École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 25 juil. 2010 13:59

Le problème des alliances horizontales, verticales, thématiques, internationales, nationales, locales, pres, groupe etc ... et la complexité de cette cartographie, son absence de lisibilité, etc ..

Oh que oui que le problème a été posé et dans des documents officiels, notamment à l'initiative de groupes d'anciens.
Il y a été répondu .. mais après quelques années, on se rend compte que les faits ont fortement démenti les affirmations.

Alors c'est un peu chacun pour soit, et il suffit, par exemple, de regarder sur wikipedia, pour voir le côté agberge espagnole des
alliances, où les membres affirment un peu librement le contenu des alliances, et où les démentis tardent à venir.

Ca finit par donner des curiosités topologiques. Le concours commun classait les écoles dans l'ordre ECP puis Supelec puis Supotique puis Centrale Lyon puis les ENSM, ISIM etc .. futures Centrale-nantes, Centrale-Lille, Centrale Marseille.

Aujourd'hui, Centrale Paris, Centrale Lyon et les 3 autres Centrales province sont dans l'intergoupe, parfois appelé le groupe centrale.
Supelec est en alliance rapprochée/fusion avec Centrale mais pas dans l'intergroupe et Supoptique ets .. dans Paristech. Centrale Pékin est plus ou moins dans l'intergroupe .. et Centrale Casa y est sans exister.

Tout ceci ressemble sérieusement à l'empire austro-hongrois de 1913 ...
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Kowt

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Kowt » 25 juil. 2010 15:09

(et zut, il a fallu que j'exprime ma joie à rerentrer dans le vif du sujet pour en ressortir immédiatement...) :mrgreen:

Valaruu

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Valaruu » 25 juil. 2010 15:46

Normalement j'intégre centrale paris l'année prochaine et je suis assez interessé par un double diplome aux etats unis. J'imagine qu'il faut avoir des notes correctes en premiere et en seconde année. Mais ma principale question est financière. A la vue du prix d'une année dans une univesrité américaine, j'avoue avoir un peu peur. Est ce qu'il y a des bourses pour les élèves partant dans ces universités. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait et pourrait m'éclairer? merci d'avance et à l'anée prochaine ^^

Cecrops

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Cecrops » 25 juil. 2010 16:10

Kowt a écrit :(et zut, il a fallu que j'exprime ma joie à rerentrer dans le vif du sujet pour en ressortir immédiatement...) :mrgreen:
Bein s'il y a pas de nouveaux pour demander comment on fait pour manger le midi, centrale est-ce que c'est marrant ou comment je fais pour être maître du monde, bein on se pose les questions qu'on peut. :)
J'espère que ça ne donnera pas l'impression que les centraliens ne font que s perdre en raisonnement hautement abstraits et stratégiques sur le microcosme des grandes écoles. Je pense que ce genre de considérations peut intéresser les gens qui passent sur ce fil.
Valaruu a écrit :Normalement j'intégre centrale paris l'année prochaine et je suis assez interessé par un double diplome aux etats unis. J'imagine qu'il faut avoir des notes correctes en premiere et en seconde année. Mais ma principale question est financière. A la vue du prix d'une année dans une univesrité américaine, j'avoue avoir un peu peur. Est ce qu'il y a des bourses pour les élèves partant dans ces universités. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait et pourrait m'éclairer? merci d'avance et à l'anée prochaine ^^
Il faut avoir des bonnes notes en première année, oui.
Normalement, il faut effectivement s'acquitter des frais de scolarité. Donc soit tu as des parents qui peuvent t'avancer des sommes très conséquentes, soit tu t'endettes (ce qui, selon ton choix de carrière, peut se justifier voire se rentabiliser). Après, il existe effectivement des bourses de différents types, mais très difficiles à obtenir.
Je te conseille d'oublier ça pour le moment, tu auras le temps d'y réfléchir de manière plus pertinente quand tu seras à Centrale. Les diplômes ne sont pas une fin en soi. Et à mon avis, la quête de toujours plus de prestige n'est pas non plus une motivation suffisante (et il n'est pas forcément intelligent de se dire "J'ai raté l'X, c'est pas grave, je me rattraperai en allant au MIT!"). Je ne présume rien sur ta situation particulière (je pense que pas mal de gens lisent) mais à mon avis, il faut vraiment se poser la question du projet de vie et projet professionnel que tu peux avoir avant tout. Ensuite, il faut aussi se demander pourquoi un double diplôme et pourquoi les Etats-unis.
Evidemment, je ne cherche pas à te dissuader de quoi que ce soit, et je ne prétend pas anticiper sur ce que tu penses. Je te donne juste des conseils de vieux. Et d'un point de vue purement pratique, il vaut mieux attendre: tu n'auras que peu de réponses ici alors que tu pourras en avoir les yeux dans les yeux facilement à Centrale. :)

Bonne fin de vacances et bienvenue. :D

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 25 juil. 2010 17:53

Bonjour

Oui, une scolarité de bon niveau est une condition pour partir aux US, et en Time en général.

Oui, il existe des aides/.bourses etc .. notamment et non exclusivement ici http://www.cpdev.ecp.fr/


cdt
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

amelie22

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par amelie22 » 25 juil. 2010 18:50

Bonjour, je suis une fille qui habite dans le 92 (loin de chatenay), et je vais rentrer a centrale Paris. Je n'envisage ABSOLUMENT PAS d'avoir a partager ma chambre. C'est juste impossible, j'ai beaucoup trip besoin d'intimité.. Savez-vous comment je peux faire pour avoir une chambre individuelle ? Le fait que je sois une fille peut-il m'aider ?
Merci

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 25 juil. 2010 19:05

Bonjour

Loin de Châtenay c'est Bordeaux, Nice, pas le 92 nord.
La pénurie, ainsi que l"intégration conduisent à loger en chambre double au moins pour le début de la scolarité.
La solution si vous ne le voulez absolument pas : louer uen chambre ou un studio à Chateany, Sceaux, Antony, etc ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Cecrops

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Cecrops » 25 juil. 2010 19:41

Je te comprend très bien, mais malheureusement, on manque beaucoup de chambres cette année; en particulier, un grand nombre de 3A n'a pas pu avoir sa place sur la résidence.
Beaucoup d'élèves de première années sont logés en chambre double et évidemment la grande majorité aurait préféré une simple. Il me paraît logique que les provinciaux soient prioritaires pour les chambres simples. Ce système est accepté et ne peut pas être remis en cause pour une convenance personnelle. Mais tu sais, il y a quand même des gens qui ont un appart, pas forcément des parisiens d'ailleurs, et qui en sont contents. (mais c'est vrai que c'est quand même plus difficile à gérer avec la vie associative)

Donc je répète seulement ce qui a été dit dans le message précédent, peut-être de façon moins abrupte, mais c'est malheureusement la vérité.

Par contre, je m'étonne que tu demandes si être une fille change quelque chose. Certes, il y a peu de filles et elles sont bien traitées mais quand même, il ne faut pas exagérer. Je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire par là, mais j'avoue que ce genre de demande ne me paraît pas très acceptable à première vue. Et puis comme je suis en train de critiquer (je sais, je le fais trop :roll: ), le ton de ton message me paraît bien catégorique. Il ne s'agit pas de débarquer et d'exiger des choses. On arrive dans une communauté, on voit comment ça se passe et on essai de vivre ensemble le mieux possible.
Désolé si ce que je dis est désagréable, je ne t'accuse de rien et je comprend tout à fait ton inquiétude. :)

Fais ton choix et essai de ne pas te gâcher ton début à centrale, qui aura énormément d'avantages malgré ce désagrément! :)

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Tan Phi » 25 juil. 2010 19:53

Soit dit en passant, si cela peut te rassurer... Tout le monde a connu une certaine appréhension avant de vivre la première fois à plusieurs (moi, c'était à faidherbe, en chambre de quatre) et à l'idée de perdre son intimité. Ça de vit très bien, et je serai tenté de dire que l'on de dent même par la suite assez seul lorsque l'on retrouve sa chambre individuelle.

Si ta seule crainte est d'avoir une colocataire, je te conseille malgré tout, avec le peu que je sais, à envisager de faire l'essai ;)

amelie22

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par amelie22 » 25 juil. 2010 20:19

Désolée si le ton a pu paraitre "catégorique". Ce n était pas voulu bien sur. Je voulais juste savoir si c était possible de faire une demande, d' avoir une sorte de dérogation. Apparemment non, Merci pour vos réponse !

Répondre