed » 22 janv. 2019 20:49

Savez vous ou un AST Méca de P6 risquerait d'être affecté ?
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 22 janv. 2019 21:42

vicenzo a écrit :
22 janv. 2019 20:43
Un BTS elec n'aura accès qu'au campus de Lille, ou la plus-value de la prépa ATS permet d'aller Châlons par exemple ? (le plus proche de chez moi) :?:
Tu seras affecte a Lille a priori pour la premiere annee (si tu vas aux Arts)
ElZed a écrit :
22 janv. 2019 20:49
Savez vous ou un AST Méca de P6 risquerait d'être affecté ?
Pas de regle specifique pour les faqueux, tu peux demander le centre que tu veux (mais pas de garanti que tu y sois affecte, cela peut etre ou il reste de la place)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par lucascab » 23 janv. 2019 14:28

Pas de règles ElZed, deux UPMC à Bordeaux mon année, au moins une à Lille. Les mieux classés sont les premiers servis à mon avis.
Pour ma promo, 2 magistères d'Orsay et 2 facs de Bordeaux (donc 6 AST sur moins de 24 ce qui est une part très importante)
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par ElZed » 23 janv. 2019 21:40

Ok merci pour les infos ! Autre petite questions, aux Arts la formation est elle forcément très technique ou y'a t'il moyen d'échapper un peu à tout ça et d'avoir des electifs d'économies, management etc ? Pcq je vois que des UEs hyper techniques sur les brochures... De plus y'a t'il vraiment moyen d'avoir des postes pas du tout techniques après et loins du catia ? (Conseil, audit etc..)
Globalement est-ce la bonne école pour quelqu'un souhaitant rester très généraliste et proche des sciences économiques ou vaut il mieux se diriger vers une Centrale de province ?
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 23 janv. 2019 23:58

Pas vraiment de parcours "pipeau" aux Arts. Mais on n'est pas oblige de faire des parcours tres technique (on peut faire par exemple des uvs en logistique, etc)

On peut partir sur des postes non techniques, mais ce n'est pas vraiment les debouches naturels. Un dd sera un gros plus pour ce genre de poste

Et les Arts sont tres oriente industrie, donc si tu veux rester "generaliste" et faire de l'eco, je ne pense pas que ce soit l'ecole qui te corresponde le mieux
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par lucascab » 24 janv. 2019 09:51

Tout est possible aux Arts mais comme le montre la brochure c'est orienté technique.
Tu n'échapperas pas aux cours de fonderie, sur le bois, de résistance des matériaux ou aux TPs de méca flu et élec hardcore.
C'est quand même la moindre des choses pour cette école.

Après comme dit par Piroud, il y a un autre volet fondamental aux Arts c'est la prod. Piloter une ligne de prod, c'est pas nécessairement faire un métier très technique (même s'il faut pas être mauvais techniquement). Et ça mène vers des fonctions en logistique, achats, etc.

En tout cas il est toujours possible de faire une 3A en IAE ou de faire un MS d'une école de commerce après l'école.
Il y a un master orienté recherche en sciences de la décision.
Tu peux faire un DD à l'étranger et essayer de t'arranger pour étudier ce que tu veux (j'ai fait que des maths en DD).

Evidemment il y a de très nombreux gadz en conseil (très peu en strat mais on se positionne très bien dans les boites un peu en dessous pour faire du conseil en orga), et en audit (aka le métier le plus chiant du monde).


Si tu as une aversion totale pour la technique, vas dans une Centrale, mais à part Paris, je pense pas qu'elles soient beaucoup mieux vues que les Arts.
Si tu penses que ça se supporte, tu peux essayer les Arts.

En tout cas tu feras pas de l'éco beaucoup plus poussée dans une Centrale sauf DD comme aux Arts.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par ElZed » 27 janv. 2019 00:25

Très bien, j'ai bien réfléchis et effectivement je ne pense pas que cette école soit forcément un bon choix quand on est pas si fan d'un enseignement très technique, merci pour vos avis ! :)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 03 juil. 2019 13:35

Je remonte un peu le topic vu que les epreuves orales ont commencees

tout d'abord, felicitations aux admissibles et bonne chance pour vos oraux.

Pour ceux qui passent leur oraux aux Arts, n'hesitez pas a vous arretez sur le stand de la societe des Ingenieurs Arts et Metiers

https://www.arts-et-metiers.asso.fr/ind ... le/id/1275

Que vous soyez interesse ou non par l'ecole, n'hesitez pas a venir poser vos questions sur les metiers de l'ingenieur, sur la vie professionnelle, etc.

Vous pouvez aussi poser vos questions en relation avec les Arts sur ce topic :wink:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2019 15:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par bali_99 » 29 juil. 2019 16:07

Salut à tous, je me posais des questions sur le double cursus avec KTH et notamment si il était possible de faire du génie civil là-bas? je n'ai trouvé des infos que sur les filières industrie méca en venant des arts. Si un quelqu'un a des infos sur cet échange je suis preneur :D

Répondre