ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par U46406 » ven. août 17, 2018 8:31 pm

coxo a écrit :
ven. août 17, 2018 8:22 pm
on peut quand même participer à ces soirs sans être à la résidence ?
Moi je ne suis pas de ton école,
mais je pense que ça doit être possible logiquement.

Je ne vois pas pourquoi ils ostraciseraient leurs internes-externés... Nous sommes en 2018, à l'époque moderne.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

schmetterling

Message par schmetterling » ven. août 17, 2018 9:54 pm

coxo a écrit :
ven. août 17, 2018 8:22 pm
lucascab a écrit :
ven. août 17, 2018 6:52 pm
Des fois, selon les centres et les années sans doute, il peut arriver que certains soirs soient bien occupés.
mais on peut quand même participer à ces soirs sans être à la résidence ?
Oui
Parent de trois jeunes:
PTSI-PT Arts / MPSI-PSI* CS / TS-SVT :D

lucascab

Message par lucascab » ven. août 17, 2018 10:10 pm

Evidemment. Le problème c'est plus que si tu dois partir relativement tard et que tu n'as pas de voiture, ça peut être chiant de rentrer
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant

KobeBriend
Classe : pas vraiment

Message par KobeBriend » sam. août 18, 2018 11:25 am

Wil a écrit :
jeu. août 16, 2018 3:05 pm
Bonjour,

Une connaissance est admise à Lille et n'arrive pas à s'inscrire sur le site pour une demande de logement à la résidence du campus de Lille...Les contacts mail/site fermés et ouvrent le 20 Aout, reste-t-il un espoir pour avoir une chambre seule ?Comment sont les chambres de cette résidence, bien entretenues, valent-elles le coup par rapport à des particuliers à 15 min de l'école(résidence 5min école) ?
De mémoire le site est pas très bien fait j'avais mis beaucoup de temps à pouvoir passer l'étape d'enregistrement ... Il ne faut pas hésiter à envoyer des mails/appeler le service résidence dès qu'il est dispo.

Il y a toujours de la place pour les premières années et je pense que pour des chambres seules ça devrait le faire. C'est un peu vieillot mais l'avantage majeur c'est que ça facilite vraiment beaucoup la sociabilisation, du coup c'est bien quand tu es en première année surtout si tu viens pas d'une grosse PT.

Le fait de pouvoir se lever à 7h55 et être à l'heure en cours à 8h peut aussi être un argument de taille pour certains.

Il n'y avait de mémoire que 7 ou 8 1A en dehors de la résidence, dont 2 ont choisi de la rejoindre au 2eme semestre.
-2015/2017: PTSI-PT Lycée Marie Curie
-2017/... Arts et Métiers ParisTech - Lille

coxo
Classe : Ensam

Message par coxo » sam. août 18, 2018 6:03 pm

J'ai une autre question qui concerne l'inscription, on me demande ma langue vivante étudiée l' année précédente et mon niveau dans cette langue. Comme on ne nous demande celle que l'on compte étudier l'année prochaine je me demande si il considère qu'on continue la même langue cette année aux Arts ?

lucascab

Message par lucascab » dim. août 19, 2018 10:18 am

Ca doit aider pour l'affectation du centre mais là il est trop tard je pense. Typiquement rien d'autre que espagnol à Bordeaux (voire portugais). Mais en aucun cas ça ne te force à faire cette langue. Même si tu y es inscris automatiquement tu peux l'abandonner

MaxMaxMax

Message par MaxMaxMax » ven. août 24, 2018 2:16 pm

Salut !
Je me demandais, c'est quoi la part d'une promo qui a l'opportunité de partir à l'étranger ?
Et est ce qu'il y a une réelle chance de faire un double diplome en 3ème année avec des universités très prestigieuses comme annoncé sur le site ? (Notamment Stanford, MIT, Berkeley, Caltech, Columbia, NY, Imperial College etc...)

lucascab

Message par lucascab » ven. août 24, 2018 2:49 pm

100% à la louche, tu es obligé d'avoir une mobilité internationale pour valider ton diplôme. Par contre peut-être pas où tu veux.

L'imperial il y en a tous les ans, Columbia, Berkeley et le MIT ça existe (peut-être pas tous les ans), Caltech et Stanford je pense pas par contre. Mais pour toutes les anglosaxones, il faut a minima être dans les 100 premiers (sauf Georgia Tech sans doute), déjà excellent en anglais, avoir un projet ultra solide et un maximum de pognon. C'est loin d'être simple donc.

Attention à l'appellation DD, aux USA notamment il n'y a aucune garantie d'être pris, contrairement aux pays d'europe ou au Canada qui ont un nombre de places précis pour nous accueillir.

piroud
Classe : ingénieur

Message par piroud » ven. août 24, 2018 3:12 pm

MaxMaxMax a écrit :
ven. août 24, 2018 2:16 pm
Salut !
Je me demandais, c'est quoi la part d'une promo qui a l'opportunité de partir à l'étranger ?
Pour preciser, la mobilite internationale est validee soit par un semestre a l'etranger, un DD ou 4 semaines (pas sur de la duree minimum, a confirmer) de stages/boulot donc tout le monde part a l'etranger mais pas forcement dans un cadre academique
Et est ce qu'il y a une réelle chance de faire un double diplome en 3ème année avec des universités très prestigieuses comme annoncé sur le site ? (Notamment Stanford, MIT, Berkeley, Caltech, Columbia, NY, Imperial College etc...)
Ces universites sont certes prestigieuses mais tres cheres. Il existe souvent des alternatives plus accessibles et qui t'apporteront autant en Europe, Amerique du Sud, Asie
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

schmetterling

Message par schmetterling » ven. août 24, 2018 8:08 pm

Il faut trois mois à l étranger maintenant pour valider la mobilité internationale je crois.
Parent de trois jeunes:
PTSI-PT Arts / MPSI-PSI* CS / TS-SVT :D

MaxMaxMax

Message par MaxMaxMax » sam. août 25, 2018 1:26 pm

piroud a écrit :
ven. août 24, 2018 3:12 pm
MaxMaxMax a écrit :
ven. août 24, 2018 2:16 pm
Salut !
Pour preciser, la mobilite internationale est validee soit par un semestre a l'etranger, un DD ou 4 semaines (pas sur de la duree minimum, a confirmer) de stages/boulot donc tout le monde part a l'etranger mais pas forcement dans un cadre academique
Ces universites sont certes prestigieuses mais tres cheres. Il existe souvent des alternatives plus accessibles et qui t'apporteront autant en Europe, Amerique du Sud, Asie

Alors oui je sais bien ça, mais ma question n'était pas vraiment de savoir si c'est utile ou rentable, c'était juste de savoir si c'est possible ou dans une moindre mesure fréquent :?:

zaza24

Message par zaza24 » sam. août 25, 2018 8:38 pm

sans doute pas mal de pub/marketing comme indiqué indirectement par lucascab
1) être dans les 100 premiers
2) être semi bilingue
3) avoir pas mal d'argent pour vivre aux US et peut être payer scolarité (?)
4) avoir un véritable projet

On peut bien penser que les arts n'envoient pas de touristes les représenter (comme toutes les écoles d'ailleurs, ce qui parait logique) .

Donc la réponse pourrait être possible oui et après pour la fréquence c'est relatif...

lucascab

Message par lucascab » dim. août 26, 2018 10:42 am

D'ailleurs tu peux rechercher mes posts dans ce topic. Il y en a un qui recense toute les possibilités pour aller aux états-unis je crois

MaxMaxMax

Message par MaxMaxMax » dim. août 26, 2018 12:47 pm

Ok ok merci pour vos réponses

Répondre