École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Vlastilin

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussi

Message par Vlastilin » 30 juil. 2010 18:38

Bonjour
Dernière modification par Vlastilin le 31 août 2011 11:10, modifié 1 fois.

Cecrops

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Cecrops » 30 juil. 2010 19:04

Salut,
pour la quasi totalité des cours de première année, il y a un poly assez complet. Évidemment, comme il est noté au début de beaucoup de polys, apprendre seul en une soirée n'est pas équivalent à aller en cours et en TD.
Ces polys sont bien pratiques, mais la version papier est obligatoire et très chère, ce qui est contesté chaque année. Il n'est par exemple pas possible de racheter des polys aux vieux quand il n'y a pas eu de mise à jour.
C'est vraiment dommage et l'administration n'est pas sensible aux plaintes sur ce sujet. Ce serait vraiment bien que des élèves se penchent sérieusement sur le sujet en écoutant très attentivement le point de vue de l'école et propose un système meilleur que celui-là (par exemple que l'Ecole rachète les polys pas cher et les revende d'occaz...). Ca ferait probablement augmenter le prix unitaire des polys neufs mais on peut répercuter ça sur les polys d'occaz... Enfin, vaste sujet, vous aurez l'occasion d'y repenser.

Par contre, en 2A et 3A, la plupart des cours n'ont pas de poly je pense.
Dernière modification par Cecrops le 30 juil. 2010 23:16, modifié 1 fois.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 30 juil. 2010 19:29

Réformer la caisse de secours ... (éditeur des polys) .. Excellente idée .. à la fin des 70's je m'y essayais, et on me disait .. c'est pas nouveau et ca marchera pas .. :-(

Polys en 2eA et 3e=A : si quand même . .il me semble .. "de mon temps" il y en avait. Et ces dernières années, j'ai vu passer des DVD (pdf) qui contenaient
pas mal de cours de 2 et 3e A.


Il y a aussi un système dit Claroline, qui est un système de publi en ligne de doc pédagogique ..pour les élèves.

ET bien sur, "Powerpoint, become rich and intelligent with me" sévit dans pas mal de cours.

Enfin les élèves éditent(aient?) les corrigés de PC.

cdt
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Vlastilin

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Vlastilin » 30 juil. 2010 20:20

Merci pour vos réponses^^

Vive-les-roux

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Vive-les-roux » 01 août 2010 12:08

Dans le dossier d'inscription à la résidence, il n'est pas stipulé de prix différents pour les chambres doubles/simples (je cite: "un chèque de 336 euros pour le mois de septembre"). Ca change quand même, paske ça serait dégueulasse sinon quand même? x) (corolaire: je suis un grippe sous provincial, vais-je être condamné à la solitude?)

Seconde question: à la date du jeudi 9 septembre, il y a ça: "TOEFL ½ promo"
C'est un vrai truc ou faut réfléchir, dès la rentrée? même en prépa on nous faisait pas ça xD

D'avance merci pour vos réponses x)

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 01 août 2010 12:17

Residence : 5 personnes ° des élèves gèrent 1500 piaules, alors ... industrialisation et simplification. Les conditions sont les mêmes pour tout le monde, d'autant plus que comme déjà expliqué plus haut, l'affectation double/simple se fait à la rentrée, voire un peu plus tard. Une régul ets faite ensuite sur la redevance suivante.

Toefl: Un Toefl c'est un Toefl. Il est obligatoire pour le diplôme, sert aussi à l'orientation de niveau, et par ailleurs à savoir si les projets "Time" sont réalistes ou touristiques.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Vlastilin

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Vlastilin » 01 août 2010 14:01

Padpad, est-ce que si je demande à la rentrée à avoir une chambre simple (en sachant que j'habite en province), j'en aurai une ? ou est-ce qu'il y a des chances qu'on me "force" à prendre une double ?

Merci

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 01 août 2010 15:35

voir
Messagepar amelie22 le 25 Juil 2010 18:50
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Lee91

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Lee91 » 01 août 2010 16:52

Bonjour,

J'aurais une petite question sur le logement. Future 1A venant de la région parisienne, je me demandais: est-il possible de partager sa piaule avec quelqu'un de sexe opposé en particulier (futur 1A de la région parisienne) si on en fait la demande?

Merci d'avance!


Edit: C'est le "de sexe opposé" qui me pose problème... J'ai bien pris connaissance de l'existence du questionnaire ^^ D'ailleurs oui question subsidiaire svp! Je ne comprends pas bien QUAND se fait l'attribution des chb. D'après le secrétariat, elle se fait avant notre arrivée sur le campus où on nous donne direct clefs et numero de chb. Alors que j'ai cru lire ici que si on voulait un copiaule particulier, il fallait arriver ensemble le 5 pour voir avec les gens de l'ADR...voilà

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 01 août 2010 17:26

hum .. il y a des sujets sur lesquels nos règles sont d'une grande poésie .. et la pratique aussi.

Je dirais : l'appli ADR ( lien ci-dessus), permet de s'inscrire en disant "je souhaite être doublé avec .." et permet à ... d'en faire autant.
Les deux sont majeurs et célibataires, et .. je ne pense pas que l'Adr s'y oppose.

Après ça, et excusez le côté "statistique et banalisateur" de mon propos, faites attention, car vous êtes à des âges où les choses changent
parfois très vite. Nous n'avons pas les moyens logistiques ensuite de gérer cela .. (autrement dit de rebattre les cartes en dehors des dates de
déménagement de l'année), faute de places libres .. et donc .. la situation de la rentrée doit être supportée 2 trimestres.

Pour ceux qui l'ont lu, le seul cas que prévoir notre réglement c'est celui des élèves marié(e)s. Non pas que nous attachions une valeur morale
particulière délicieusement surranée à ce sacrement( ou à ce contrat), ni que l'aumonier local ait fomenté un coup d'état dans un établissement
toujours laique, mais plus prosaiquement parce que le mariage est un peu plus compliqué (donc long) à faire / et à défaire qu'un PACS ou qu'un coup de foudre ce qui nous laisse une chance raisonnable de ne pas le voir évoluer pendant le cours de l'année.

donc en résumé si comme l'aurait dit L. Lemay vous souhaitez partager cette chambre double avec une personne du sexe opposé, ou du sexe avec qui on s'oppose,
- réfléchissez-y
- inscrivez-vous sur la liste ADR http://www.adr-ecp.com/questionnaireGPA/ tous les deux en demandant à partager la même piaule
(l'appli ne me semble pas faire de chaperonnage).
- à la rentrée, une piaule commune devrait vous être attribuée. Le n° n'est attribué que pendant la rentrée, car nous n'attribuons qu'uen fois que nous avons la multiple certitude d'admission, de complétude du dossier administratif, d'absence de no-show. Mais si les 2 dossiers sont complets, le premier de vous deux qui se présentera retirera la clef.
OK ?

Pour vous : une précision suit par mp.

Pour les esprits forts qui me posent de temps à autre des questions par MP : pour pour plus de 2, ou moins de 1 de chaque, je n'ai pas de solution.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre