écoles et finances.........donc stress aprés....

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
rémi123

écoles et finances.........donc stress aprés....

Message par rémi123 » 23 juil. 2008 03:21

bonjour
je suis en train de réaliser ma liste de voeux mais un problème se pose.
en effet l' ensae est une école prestigieuse qui excelle dans le domaine de la finance..sauf que parfois les métiers de finance me font peur , parfois j' entend que le boulot dans ce domaine est stressant ,le travail est chargé et surtout il y a cette peur permanente de perdre l' argent dans les affaires...
que pensez vous alors des métiers de finance et de ma crainte....

Raph'

Re: écoles et finances.........donc stress aprés....

Message par Raph' » 23 juil. 2008 07:30

Ben en fait ça dépend de quel métier tu parles précisément dans la finance ?
J'imagine qu'en back office, tu dois être moins tendu qu'en front office...

J'avoue que je commence un peu à m'intéresser à ces métiers, vu que je me suis trouvé particulièrement attiré par les probas/stats en 1e année de mon école. Mais bon je suis très prudent et comme toi, tout ce milieu me fait un peu peur (pas le fait de perdre de l'argent, mais l'ambiance, la charge de travail, etc)

Concernant ton cas, réfléchis bien alors avant d'intégrer l'ENSAE, parce que tu te fermeras sûrement pas mal de portes (mais tu auras une super formation niveau finance)

(C'est dingue quand même le nombre d'élèves ingé intéressés par la finance de plus en plus tôt ! Enfin, c'est vrai que c'est un domaine assez porteur en ce moment...)

Keitaro

Re: écoles et finances.........donc stress aprés....

Message par Keitaro » 23 juil. 2008 09:52

mwoué...ca commence à s'essoufler...mais le plus surprenant c'est que beaucoup disent aimer les maths financières sans jamais en avoir fait! Y'a une difference entre aimer la finance et aimer l'argent (même si le premier implique souvent le second ^^) .
Et je pense comme raph que l' Ensae c'est soit par vocation soit que t'a vraiment eu que des écoles beaucoup moins prestigieuses...parce que ca semble être une formation bien à part quand même.

clacid

Re: écoles et finances.........donc stress aprés....

Message par clacid » 24 juil. 2008 10:33

Keitaro a écrit :mwoué...ca commence à s'essoufler...mais le plus surprenant c'est que beaucoup disent aimer les maths financières sans jamais en avoir fait! Y'a une difference entre aimer la finance et aimer l'argent (même si le premier implique souvent le second ^^) .
+1 :D

jboussard

Re: écoles et finances.........donc stress aprés....

Message par jboussard » 24 juil. 2008 10:49

Ouais, les métiers de la "finance", y'en a plein :

La fusac : tu travaille avec des avocats d'affaire sur la fusion. En gros tu favorise la transition. Niveau compétence, c'est assez axé droit, compta et programmation VBA. destiné à l'origine aux diplômé d'école de commerce, ça s'ouvre de plus en plus aux matheux. C'est extrèmement bien payé, mais c'est très prenant. Quand tu bosses sur une fusion, c'est h20, 7/7. Après la fusion, t'es en vacance ou en formation jusqu'à la suivante.

L'assurance : un peu le côté pépère. T'as pas envie de te prendre la tête, tu veux un métier plutôt bien payé avec des perspectives de carrière de qualité (tu doubles ton salaire tous les 5 ans au début) et tu veux avoir une vie sociale. Fais actuaire (à l'ENSAE notamment) et tu feras pas mal de modélisation (c'est assez matheux) mais en manageant une équipe

Le conseil : le conseil en finance, c'est souvent des anciens opérateurs de marché qui se reconvertissent histoire d'apporter leur expertise. Mais les cabinets embauchent souvent des JD. C'est pas mal pour avoir une bonne vue des métiers de la finance sans trop prendre de risque. Mais c'est nettement moins bien payé (ça reste bien payé quand même, et ça te ferme pas de porte puisque tu peux entrer en front après ça)

Le front office : opérateurs de marché, (traders, sales) ils prennent les positions. C'est stressant, prenant, et monstrueusement bien payé (en bonus). Niveau math, une école de commerce suffit, mais de plus en plus de banques demandent à leurs traders de maîtriser les outils qu'ils utilisent. Y'a aussi les quant et les structureurs (j'ai un doute sur le fait qu'ils soient considéré comme du front). Eux ils ont un gros bagage en math, ce sont eux qui créent les outils et les modèles que les traders vont utiliser. Par exemple, ce sont des mauvais structureurs qui ont créés les subprimes

Le Middle office et back office : plus calme que le front, tu sers souvent à valider les positions des traders, à assurer la trésorerie derrière, à contrôler... En général pas besoin d'une grosse formation (ceux qui en ont une arrivent souvent à des postes déjà hauts placés) mais les portes du front sont souvent fermées au gens du back et du middle (sauf kerviel par exemple)

La Strat : souvent ouvert aux gens d'écoles de commerce ou aux ingénieurs ayant complété leur formation, c'est conseiller les entreprises sur leur stratégie d'investissement, de recrutement etc... Tu travailles en lien avec les RH...

Tous ces métiers sont accessibles en sortant d'une grande école d'ingé (X, Centrale, mines, supélec, ensae, ponts, ou autres écoles du groupe A).

Après les écoles ont chacune leurs spécificités : une école d'ingé plus classique te permettra de faire concepteur chez airbus, pétrochimiste chez total etc etc, l'ENSAE te permettra d'être économiste à l'OCDE ou dans des ministères, d'être chercheur au CREST, administrateur à l'INSEE etc etc...

~Taupin~

Re: écoles et finances.........donc stress aprés....

Message par ~Taupin~ » 24 juil. 2008 17:20

jboussard a écrit : L'assurance : un peu le côté pépère. T'as pas envie de te prendre la tête, tu veux un métier plutôt bien payé avec des perspectives de carrière de qualité (tu doubles ton salaire tous les 5 ans au début) et tu veux avoir une vie sociale. Fais actuaire (à l'ENSAE notamment) et tu feras pas mal de modélisation (c'est assez matheux) mais en manageant une équipe
Salut,
Je suis intéressé par le métier d'actuaire. Que penses-tu des écoles telles que l'ISFA ou l'ISUP ? Sont-elles connues dans ce domaine ? Les perspectives de carrière et les salaires à la sortie sont-ils intéressants ?

jboussard

Re: écoles et finances.........donc stress aprés....

Message par jboussard » 24 juil. 2008 17:58

Elles sont bien reconnues. elles délivrent toutes les deux le diplôme d'actuaire, et c'est ça le sésame pour les assurances.

Après si tu te balades sur les forums en demandant quelles sont les meilleures formations d'actuaires, on te répondra : ENSAE> ISUP~ISFA

D'autant que si tu n'es pas sûr de vouloir être actuaire, l'ISUP et l'ISFA c'est un peu dommage :)

Keitaro

Re: écoles et finances.........donc stress aprés....

Message par Keitaro » 24 juil. 2008 18:38

Au passage les resultats de l'ensae sont tombés
Je finis 285 dommage que ca m'interesse pas ^^

Répondre