École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
johnrambo27

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par johnrambo27 » 23 juil. 2010 23:14

Cecrops => Ok, merci pour les infos sur les assoces, mais t'inquiètes, je comptais bien m'investir dedans. Seulement y a le temps de voir ça à la rentrée ^^

padpad => Comment ça le "c'était mieux avant" ? Qu'est-ce qui va changer ?

Sinon c'est vrai, l'histoire des sorties m'intéressent ^^ Les soirées sont souvent organisées dans l'école où y a moyen de faire des sorties sympas ?

Cecrops

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Cecrops » 23 juil. 2010 23:27

johnrambo27 a écrit :Cecrops => Ok, merci pour les infos sur les assoces, mais t'inquiètes, je comptais bien m'investir dedans. Seulement y a le temps de voir ça à la rentrée ^^
Comme tout le reste. :)
padpad => Comment ça le "c'était mieux avant" ? Qu'est-ce qui va changer ?
Tout le monde sait que c'était mieux avant, non?
Par exemple, la promo 2013 sera surement pas mal mais c'était mieux avant.
Sinon c'est vrai, l'histoire des sorties m'intéressent ^^ Les soirées sont souvent organisées dans l'école où y a moyen de faire des sorties sympas ?
Non, malheureusement, il n'est pas autorisé de faire des soirées en dehors de celles de centrale.
Mais tu as le droit de sortir de la résidence pour faire des courses une fois par semaine si tu montres le ticket de caisse comme preuve.

johnrambo27

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par johnrambo27 » 23 juil. 2010 23:41

Non, malheureusement, il n'est pas autorisé de faire des soirées en dehors de celles de centrale.
Mais tu as le droit de sortir de la résidence pour faire des courses une fois par semaine si tu montres le ticket de caisse comme preuve.
=> Non tu déconnes ?? Tu ne peux pas rejoindre des amis pour un soir ou même aller voir de la famille le soir ?
J'veux dire, je suis pas un gros fêtard, mais quand j'ai du temps de libre, j'aime bien sortir un petit peu en ville, rien que pour acheter ce dont j'ai besoin (que ce soit de la nourriture ou des vêtements !)

J'espère quand même qu'il y a un minimum de laisser-aller, je pensais pas que c'était si strict que ça Oo
Parce que si c'est le cas je me demande bien comment font certains pour rater des cours XD

Messages : 566

Inscription : 16 févr. 2009 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par darktaupin » 23 juil. 2010 23:43

johnrambo27 a écrit :
Non, malheureusement, il n'est pas autorisé de faire des soirées en dehors de celles de centrale.
Mais tu as le droit de sortir de la résidence pour faire des courses une fois par semaine si tu montres le ticket de caisse comme preuve.
=> Non tu déconnes ?? Tu ne peux pas rejoindre des amis pour un soir ou même aller voir de la famille le soir ?
J'veux dire, je suis pas un gros fêtard, mais quand j'ai du temps de libre, j'aime bien sortir un petit peu en ville, rien que pour acheter ce dont j'ai besoin (que ce soit de la nourriture ou des vêtements !)

J'espère quand même qu'il y a un minimum de laisser-aller, je pensais pas que c'était si strict que ça Oo
Parce que si c'est le cas je me demande bien comment font certains pour rater des cours XD
Je crois ne pas trop m'avancer en pensant que c'est du second degré :D

johnrambo27

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par johnrambo27 » 23 juil. 2010 23:44

J'avoue que ça me paraît louche, mais bon, j'suis naïf, je suis encore tombé dans le panneau ><

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Tan Phi » 24 juil. 2010 00:30

:mrgreen: merci pour le petit rire avant d'aller me coucher :)

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 24 juil. 2010 09:56

johnrambo27 a écrit :Cecrops =>
padpad => Comment ça le "c'était mieux avant" ? Qu'est-ce qui va changer ?
?
Mon pauvre .. entre ce genre de remarques et le couvre feu, on ne vous ménage pas.

Je ne disais pas c'était mieux avant, je disais que les P2014-2014 qui seront semblent-t-il les derniers à avoir fait leur scolarité à Chatenay
dironty ensuite c'était mieux avant.

Aujurd'hui le tissu associatif repose énormément sur l'engagement d'une grosse centaine de bénévoles élèves, et aussi sur l'idée géniale qu'avaient eu des anciens en 1960 de financer une résidence où logeaient tous les élèves qui le voulaient, mais ausis des dizaones de locaux associatifs, clubs, radios, télé, réseau, theatre, journal, je, arts music, cafeteria, coopé, bar, etc .. etc .. etc ..

Tout ceci fait du campus résidentiel actuel de Centrale Paris une "^petite ville", "autogérée" avec ses codes, son esprit, son langage ses habitudes ses services, etc ... et même si il y a des ratés, cela apporte un esprit de cohésion inimitable.

Mais ce concept est en fin de cycle, d'une part car l'augmentation vertigineuse des promos ne nous permet déjà plus de loger 100% des troisième années, mais aussi parce que une fois que le tout sera implanté à Saclay, les choses risquent de changer fortement.

Dans les 60's, les Centraliens ont fait bloc pour financer dasn, un cadre privé tout ce qui n'était pas l'lécole. En 2015 à Scalay, le cahier des charges ne prévoir pas de résidence dédiée pour 100% des Centraliens, mais des places affectées dans une résidence mutualisée entre plusieurs écoles et facs.

Bien sur ce "brassage culturel" aura d'indéniables avantages, mais il serait illusoire de penser que la vie étudiante associative aura la même richesse. Il suffit de comparer ce qui se passe à Chatenay avec ce qui se passe aux Crous voisin pour comprendre.

Dans d'autres résidences que je connais, un moyen terme a été choisi : 50% de population """"homogène"""" ( je n'aime pas ce terme), et 50% de population (hétérogène) souscrivant au projet de la population ""homogène"". Au delà, plouf .

Une association très porteuse, Saclay côté étudiants, s'est constituée il y a plus d'un an pour injecter dans le Gosplan de Saclay les points sde vue des utilisateurs, les notions de quartier, de circulations douces, de mixité contrôlée de population, etc .... mais suite au départ à l'étranger de son fondateur, elle est devenue bien silencieuse.

Enfin, qui vivra verra ... et nous n'en sommes qu'aux prémices. Mon message était positif et visiat à dire aux P2014-2015 : profitez bien de ce que vous avez sus la main ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

johnrambo27

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par johnrambo27 » 24 juil. 2010 11:33

Ok, merci pour ces précisions, je ne savais pas que l'ECP allait changer d'emplacement ^^

ecrithops1

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par ecrithops1 » 24 juil. 2010 12:28

Bonjour tout le monde

En fait , moi je serai admis (je l'espère ^^) à l'ecole centrale de Paris ,et je désirerai poursuivre des études en parallèle dans une université ...

Mes questions sont :
-y a t-il un partenariat entre ecp et certaines universites de paris?
-comment faire pr s'inscrire ?
-est-ce trop tard ?

Aussi ça m'interesserait de savoir si ce n'est pas trop pénible d'etudier en parallèles dans deux établissements ...

PS : je suis admis à l'ecp via le cycle international et je n'ai pas un bac français

Merci beaucoup pour vos conseils

Portez vous bien :)

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 24 juil. 2010 12:51

You welcome

- cahier des charges des demandes : http://www.u-psud.fr/modules/resources/ ... Saclay.pdf
( ne cherchez pas des specs résidence, c'est hors sujet)

- saclay cote etudiants : http://le-gall.net/seb/blog/?p=306 et http://saclaycoteetudiants.org/ ( purée .. HTTP 404 ... je disais plus haut que SCE avait l'air d'avoir du mal à tenir la distance, mais à ce point là ..)

- more : http://www.ecp.fr/fr/A_ecp/A1_aujourdhu ... saclay.htm
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre