École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
ecrithops1

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par ecrithops1 » 24 juil. 2010 13:10

Merci padpad pour votre réponse :) .... Vous insinuez qu'il y a un rapprochement entre centrale paris et paris XI ??

Kowt

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Kowt » 24 juil. 2010 14:59

Centrale a des rapports privilégiés avec Dauphine pour aller y faire des maths, avec la fac d'Orsay pour aller y faire de la physique (et qui offre certains avantages au sein du cours de Centrale). Mais libre à chacun de s'inscrire dans la fac de son choix pour aller suivre des cours de philo ou de ce que vous voulez. Vous n'etes pas obligés d'etre main dans la main avec Centrale. Le probleme néanmoins est que les cours de la fac et de Centrale se passe en meme temps et que rien n'est aménagé s'il n'y a pas d'accords. Et concernant la validation de l'année à la fac, niveau timing, ca risque de ne pas etre évident non plus...

PS: I'm coming back !

PS 2 : Ravi de voir qu'après trois pages qui n'avaient rien à voir avec le sujet, on se remet dedans :)

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 24 juil. 2010 19:14

ecrithops1 a écrit :Merci padpad pour votre réponse :) .... Vous insinuez qu'il y a un rapprochement entre centrale paris et paris XI ??
PS/ désolé si je ressors du sujet, mais je réponds aux questions.

le rapprochements gdes école université, les accords stratégiques mutiples ECP-Supe de CO, ECP Essec, ECP-Supelec, ECP-Cachan, ECP-Orsay, etc n'ont rien de ""secret". La politique de rapprochement Université grandes écoles de V Pécresse, la notion de PRES, les PRES de l'ECP etc sont
publiés un peu partout.

Tout ceci est sous-tendu par la "logique Shangai', c'est à dire qu'on n'existe que si on a bcp de nobels, bcp de publi, etc ... et que .. pur avoir bcp de nobels, la meilleure recette connue est encore d'avoir des campus de dizaines de milliers d'étudiants plutôt que de mise sur l'excellence de 350 ..

Après, on aime ou pas la "logqique Shangai", on a ou pas un avis sur la façon intelligente de la mettre en oeuvre, mais la direction stratégique actuelle est très claire.

Pou ce qui est de l'ECP, on constate que l'un de ses établissements "associés dans TIME" , l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, est passée en 30 ans d'un "groupe 3, plus ou moins reconnu en France", à "un des premiers établissements classés Shangai en Europe" . Le modèle ne doit pas être tout à fait mauvais .. et est assez drôle lorsqu'on sait que ce sont .. des Centraliens de Paris qui ont créé l'EPFL il y a bien longtemps. Reste à retrouver la formule.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

trofub

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par trofub » 24 juil. 2010 23:48

Toujours peut-être un peu HS mais après tout, ces discussions portent bien sur centrale.

Qu'appelle t on rapprochement ?

Utilisation des synergies des moyens ? des enseignements ? des ressources de toutes sortes variées ? ou aussi à terme des diplomes ?
Ne risque t on pas à avoir à faire face à un nivellement de l'enseignement et des élèves ? ou bien va t on vraiment vers une recherche plus aigue de l'excellence ? (et dans ce cas là comment ?) S'agit il seulement de classer son école sur le plan international ?

La synergie joue pour les masses. Mais le petit génie peut avoir raison contre la foule. Les mines de Paris n'auront jamais le réseau de Centrale mais ne sont elles pas toujours autant reconnues ? N'y a t il pas un risque de nivellement par le nombre ? L'élitisme n' a t il pas du bon parfois ?

En bref regrouper oui mais pourquoi faire ? L'effet mode de "changaisisation" actuelle de nos université a t elle vraiment du sens ? Demain un diplome "gif-palaiseau-jouy" option xy ?

Si padpad pouvait donner son avis sur ce point (que j'exprime un tantinet provocateur) mais j'essaye honnêtement de me demander où ça pourrait nous mener.
Comment voyez vous l'avenir de toutes ses écoles qui se rassemblent ? (ou qui se ressemblent ?)
N'y aurait il pas une atteinte à la biodiversité des écoles ?

Excusez moi si je suis brouillon sur ce sujet (comme sur d'autres peut-être)

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 25 juil. 2010 03:03

Rapprochement
- si on parle de Centrale Supelec, il s'agit de GIE de moyens, d'échanges de recherches, d'option communes ===> à court terme, grandes promesses que pas de fusion ==> donc fusion probable à 5/10 ans
- si on parle de Centrale - Essec, et dans une moindre mesure de Centrale - ESCP, on parle de double diplôme , c'est à dire on comm,ce che zl'n, on finit chez l'autre et on reçoit les deux papiers. Impressionnant hein ?
- si on parle de rapprochement université grandes écoles, on parle des Pres http://www.enseignementsup-recherche.go ... -pres.html

Sur la question petit génie versus grande surface ..... ca m'ennuie de donner mon avis. Ce n'est pas mon rôle, je n'enseigne plus, et ..je manque un peu de contradicteur sur le forum. Mon avis n'est qu'un avis très perso et pas forcément pertinent. Bref, mon avis vous l'avez
compris, mais .. ne le prenez pas pour autre chose que le mien. Ajoutez à cela que je suis en plus un immigré d'un pays petit et élitiste qui a toujours rigolé quand on lui vante les charmes des grandes alliances et dont Victor Hugo disait qu'il aurait, dans l'histoire, le dernier mot. Alors plus biaisé, comme avis ..


Un petit point qui m'a attiré l'oeil .. le réseau des Mines, ca peut aussi s'appeler le corps, ou Paristech ... selon el point de vue où on se place .. pas sur que les Mins fassent pitié sur le sujet -)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Tan Phi » 25 juil. 2010 10:20

Un monsieur de chez paristech expliquait il y a peu qu'en utilisant les chiffres actuels des douze écoles sous le nom de paristech, nous mettait dans le top 10 (de souvenir) au classement de Shanghai.

Après, quand à savoir si ça a déjà un sens de regrouper les douze écoles sous une bannière commune...

Concernant le réseau, il se développe, mais est bien moindre que centrale, en taille tout du moins.

Aethan

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Aethan » 25 juil. 2010 10:45

J'interviens dans ce sujet pour vous donner juste quelques elements du cote des Mines.

Regrouper les ecoles de ParisTech sous une banniere commune pour le classement de Shangai? C'est un des objectifs de ParisTech. Les ecoles n'ont pas grand chose a voir entre elle? Si on parle au point de vue des domaines de specialite de chaque ecole, c'est justement leur difference qui motive leur regroupement. Par contre il faudra encore plus de synergie entre les ecoles pour pouvoir vraiment faire emerger ParisTech (et cela passe surement plus par une acceptation commune de se ranger sous la meme banniere que par des accords de DD, partages de cours... meme si bien sur cela en fait partie). Cela est en train de se construire.

Ah, j'ai rencontre dans mon stage 2 personnes d'Oxford. Elles se sont immediatement demande leur college, comme si cela avait une grande importance pour eux. Cela m'a confirme ce que je pensais, a savoir que dans une grande universite, il y a des subdivisions realisees (colllege, fraternity, .... cela prend differentes formes). La version francaise avec ParisTech, ce sont les grandes écoles qui la compose. :P

En ce qui concerne le reseau des Mines de Paris, il est par essence plus petit que celui de Centrale Paris au niveau ingénieur (4 fois moins d eleves par promo) - j en suis moins sur au niveau doctoral. Vous avez cite le reseau ingenieur civil, il y a aussi le corps, ParisTech a plus long terme; et un que je ne connais pas trop mais qui existe, c'est le Groupe des Ecoles des Mines (comme centrale a son groupe ecole Centrale en fait, quoique les cooperations sont differentes).

Fin de ma participation, retour a Centrale Paris :mrgreen:

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 25 juil. 2010 10:57

Oui Paristech est quelque peu l'alliance de la carpe et du lapin mais c'est aussi une formidable idée marketing.

Pendant que l'on débat du nom à donner au machin formé par Centrale, Supelec and friends, personne ne voulant abandonner son nom,
c'est normal, et la caténation faisant un peu con-caténation, en face il y a Paris Institute of Technology.

Pendant qu'on tente de faire comprendre aux anglo-saxons ce que Centrale veut dire ( je me suis occupé du dépôt mondial du nom, et la réponse primaire du bureau des brevets US : vous ne pouvez pas déposer un nom commun !!!! ), pendant qu'on traduit le concept ( cf le site ) par "a grande ecole without boundaries" (aie aie aie), ... en face : Paris Institute of Techology. Trois mots, tout est dit.

Alors certes on peut ricaner en disant que Paristech, c'est le porte avion Polytechnique entouré de ses ravitailleurs et de son escadre,
on peut s'étonner ou s'agacer que l'on parle si peu de Centrale Pekin, mais que lorsque Paristech tente de se positionner en Chine avec un succès mitigé, les plus hautes autorités débarquent, mais c'est la preuve que Paristech est passé maître dans l'art de communiquer d'abord et de faire ensuite.

Bien sur la gouvernance de Paristech est .. perfectible .. mais bon .. la gouvernance de certain intergroupe prête aussi à sourire. ET au moins, dans Paristech, les choses sont claires, Paristech est le nom fédéral, et chacun garde son nom. Agro-Paritech, Telecom-Paristech .. (bon d'accor don voit peut écrit X-Paristech ou Hec6paritech), m'enfin.. alors que d'un autre côté .. Centrale est à la fois la marqsue de Centrale Paris, et une marque qu'utilisent plus ou moins abusivement d'autres... ce qui n'est pas sans agacer une partie des anciens - et de jeunes - de Centrale Paris.

Bien sur Paristech a des tensions .. il y a qq années, le représentant de l'un des grands corps cherchait des alliances externes pour en sortir.
Bien sur Paristech devrait discuter avec Centrale ( pour etre exact, Paristech l'a proposé, au plus haut niveau, et c'est Centrale qui a
joué à cache cache) ... mais bon ... uen fois de plus, vu de l'autre bout du monde, Paristech il faut 3 mots et dix secondes pour expliquer ce que c'est, et le machin dont je parle supra, machin de qualité, mais machin compliqué, il faut 1 heure, 20 flips, 30 thèmes et 35 axes pour
expliquer ce que ca devrait être.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

trofub

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par trofub » 25 juil. 2010 11:53

padpad a écrit : Alors certes on peut ricaner en disant que Paristech, c'est le porte avion Polytechnique entouré de ses ravitailleurs et de son escadre,
on peut s'étonner ou s'agacer que l'on parle si peu de Centrale Pekin, mais que lorsque Paristech tente de se positionner en Chine avec un succès mitigé, les plus hautes autorités débarquent, mais c'est la preuve que Paristech est passé maître dans l'art de communiquer d'abord et de faire ensuite.
Pour ma part je ne ricane de rien du tout. J'essaye juste de voir ce que l'on cherche et quels sont les moyens de synergie.
Rassembler les meilleures écoles au même endroit pourquoi pas ? Mais à quelle fin ? et pour bénéficer de quoi ?
(j'aime bien les porte avions et les ravitailleurs et son escadre)
padpad a écrit : Bien sur la gouvernance de Paristech est .. perfectible .. mais bon .. la gouvernance de certain intergroupe prête aussi à sourire. ET au moins, dans Paristech, les choses sont claires, Paristech est le nom fédéral, et chacun garde son nom. Agro-Paritech, Telecom-Paristech .. (bon d'accor don voit peut écrit X-Paristech ou Hec6paritech), m'enfin.. alors que d'un autre côté .. Centrale est à la fois la marqsue de Centrale Paris, et une marque qu'utilisent plus ou moins abusivement d'autres... ce qui n'est pas sans agacer une partie des anciens - et de jeunes - de Centrale Paris.
J'aime beaucoup cette analogie avec la gouvernance de certains grands groupes.
Faut il forcément être un groupe de 500,000 personnes pour avoir un bateau mieux guider ? et donc en partie mieux manoeuvrable ?
Nous avons dans l'actualité des échos de ce jour une excellente intervention de M. Zarrouatti du groupe intertechnique.

Je pense que l'autonomie et la spécificité des écoles sera donc très importante dans le nouvel ensemble. On connait effectivement trop de grands groupes qui tuent la biodiversité de leurs petites filiales efficaces et réactives.

Ce auquel je voulais arriver est que le gros enjeu de ces groupes d'écoles sera leur système "fédéraliste" de fonctionnement.
L'esprit d'excellence réelle d'écoles comme l'Ensta va t il bien perdurer comme celui des ponts ou celui de centrale Pa ? (je ne les cite pas toutes)

Edit : L'école des ponts ne déménage pas mais va t l y avoir un impact sur son budget et sur son autonomie à terme ?

Cecrops

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Cecrops » 25 juil. 2010 13:15

Puisqu'on parle de grandes alliances stratégiques, je me pose la question de la coexistence du groupe des écoles centrale et de l'alliance Centrale Paris - ENS Cachan - Supélec - Essec - Paris XI.
Est-il possible pour centrale et sa communication internationale de continuer à mettre ses deux systèmes sur le même plan?

Si c'était le cas, il me semble que ça affaiblirait considérablement l'impact en terme de communication. On y verrait plus deux "associations" (comme il en existe énormément dans les écoles et universités) alors que ParisTech a beaucoup plus de force en laissant imaginer un fonctionnement fédéralisé. L'école des mines est un peu dans ce cas avec le GEM, mais il me semble évident que cette organisation passe au second plan. Et je crois que la communication à l'étranger des écoles centrale a toujours été plus efficace et plus synchronisée que celle des mines, donc les mines de Paris n'ont pas grand chose à perdre et beaucoup à gagner avec ParisTech.

Ca pose aussi aussi le problème de la marque de "l'alliance stratégique". Je ne crois pas qu'elle en ait un. Si je ne crois pas que paris XI pose problème, qui des autres serait près à mettre son nom au second plan? Et renoncer au noms de Centrale et de l'ENS Cachan ne seraient pas forcément une bonne idée.

Alors comment faire pour d'un côté ne pas affaiblir l'image de chaque groupement et en ne se faisant pas concurrence?
S'il y a quelque part des documents officiels qui posent ce problème (j'en doute très fortement mais bon...), je suis preneur!

Répondre