ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Palain13

Message par Palain13 » 15 juin 2008 16:56

Merci beaucoup pour ta réponse !
J'aurais peut-être d'autres questions après, mais pour l'instant gardons le cap sur le bac qui commence demain ! :twisted:

Tagna

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Tagna » 10 oct. 2009 16:41

Donc on ne peut pas aller au centre de Paris directement en première année ? (je suis sur Paris, et j'aimerais bien intégrer cette école)

Anvistaze

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Anvistaze » 10 oct. 2009 17:45

En effet on ne peut pas.

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Pato » 10 oct. 2009 19:17

par contre, on peut facilement y aller en 2ème année - tout comme votre humble serviteur :mrgreen:
SPOILER:
(dans mon cas, c'était plutôt une décision tactique... Je n'avais pas vraiment envie... :roll: )
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Alban

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Alban » 11 oct. 2009 01:20

Pato a écrit :par contre, on peut facilement y aller en 2ème année - tout comme votre humble serviteur :mrgreen:
SPOILER:
(dans mon cas, c'était plutôt une décision tactique... Je n'avais pas vraiment envie... :roll: )
Effectivement, c'est assez peu demandé en deuxième année. Donc si on le demande, c'est assez facile de l'avoir.
Ça a des avantages... et des inconvénients. C'est à chacun de voir à l'issue de la première année.

Tagna

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Tagna » 11 oct. 2009 09:43

Tu pourrais m'expliciter les avantages et les inconvénients ? Moi étant en région parisienne ça m'avantage mais niveau formation, le diplôme est bien le même dans chacun des centres ?

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Rappap » 11 oct. 2009 10:42

Tagna a écrit :Tu pourrais m'expliciter les avantages et les inconvénients ? Moi étant en région parisienne ça m'avantage mais niveau formation, le diplôme est bien le même dans chacun des centres ?
Encore une fois, OUI, le diplome est le même dans chacun des centres, comme à Supélec ...

Ensuite, bah apres une année passée dans un centre, les gens n'ont dans 95% des cas, aucune envie de le quitter, parce qu'ils s'y éclatent tout simplement et n'ont aucune envie de quitter leur promotion :D
Dernière modification par Rappap le 11 oct. 2009 13:34, modifié 1 fois.

Alban

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Alban » 11 oct. 2009 13:14

Rappap a écrit :Encore une fois, OUI, le diplome est le même dans chacun des centres, comme à Supélec ...

Ensuite, bah apres une année passée dans un centre, les gens n'ont dans 95% des cas, aucune envie de le quitter, parce qu'ils s'y éclatent tout simplement et n'ont aucune idée de quitter leur promotion :D
Le centre de Paris, lui, dispose de meilleurs moyens que les centres de province. Ça apporte un certain confort d'enseignement.
C'est le seul avantage que je voie à première vue.

Une simple remarque en passant : pour une bonne intégration dans l'école, il est préférable d'habiter « avec les autres » (résidence de l'école ou proche de celle-ci).

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Pato » 11 oct. 2009 14:43

Alban a écrit :Le centre de Paris, lui, dispose de meilleurs moyens que les centres de province. Ça apporte un certain confort d'enseignement.
C'est le seul avantage que je voie à première vue.
Pas trop d'accord là... :?
Certes, certains profs sur Paris sont des légendes dans leurs domaines - mais on en trouve aussi dans les centre de province.
Et le centre de Paris a beaucoup moins de matériel "technique" que beaucoup de centre : pas de tours (seulement des centres d'usinages - et les élèves ne peuvent pas trop y toucher), pas de grande fonderie, etc. Conséquence : il y a beaucoup plus de cours théorique que de TPs - comparé à certains centres :roll: Pour ceux qui veulent faire de l'économie après, par exemple, ça peut être un bon choix...
Par contre, le CER de Paris dispose de beaucoup de laboratoires.... et évidemment, si on a la curiosité de les visiter et d'aller parler un peu avec certaines personnes des labos... ça peut être très formateur.... voire même guider sur la spécialité de 3ème année. :D (entre autres, laboratoires d'acoustique, de biomécanique, de plasturgie, etc).

De toutes façons, la question ne se pose pas pour la 1ère année :mrgreen:

Et, pour finir, je confirme : le diplôme est strictement le même :mrgreen:

Dernier "conseil", Tagna : faut pas avoir peur de quitter sa chère ville natale où on a toujours vécu ! :wink: Tu as 20 ans (plus ou moins), il faut avoir envie de découvrir un peu le monde !
SPOILER:
belle pub pour les cursus à l'étranger/externes, non ? :mrgreen:
Qui plus est, l'école te fournira (la plupart du temps) logement - et les élèves l'ambiance et le support moral :roll: Bref, c'est une bonne occasion (qui plus est, il est presque impossible - sauf besoin impérieux - de rester 3 ans dans le même CER ENSAM :mrgreen: )

EDIT : je sais, je conclus plusieurs fois dans mes messages. C'est pour faire croire au lecteur que mon baratin est presque fini :mrgreen: (et un tic de "langage" aussi)
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Tagna

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Tagna » 11 oct. 2009 22:16

Pour l'instant je ne suis qu'en sup mais bon j'aimerais bien être à l'Ensam d'ici deux ans lol C'est sûr qu'il faut voir d'autres horizons, mais bon je n'en suis pas encore là... Dernière question : c'est un concours difficile ? Pour l'instant je suis dans le dernier tiers/quart de la classe donc c'est chaud.

Répondre