préeminence Mines Paris/Polytechnique

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
wranglercrabe1

préeminence Mines Paris/Polytechnique

Message par wranglercrabe1 » 03 juil. 2008 15:27

Bonjour,
Quelqu'un a t-il connaissance de l'existence d'antécédents de "pluri-admis " privilégiant Mines versus Poly. l'an dernier ou une "tendance",depuis quelques années ,à cette option ?
Ou bien les seuls démissionnaires de Poly.sont -ils à l'ENS ?
Merci

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: préeminence Mines Paris/Polytechnique

Message par masterzen » 03 juil. 2008 17:33

wranglercrabe1 a écrit :Bonjour,
Quelqu'un a t-il connaissance de l'existence d'antécédents de "pluri-admis " privilégiant Mines versus Poly. l'an dernier ou une "tendance",depuis quelques années ,à cette option ?
Ou bien les seuls démissionnaires de Poly.sont -ils à l'ENS ?
Merci
En 2007, 3 élèves ont préféré les Mines Paris à l'X (dont une AST), 2 Centrale Paris, 47 ont préféré l'ENS ULM, 13 l'ENS Lyon et 3 l'ENS Cachan.

En général, les démissionnaires de l'X sont très majoritairement aux ENS. De temps en temps, il y a quelques démissionnaires pour les Mines Paris et Centrale Paris. Il y en a aussi très rarement pour les autres écoles (il y en a eu pour Supaéro en 2004, si je me souviens bien)
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

red1

Message par red1 » 03 juil. 2008 17:37

je pense que une grande ecole + une annee d'experience est deux fois mieux que faire X
donc ce n'est pas tres surprenant de voir autant de demissionnaires

PS:je ne dis pas que X n'est pas une bonne ecole loin de la ( je sais vous m'avez compris :D )

Messages : 1832

Inscription : 01 août 2007 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gardener » 03 juil. 2008 17:46

red1 > et dans quel sens, le mieux?
Les gens qui refusent l'x pour une autre école d'ingé sont ceux que la formation militaire rebute, ne nous voilons pas la face.
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.

red1

Message par red1 » 03 juil. 2008 18:35

ben c'etait juste une suposition
car actuellement les Mines de paris ( avec leur formation et le salaire a la sortie ) sont vraiment cote a cote avec X ( enfin si on sebase sur different classements et articles de journaux )
donc je me disais faire les mines en 3 ans et un an d'experience ( ou un an dans une ecole d commerce pour certain ) est mieux que de faire X avec une ecole d'application ( a part que ca soit mines paris :lol: mais il faut etre un carlos goshn )
cela c'est juste mon avis

bAm

Message par bAm » 03 juil. 2008 18:45

red1 a écrit :car actuellement les Mines de paris ( avec leur formation et le salaire a la sortie ) sont vraiment cote a cote avec X ( enfin si on sebase sur different classements et articles de journaux )
L'X donne les salaires moyens des JD hors primes tandis qu'à peu près toutes les autres écoles les donnent primes comprises et des "journalistes" mettent ces 2 valeurs dans un même tableau :roll:
Dernière modification par bAm le 03 juil. 2008 18:46, modifié 1 fois.

MooMooB

Message par MooMooB » 03 juil. 2008 18:46

red1 a écrit :ben c'etait juste une suposition
car actuellement les Mines de paris ( avec leur formation et le salaire a la sortie ) sont vraiment cote a cote avec X ( enfin si on sebase sur different classements et articles de journaux )
donc je me disais faire les mines en 3 ans et un an d'experience ( ou un an dans une ecole d commerce pour certain ) est mieux que de faire X avec une ecole d'application ( a part que ca soit mines paris :lol: mais il faut etre un carlos goshn )
cela c'est juste mon avis
Ne pas confondre Corps des Mines et Ecole des Mines en appli...

Si c'est juste le salaire qui vous interesse, allez aux Mines, Centrale ou les Ponts et faites de la finance à New York, c'est strictement pareil.

patom57

Message par patom57 » 03 juil. 2008 18:59

Malheureusement, je crois surtout que chacun va là où il PEUT, et pas là où il voudrait aller.
Polytechnique reste un rêve pour le plus grand nombre et évidemment la déception de ne pas y aller peut être très forte et compréhensible.

HyneX

Message par HyneX » 03 juil. 2008 19:28

Pour Patom, on ne parle pas ici de ceux qui n'ont pas l'X et qui se permettent des commentaires dessus, mais bien de ceux qui POUVAIENT y aller et ont préferé une autre école. ;)

patom57

Message par patom57 » 03 juil. 2008 20:23

Oui Hynex je sais bien et j'ai bien compris. Sauf que je ne suis pas sûr que ceux qui font les commentaires font partie de cette population.
Ce que je voulais dire c'est que selon son état d'esprit ( par exemple déception de ne pas être allé à l'X ) on met l'accent sur tel ou tel point, avec quelques fois des erreurs. Je pense que ce que je veux dire est bien compris (par exemple on parle d'un PT qui aurait démissionné en 2007 de l'X pour aller au Mines ==> il suffit d'aller voir sur le site de polytechnique dans la liste des démissionnaires et il n'y en pas chez les PT. C'est peut être une erreur de celui qui l'annonce mais peut être pas, et combien vont vérifier l'information )
Ce qui est curieux c'est que ce clivage ( voire cette jalousie ) existe dans le monde professionnel et cela fait des gens qui vivent presque toute leur vie ( je n'exagère pas et je le constate autour de moi ) avec le sentiment d'avoir raté quelque chose ( en l'occurence X ) même s'ils ont fait une autre très grande école d'ingénieur.
C'est dommage !

Répondre