Double diplôme à UC Berkeley ou UCLA

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
buddy boy

Double diplôme à UC Berkeley ou UCLA

Message par buddy boy » 12 déc. 2009 17:12

Bonjour à tous. Je suis en deuxième année de prépa et je cherche une école me permettant d'obtenir un double diplôme avec les universités américaines de UCLA ou UC berkeley. Je cherchais notamment des écoles offrant les mêmes avantages que centrale Paris qui finance la totalité des études dans l'université d'échange. Mon but était de faire une liste des écoles afin de pouvoir me renseigner et m'inscrire pour les concours à venir. Dans l'attente de vos réponses je vous remercie d'avance

patton-p

Re: Double diplôme à UC Berkeley ou UCLA

Message par patton-p » 13 déc. 2009 10:52

Salut à toi!
Tu raisonnes un peu à l'envers! Déjà pourquoi penser aux DD à l'étranger avant de penser à l'école d'ingé qui t'intéresse... (peut-être es-tu de nationalité américaine?).
Bon, je vais prêcher pour ma paroisse: à l'ESTP, il existe plusieurs DD avec UC Berkeley et UCLA. Cependant, tu dois t'acquitter des droits de scolarité de l'université qui t'accueille: •UC Berkeley environ 25.000 $ par an
UCLA : environ 25.000 $ par an
+ les livres et supports de cours à acheter + le logement + la nourriture + l'assurance sociale là-bas...
Heureusement, il existe des bourses en France et aux Etats-Unis (critères sociaux... mais aussi bourse de mérite). De plus, tu peux être "research assistant" ou "teacher assistant" ce qui donne un salaire de 1500$ par mois + une réduction de 50% au moins des 25000$ de droit de scolarité! (Tous ceux de l'estp qui sont parti là-bas ont réussi à avoir ce type de job!)
Une question que je me pose: pourquoi Berkeley et UCLA?

Jo_la_frite

Re: Double diplôme à UC Berkeley ou UCLA

Message par Jo_la_frite » 13 déc. 2009 11:30

Bonjour,

Théoriquement, n'importe quelle école d'ingénieur peut te permettre d'aller en Californie en dernière année. Les candidatures sont par contre simplifiées quand une partenariat spécifique existe. En général, les élèves volontaires peuvent postuler normalement sur le site internet de l'université qui les intéresse et s'ils sont acceptés, c'est gagné. Quand un partenariat existe, il est parfois suffisant de donner les documents demandé à l'école française qui arrange tout. Il est rare qu'une école d'ingénieur française refuse qu'un élève parte aux States (tant que le cursus est choisi de façon logique).

Pour ce qui est du financement, il faut te renseigner sur les possibilités d'assistantships qui te permettent de voir tes frais de scolarité fortement réduis et d'obtenir un salaire mensuel.

Je te recommande par contre de t'ouvrir un peu sur les université américaine et de considérer les autres possibilités qui existent...les Etats-Unis, c'est grand !

Je te recommande, comme a pu le dire Patton-p, de commencer à choisir une école d'ingénieur te convenant et d'ensuite préparer ton départ aux States.

Ciao
Jo

buddy boy

Re: Double diplôme à UC Berkeley ou UCLA

Message par buddy boy » 13 déc. 2009 18:28

Merci pour vos réponses. Je sais que je devrais d'abord chercher une école pour le programme qu'elle propose et non pas pour des questions de double diplome mais je n'ai pas vraiment d'affintés avec aucune des matières enseignées je cherche d'autres critères de selection.
Une question que je me pose: pourquoi Berkeley et UCLA?
La réponse est simple. J'ai choisi ces deux universités car j'ai eu l'occasion de vister la californie et c'est une région qui m'a vraiment plue et depuis je pense serieusement à faire des études làbas.

J'en reviens donc à ma question. J'ai fait des recherches sur les DD à Berkeley avant de poster ici mais je n'ai pas trouvé d'école offrant les mêmes avantages que centrale Paris en ce qui concerne le financement et je voylais donc savoir si il existait de telles écoles.

patton-p

Re: Double diplôme à UC Berkeley ou UCLA

Message par patton-p » 13 déc. 2009 19:51

Tu as aussi Stanford et CalTech en Californie! (tous 2, partenaires de Centrale Pa). De plus, il faut savoir que la vie et l'université entre Berkeley et UCLA sont différentes sur plusieurs points.
Tu peux me dire où tu as vu que Centrale finançait la totalité des études pour Berkeley et UCLA?
D'autre part, si je ne me trompe pas, le réseau international de Centrale Paris est le plus développé de toutes les écoles d'ingé donc pour ta façon de choisir les écoles d'ingé, c'est un bon choix! :wink:
Enfin, je comprends que tu sois intéressé par ces universités prestigieuses, je me suis moi-même bcp renseigné... Au fait, tu es en prépa? en terminale?

MooMooB

Re: Double diplôme à UC Berkeley ou UCLA

Message par MooMooB » 14 déc. 2009 10:21

L'X a un double-diplome tous frais payés avec Caltech (deux élèves par an)
Une trentaine d'X parte à Stanford ou à Berkeley (souvent avec financement pour Berkeley, pas pour Stanford)

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double diplôme à UC Berkeley ou UCLA

Message par V@J » 14 déc. 2009 12:30

MooMooB a écrit :L'X a un double-diplome tous frais payés avec Caltech (deux élèves par an)
Ah bon ? Je n'en avais jamais entendu parler. Ce double diplôme est-il une innovation récente ?

MooMooB

Re: Double diplôme à UC Berkeley ou UCLA

Message par MooMooB » 15 déc. 2009 00:43

V@J a écrit :
MooMooB a écrit :L'X a un double-diplome tous frais payés avec Caltech (deux élèves par an)
Ah bon ? Je n'en avais jamais entendu parler. Ce double diplôme est-il une innovation récente ?
Oui, un élève l'année dernière, deux cette année.

Tartempion

Re: Double diplôme à UC Berkeley ou UCLA

Message par Tartempion » 15 déc. 2009 15:35

il est effectivement plus judicieux de choisir d'abord son ecole d'inge... qd on le peut
puis en cas "d'égalité", le critère des doubles diplomes à l'étranger
sachant que pour étudier en anglais l'imperial college à Londres ou à oxford est aussi une piste à suivre mais la météo moins clémente qu'en californie...

D'une manière générale et sauf exception, les universités américaines sont payantes même en cas de partenariat, avec des remises possibles
Dans certaines écoles la 3ème année dans une fac anglo-saxonne est parfois réservée aux meilleurs éléments...
pour avoir la liste de tous les accords : aller sur le site de la FNGE, ils y sont tous
le special Nouvel Obs sur les écoles d'ingénieur est également très instructif : il peut y avoir une centaine d'accord mais seulement 10% des élèves qui partent
et là les différences entre écoles sont énormes (cf telecom bretagne par ex..)

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double diplôme à UC Berkeley ou UCLA

Message par oty20 » 11 juin 2018 11:42

patton-p a écrit :
13 déc. 2009 10:52

Bon, je vais prêcher pour ma paroisse: à l'ESTP, il existe plusieurs DD avec UC Berkeley et UCLA.....
Désolé de faire revivre le sujet , est ce que dans ces DD , il y a possibilité de choisir de faire un master ou un PhD en probabilité par exemple dans ces mêmes universités ?
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Répondre