ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Aurora75

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Aurora75 » 06 août 2014 10:21

varo a écrit :Et pour bordeaux il y a un groupe ou faut le créer?
Attendez la rentrée pour tous vous rencontrer et découvrir les groupes ou pages déjà existantes. Et puis peut-être que Facebook ne sera pas finalement le moyen de com que vous choisirez!

Thayer

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Thayer » 06 août 2014 10:37

Surtout en ce qui concerne la confidentialité de vos propos

Thayer

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Thayer » 07 août 2014 08:32

jonus a écrit :Merci Thayer de ta reponse. Pour te repondre, j'aimerais etre a la residence pour l'usinage tout en gardant un privacite pour bosser vu qu j'etais a l'internat et c etait difficile pour bosser (meme si j'ai eu les arts). Par contre, tu sais s'ils vont envoyer le dossier d'inscription (ensam+residence) ou il faut le telecharger? Si j'envoi le dossier un peu en retard (je suis en vacances dehors la france), j'aurais pas le T1? MERCI
Franchement je n'en sais rien. Je me souviens (à mon époque il y a 4 ans :mrgreen: ) que j'avais reçu les dossiers par la poste. Je pense que cela doit se faire par internet maintenant. J'imagine. Pour la résidence ou l'école, il faut appeler pour avior des détails et expliquer la situation (surtout si tu es hors france et que tu dois rendre avant une date précise. Seulement je sais que pour l'école tu peux finir le dossier à la rentrée.
Blauvy a écrit :Bonjour,
j'ai créé un nouveau topic pour ma question mais je pense que j'aurais plus de reponse ici.

J'ai commencé à remplir le dossier de pré-inscription sur internet "http://skol.ensam.eu/inscriptions/index.asp". Je n'avais pas tout les documents sous la main, j'ai donc fait enregistrer puis j'ai fermé la session, pensant que je pourrais y revenir demain pour finir de completer la fiche de renseignement.
Mais maintenant s'affiche : "Vous avez déjà terminé la saisie du formulaire. Désormais, toute consultation ou modification ne pourra être faite qu'à partir de la rentrée et seulement par l'intermédiaire des services de scolarité"

Dois-je faire une nouvelle fiche ou est il possible d'acceder d'y acceder de nouveau?

Merci d'avance
Tu as malheureusement fail en enregistrant. Normalement lorsque tu fais cela, il y a un message disant que "toute consultation ou modification ne pourra être faite qu'à partir de la rentrée et seulement par l'intermédiaire des services de scolarité". Si tu as alors validé, tu ne peux plus faire marche arrière. Appeles donc la scolarité de ton centre et explique leur. Je pense cependant que cela n'affectera en rien la suite. Juste qu'à la rentrée, ta procédure de finalisation d'inscription prendra plus de temps car il faudra rentrer toutes les données manquantes. Je pense que cela n'enlève en rien ton inscription.
Ne fais pas de nouvelles fiches et il n'y a aucune manière possible de revenir en arrière.

Apollo25

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Apollo25 » 07 août 2014 09:22

Très bonne réponse Thayer.

Par contre si je peux me permettre une remarque, attends fin Aout pour appeler la scol de ton Campus... (parce que là, bon ben c'est l'été quoi...)
Sinon je confirme les propos de Thayer et vais même plus loin :
- bon OK c'est marqué 12 fois partout qu'une fois validé on ne pourra plus modifier mais admettons
- souvenez vous tous que c'est bon, ça y est, vous êtes admis aux Arts. Alors on se détend, on passe de bonnes vacances et on s'occupe de tout ça à tête reposée !
- et non, on va pas vous virer pour "Faute grave dans le non-remplissage de skol.ensam.eu" avant même que vous ayez mis un petit pied d'ex-taupin dans l'établissement...
(- bon ça n’empêche pas de remplir un maximum d'infos sur skol histoire de pas y passer 8h le jour de la rentrée administrative...)
SPOILER:
Bon alors il est créé ce groupe sur Facebook ?

Rolle

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Rolle » 07 août 2014 19:15

Bonjour, alors en fouinant un peu sur le site, j'ai téléchargé le dossier d'inscription à remettre à la rentrée à cette adresse:
http://www.ensam.eu/Centres-et-institut ... ingenieurs
En lisant les documents, plusieurs questions me viennent à l'esprit:

1)La fiche "affiliation à la sécurité sociale" semble à priori, comme son nom l'indique , de s'inscrire à la sécu de son choix. Mais sur le lien que j'ai mis, il est demandé de s'affilier à la sécu de son choix, et on a deux liens: LMDE ou Vittavi. Question: on doit s'inscrire sur le site, ou la feuille du dossier suffit? Parce que les années précédentes, en prépa, je me souviens avoir rempli une feuille carbonnée avec beaucoup plus de renseignements à fournir....

2) Le dossier d'inscription demande, parmi les pièces justificatives; "une copie de l'attestation accompagnant la carte vitale". Si je ne me trompe pas, il s'agit de l'attestation de sécurité sociale. Mais laquelle? celle qu'on a déjà pour l'année 2014, ou celle de la Sécu à laquelle on se sera inscrit (dans la mesure ou l'inscription se fera sur le site internet même)? Dans le dernier cas, on ne risque pas d'avoir cette attestation pour le 1er Septembre....:/

3) Toujours sur ce dossier, il a une fiche de "Demande de création d’une personne physique"
Heu....de quoi s'agit-il?

Aurora75

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Aurora75 » 08 août 2014 09:44

Bonjour Rolle

Allez on reprend point par point :
1/ tu choisis ton centre de Sécu parmi les 2 possibles. A toi de faire la démarche d'inscription sur le site de la LMDE ou Vittavi (ça doit se faire en ligne) puis tu remplis la fiche du dossier d'inscription Ecole pour indiquer ton choix à l'administration
2/ le jour de la rentrée, amène ton attestation la plus récente (soit celle de ta nouvelle Sécu étudiante si tu l'as reçu ou téléchargé, soit celle en cours en attendant la nouvelle)
3/ la création d'une personne physique est ce qui va servir l'administration à rentrer tes coordonnées bancaires dans le logiciel financier & comptable et ainsi pourvoir rembourser tes frais si par exemple tu participes à des salons ou forums

OK ?
Bonne journée et surtout profite de tes vacances !!!

Rolle

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Rolle » 08 août 2014 13:06

Bonjour Aurora75, merci pour tes réponses. :)

mick@el 119-155

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par mick@el 119-155 » 08 août 2014 22:05

Apollo25 a écrit :
Yoopi a écrit :Je vais à Lille. Classé dans les 150 en pt.

Il y a un groupe FB ou un truc comme ça pour les futurs élèves?
Mais n'hésite pas a le créer !
Attention à ne pas créer un groupe "BDE ENSAM" comme l'ont fait les 1A chalonnais cette année, cela risque de ne pas coller à nos Traditions 8)

Apollo25

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Apollo25 » 10 août 2014 00:29

A priori tu as eu une réponse sur Facebook: renseigne toi auprès de l'ensam Meknes. Bon courage !

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 10 août 2014 08:38

Existanz a écrit :Je suis un bachelier marocain qui souhaite rejoindre une école d'arts et metiers , pour des raisons personnels je n'ai pas pu postuler pour votre école , cependant j'ai intégré Ensam-Meknes offrant la possibilité de faire une prepa intégrée avec un programme identique a celui des Cpge, ma question est la suivante : est ce que je pourrais rejoindre Ensam paristech a la fin de mon cycle preparatoire , ou il est absolument obligatoire de faire une CPGE ?
soit tu passes le concours a la fin de ton cycle preparatoire. il est toujours possible de le passer en candidat libre, a toi de voir quelle section est la plus proche de tes cours, soit si tu reste a l'Ensam-Meknes et tu tentes ensuite le double diplome
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre