ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 25 juil. 2023 17:59

Florent286 a écrit :
25 juil. 2023 17:21
Cependant, rien dans https://www.alumni.enac.fr/fr/news/acco ... ronautique. et https://youtu.be/evTOcOiQs8U ne prouve que ce DD ne forme qu'en avionique et aucunement en méca. Au contraire ! D'où tiens-tu cela ?
il y a 0 meca a l'ENAC :wink: . donc si tu fais ce DD, la meca viendra de la formation aux Arts, certainement pas du cote Enac
comme la plupart des DD, l'idee est d'avoir une double competence
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 25

Inscription : 03 juin 2022 11:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par dad22 » 25 juil. 2023 18:35

Voici comment le DD avec l'ENAC est décrit aux Arts :
"Les étudiants d’Arts et Métiers ParisTech ont le choix entre 2 spécialités (choix d'une Majeure dès la 2e année à l'ENAC) :
• Majeure Systèmes Avioniques (Informatique et Réseaux, Automatique, Architecture et Ingénierie des systèmes avioniques, Sûreté et supervision, Commande du vol, Réglementation et Connaissance avion…)
• Majeure Opérations Aériennes et Sécurité (Performances avion, Certification, Maintenance, Aérodynamique, Résistance des matériaux, Systèmes avion et Systèmes de bord, Optimisation…) ".
Donc effectivement pas de méca à l'ENAC, mais uniquement aux Arts en 1A et 2A.
Fiston : PTSI + PT * + Arts et Métiers / CentraleSupelec en double diplôme
Visualisateur statistiques admission : https://loic.website/CPGE/

Messages : 5

Inscription : 19 juil. 2023 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Leorey » 30 juil. 2023 20:09

Bonjour Florent286, qu’avez vous finalement décidé ? ENSAM ou 5/2 ? Mon fils est dans le même cas que vous … :-/

Messages : 2

Inscription : 31 mai 2020 12:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par anthoneey » 11 août 2023 11:04

Bonjour je suis admis a l'Ensam sur le campus de Bordeaux, j'ai effectué toutes les démarches d'inscription et de demande de logement. En revanche, je n'ai reçu aucune confirmation de la part de l'école ou même de la résidence. Je demande donc au personnes qui sont déjà passé par la de m'expliquer quand est ce que l'on obtient confirmation pour son inscription et son logement. Et si quelqu'un est dans le même cas que moi faites-le donc savoir. Tout ça est un en train de me rendre parano, le seum de se retrouver sans écoles après sa prépa à cause de problèmes administratifs.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par U46406 » 11 août 2023 11:14

Et dans le dossier indésirables de ta boite de messagerie ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 17

Inscription : 08 juin 2017 18:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Krystalzne » 11 août 2023 13:41

anthoneey a écrit :
11 août 2023 11:04
Bonjour je suis admis a l'Ensam sur le campus de Bordeaux, j'ai effectué toutes les démarches d'inscription et de demande de logement. En revanche, je n'ai reçu aucune confirmation de la part de l'école ou même de la résidence. Je demande donc au personnes qui sont déjà passé par la de m'expliquer quand est ce que l'on obtient confirmation pour son inscription et son logement. Et si quelqu'un est dans le même cas que moi faites-le donc savoir. Tout ça est un en train de me rendre parano, le seum de se retrouver sans écoles après sa prépa à cause de problèmes administratifs.
Si tu as bien finalisé ton inscription c'est "normal"
La direction est en vacances en ce moment. L'administration du campus de Bordeaux n'ouvrira qu'à partir du 20 Août. Si par contre d'ici le 25 août tu n'as toujours rien reçu, n'hésite pas à les contacter directement. Dans tous les cas, présente toi à la rentrée. Des personnes qui commencent leur année sans avoir finalisé leur inscription administrative il n'y en a une petite poignée.
Arts et Métiers
Génépi 121Ch220

Messages : 4

Inscription : 13 août 2023 12:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par umerat » 13 août 2023 12:07

Bonjour ! Je vais intégrer les Arts cette année et je sais pas si je vais être en résidence ou en appartement (je partage ma vie avec quelqu'un et on veut emménager ensemble). Le problème est que j'ai peur de passer à côté de l'ambiance de l'école si je prend pas la résidence... Est-ce que ça va changer quelque chose ou me porter "préjudice" de ne pas être sur le campus ?

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 13 août 2023 12:15

Felicitation pour ton admission

Non, pas de prejudice de na pas etre sur le campus.
Par curiosite, dans quel centre es tu affecte ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 4

Inscription : 13 août 2023 12:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par umerat » 13 août 2023 12:38

Je suis à Châlons !
C'est juste que j'avais peur de pas réussir à bien m'intégrer dans le groupe si je ne suis pas dans le campus..

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 13 août 2023 12:43

Pas de soucis a avoir. Cela demande juste un peu d'organisation de ta part
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre