Débouchés des ens

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
malix

Débouchés des ens

Message par malix » 17 juil. 2009 10:33

Bonjour !

Je suis en train de compléter ma liste de voeux sur scei, et j'ai quelques petites questions sur les ens :

- En entrant à l'ens, peut-on choisir plusieurs départements, et faire des maths et de la physique de façon approfondie (pas juste en module complémentaire...) ?
- Quelles sont les débouchés des ens, autre que enseignant et chercheur en sciences fondamentales?
- Et à propos des dix années dues à l'état, est-ce que c'est l'état qui nous propose des postes que l'on est obligé d'accepter? est-ce forcément dans les domaines de la recherche et de l'enseignement ?

Comme j'ai jusqu'au 22 pour classer les écoles, c'est assez urgent ! :mrgreen:
Merci pour vos témoignages !

cerise

Re: Débouchés des ens

Message par cerise » 17 juil. 2009 10:45

malix a écrit :- En entrant à l'ens, peut-on choisir plusieurs départements, et faire des maths et de la physique de façon approfondie (pas juste en module complémentaire...) ?
À Ulm sans problème, c'est sûr. À Lyon et Cachan ça doit pouvoir se faire aussi.
malix a écrit :- Quelles sont les débouchés des ens, autre que enseignant et chercheur en sciences fondamentales?
Il y a pas mal de débouchés, finance, recherche en entreprise, on peut aussi obliquer vers les corps d'état, etc...
Mais si tu es sûr de ne pas vouloir faire d'enseignement et de recherche, les ENS ne sont sans doute pas la meilleure solution...
malix a écrit :- Et à propos des dix années dues à l'état, est-ce que c'est l'état qui nous propose des postes que l'on est obligé d'accepter? est-ce forcément dans les domaines de la recherche et de l'enseignement ?
Non, tu fais ce que tu veux. Enseignement, recherche publique (y compris thèse), corps d'état, grandes entreprises d'état... Tout ça entre dans les 10 ans dûs à l'état. Les 4 années de scolarité à l'ENS aussi. Et si tu veux travailler ailleurs, tu peux aussi te faire rembourser les années dûes à l'état qu'il te reste par ton entreprise. Bref, ce n'est pas trop contraignant ces dix années ;-)

Mais bon, l'idée de l'ENS reste quand même de se spécialiser dans un domaine et de faire un métier poussé dans ce domaine... Donc si tu veux continuer une formation plutôt pluridisciplinaire et que tu préférerais les métiers de l'ingénierie, va dans une école d'ingénieur plutôt que dans une ENS...

malix

Re: Débouchés des ens

Message par malix » 17 juil. 2009 11:22

Merci pour cette réponse détaillée cerise !

en fait mon problème c'est que je n'ai pas envie non plus de devenir ingénieur...la finance, le management, bien que je ne connaisse pas ces matières, ne me font à priori pas trop envie...
je me disais que je pourrais peut-être faire de la R&D, de la recherche appliquée quoi, mais j'aimerai pouvoir continuer à étudier dans les deux domaines que sont la physique et les maths quitte à choisir éventuellement un domaine plus que l'autre au dernier moment...

pour ce projet de R&D, vaut-il mieux une ens ou une école d'ingé ?

raorg

Re: Débouchés des ens

Message par raorg » 17 juil. 2009 12:11

Sujet maintes fois discutés, ces jours-ci en plus (cf tous les topics où des gens se demandent où positionner les ENS dans leurs listes de voeux)!

Sinon, à Lyon également tu peux faire toutes les matières que tu veux. Tu choisis un seul département de tutelle, mais après tu peux prendre tous les cours que tu veux. C'est extrêmement courant de voir des matheux faire de la physique (mécaQ, phy stat viennent en premier), et des physiciens faire des maths (ils font en général un peu de tout). Si tu veux tu pourras certainement faire de l'économie, de la philo où ce que tu veux d'autre.

Et non, tout le monde ne fait pas de sciences dites "fondamentales", c'est très partagé (évidemment, si tu cherches du côté des matheux...)

malix

Re: Débouchés des ens

Message par malix » 17 juil. 2009 13:17

désolée d'avoir fait une redite, mais en faisant une recherche thématique sur le forum, je n'ai pas trouvé de topic qui réponde à mes questions...

merci pour les compléments, raorg !

mxh

Re: Débouchés des ens

Message par mxh » 17 juil. 2009 20:07

malix a écrit :désolée d'avoir fait une redite, mais en faisant une recherche thématique sur le forum, je n'ai pas trouvé de topic qui réponde à mes questions...
:lol:
Ok tu n'as pas trouvé , mais as tu cherché ?

<<La recherche a trouvé 237 résultats: +débouch* +ens>>

C'est vrai que ce forum manque de topics uniques bien clairs , mais il faut aussi utiliser les outils disponibles !

MXH ;-)

Joran

Re: Débouchés des ens

Message par Joran » 17 juil. 2009 21:38

malix a écrit :Merci pour cette réponse détaillée cerise !

en fait mon problème c'est que je n'ai pas envie non plus de devenir ingénieur...la finance, le management, bien que je ne connaisse pas ces matières, ne me font à priori pas trop envie...
je me disais que je pourrais peut-être faire de la R&D, de la recherche appliquée quoi, mais j'aimerai pouvoir continuer à étudier dans les deux domaines que sont la physique et les maths quitte à choisir éventuellement un domaine plus que l'autre au dernier moment...
C'est totalement possible à paris en première année, où les horaires sont aménagés, et tu peux ensuite poursuivre en faisant l'un complètement, et un peu de l'autre, en étant judicieusement conseillé pour le choix des cours. (Je l'ai fait, mais faute des conseils, j'ai un peu navigué au radar. Au final, ça a été payant, je ne regrette rien)
malix a écrit :pour ce projet de R&D, vaut-il mieux une ens ou une école d'ingé ?
ça dépend du domaine dans lequel tu vas travailler.
Il y en a où, même dans les laboratoires des facs/CNRS etc. tu rencontres beaucoup d'anciens d'écoles d'ingés, et d'autres où il y a très majoritairement de gens formé à "la fac".
Souvent, c'est dur de savoir à l'avance ;)

Skasch

Re: Débouchés des ens

Message par Skasch » 18 juil. 2009 00:07

Coucou malix =)

Je n'ai pas trouvé non plus de réponse à cette question précise, à savoir quelle école choisir de préférence pour faire de la R&D entre l'X et les ENS ?

Et quand aux possibilités de finir son cursus à l'étranger (je pense au Ph.D dans une université étrangère), laquelle de ces deux écoles offre les meilleures possibilités ?

Enfin (et ceci pour moi plus particulièrement), est-il possible (je veux dire facilement) de se réorienter vers de la finance, du management ou même vers l'ingénierie en sortant d'une ENS ?

(oui je sais, contre toute attente je me pose subitement la question entre X et les ENS...)

mxh

Re: Débouchés des ens

Message par mxh » 18 juil. 2009 01:21

Statistiquement il me semble ( à vérifier) que l'X conduit plus fréquemment à la R&D ,surtout en début de carrière , et Ulm plus fréquemment à la Recherche académique ; la R&D fréquente de plus en plus la recherche académique , il y a des projets coopératifs entre les labos des deux secteurs , et des mouvements de personnes dans les deux sens.

Mais la statistique ne dit pas ce qui se passera pour une personne qui a le choix . Sa personnalité propre , ses envies et son histoire joueront un rôle plus discriminant. Pas très facile à faire sur un forum !

Ensuite , le milieu , l'environnement n'est pas le même ; à Ulm tu fréquenteras des personnes qui ont plutôt la recherche académique comme objectif , et à l'X , une partie seulement des élèves est intéressé par la recherche , qu'elle soit académique ou industrielle . Comme te voilà encore assez indéterminé sur ce que tu veux faire et être , il est probable que le choix de l'une ou l'autre école influencera aussi ce que tu auras envie de faire. Aussi , à Ulm tu te spécialiseras plus vite et tu approfondiras plus , ce sera à toi de garder un spectre large si tu en as envie; à l'X , tu garderas naturellement un spectre large , mais sans doute tu approfondiras plus tard .

Bref , en faisant un choix comme l'autre tu ne te fermes aucune possibilité par rapport aux questions que tu te poses , mais le plus simple est de dire plutôt Ulm , si on penche plutôt vers l'académie et plutôt X si on penche plutôt vers l'industrie ( au sens large) ( banal , n'est-ce pas !) . Et l'X essaie d'avoir plus de futurs chercheurs pour montrer la largeur de spectre de ses débouchés , et Ulm tient à ne pas avoir que des académiques ! C'est bien pour chacune de montrer que l'on peut facilement passer d'un domaine à l'autre .

C'est à regarder en deuxième , mais tu peux aussi te déterminer en fonction de la vie concrète dans les quatre prochaines années (études , loisirs, stages , ... ) , qui sera très différente. Chacun peut avoir là-dessus un goût différent !

Ce serait pas mal aussi que les taupins n'attendent pas la fin pour classer les écoles , ce qui revient , en partie , à se demander ce que l'on veut faire dans la vie ! Même si c'est plus facile de se poser la question au moment où on a le choix .

Bon , ce débat peut attirer l'attention d'autres candidats qui , eux , aimeraient avoir le choix : en effet il est assez probable , que si tu choisis Ulm , du coup un autre candidat qui préfère vraiment Ulm , mais attend sur la LC, a déjà choisi de mettre Ulm devant l'X sur SCEI, ... ira à l'X , ou il essaiera ou pas de faire de la recherche académique ; au final dans dix ans il sera peut-être très heureux d'avoir été à l'X et pu très facilement s'orienter vers l'industrie , ou pas!Des tas d'autres configurations sont possibles , mais c'est sûr que vos hésitations marquent ceux qui attendent sur LC. ;-) .

Bonsoir
MXH

Répondre