Au sujet de l'ENSG

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Lynn

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par Lynn » 18 août 2008 03:51

Peut-être que ça va vous aider... En prepa, ce que j'en ai retenu ce serait de savoir reconnaître les types de roches (volcaniques, métamorphiques, sédimentaires), et donc les minéraux... mais en fait, y a plein de choses à savoir pour les psi mp et pc en fait !!
Les conditions de formation des roches dont le magmatisme, la sédimentation, le métamorphisme.
Reconnaître les différentes déformations. savoir faire une coupe géologique.
On a vu la formation de la Terre, mais ça ne m'a pas l'air essentiel.
Mais apparemment la géologie est reprise à la base en école.

En ce qui concerne la résidence Brabois, tu es boursier ft577 ? Tu avais l'ENSG dans ta liste de voeux pour ta bourse ?

Haha, t'as bien de la chance d'avoir une machine à laver Marie, c'est tellement galère de devoir trimballer tout son linge sale, en plus c'est cher ! lol

ft577

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par ft577 » 18 août 2008 11:48

Lynn a écrit : En ce qui concerne la résidence Brabois, tu es boursier ft577 ? Tu avais l'ENSG dans ta liste de voeux pour ta bourse ?
Oui je suis boursier. Et non je n'avais pas l'ENSG dans ma liste, mais j'avais une autre école de l'académie de Nancy-Metz, et j'étais déjà dans cette académie toute ma vie donc je pense que ça facilite la paperasserie. :)

K-Ro

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par K-Ro » 19 août 2008 11:19

Bonjour les jeunes!

Et oui, ca y est, je suis une ancienne de l'ENSG dans 1 mois.. Je suis en stage de fin d'études en ce moment, et le moment de la prépa, c'était hier encore...

Pour vos petites interrogations sur la REZ, n'hésitez pas! Certes, c'est pas vraiment donné, mais il y a tellement plein de bonnes choses là bas:
- quand vous avez un petit problème avec une ampoule, une fuite d'eau, le radiateur qui lâche,.., il y a Gégé qui vient immédiatement vous le réparer! C'est le gardien de la résidence et il est super gentil et sympa!
- quand c'est avec vos cours que vous avez un problème, ding dong le voisin, il y a toujours quelqu'un pour vous aider.
- Vous arrivez à Nancy et à priori sans connaître grand monde. La REZ permet vraiment de tisser des liens entre les gens, c'est pendant ma première année là bas que j'ai rencontré mes amies les plus proches. Ptit repas chez l'un, chez l'autre, juste à traverser la cour pour y arriver
- Beaucoup de soirées entre 1A ont lieu là bas, en plus du foyer de l'école (qui de plus, est pas loin du coup)

En fin de 1ère année, beaucoup de gens quittent la résidence pour se mettre en colocation.. La rez est donc à faire la 1ère année, c'est certain, quitte à descendre en ville pour la 2A et la 3A.. Ah oui, en hiver, le tram c'est une vrai galère.. Vous serez bien content de vous être réveillé 20 min avant les cours alors que ceux qui viennent d'en bas ( du centre) se seront levé 1h30 avant... Ca c'est vraiment chouette!

Pour finir, je suis moi-même une ancienne PC, et de mon avis, on galère un peu vraiment au début, plein plein de vocabulaire "technique" à assimiler (apprendre à dire roche et non cailloux, ca énerve les profs..), mais pour toutes les "matières matheuses", on est vraiment avantagé!

Voili.. Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas.. J'ai connu Geol, Nancy et tout ce qui va avec pendant 3 ans.. je commence à prendre un peu de recul..

bonne journée! et bonne fin de vacances!

Marie...

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par Marie... » 19 août 2008 15:23

Je me demande ce que sont les rémunérations pour services rendus, ça compte la reprographie?

tojraf

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par tojraf » 14 sept. 2009 16:40

Je suis désolé de remonter un sujet aussi ancien, mais j'aurais aimé savoir, par curiosité (et aussi parce que l'école m'intéresse :wink: ), si le brevet de secourisme était celui réalisé en même temps que la JAPD (je ne pense pas...) ?

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par Calips0 » 19 sept. 2009 14:06

Non, ça ne l'est pas.
Le brevet demandé est celui qui s'appelait il y a peu "l'AFPS".
Mais il ne faut pas se faire de soucis. Il n'est pas nécessaire pour l'inscription, seulement pour le stage terrain du mois de Mai.
La tradition a été prise qu'au cours de la 1re année les délégués fassent les démarches pour débloquer plusieurs sessions de passage.
Il s'agit alors de rester un week-end sur Nancy pour obtenir le fameux brevet.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

nabot93

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par nabot93 » 29 avr. 2010 00:43

Salut à tous,

Je vois que ce forum est toujours plus ou moins actif et cela chaque année. Dans l'objectif de mieux répondre à vos questions et vos attentes de futurs étudiants géoliens, le BDE (Bureau Des Elèves), qui est une association étudiante très importante au sein de toute école d'ingénieur, a créé un site internet sur lequel vous pourrez poser toutes vos questions et trouver un certain nombre d'informations sur l'école, ses associations etc.

http://www.bde-ensg.fr

jeromine

Au sujet de l'ENSG

Message par jeromine » 09 juil. 2011 10:54

Bonjour,
Je viens de Licence 'Terre et Environnement' et j'ai été acceptée à l'ENSG. Savez-vous si les personnes venant de l'université réussissent dans cette école?
Merci

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par Calips0 » 09 juil. 2011 11:13

Oui, bien sûr.
Tu vas peut-etre devoir un peu cravacher au début en Maths/Physique, mais l'énorme majorité des Admis sur titres s'en sortent finalement très bien.
D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, ils ne vous feraient pas entrer :wink:

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Au sujet de l'ENSG

Message par Calips0 » 21 juil. 2011 12:23

Je remonte un peu ce sujet sur l'ENSG afin de faire partager deux documents interessants :

- Le rapport d'activites (2009) de l'ecole, avec notamment le profil des eleves integres et la strategie de la direction a moyen terme :
http://www.ensg.inpl-nancy.fr/pages/act ... t_ENSG.pdf

- Un document du Bureau des Recherches Geologiques et Minieres intitulé "Prospective de l’emploi dans le domaine des géosciences à l’Horizon 2020"
http://www.brgm.fr/brgm/Fichiers/contra ... iences.pdf

Bonne lecture !

Répondre