École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par masterzen » 01 août 2010 22:15

Vive-les-roux a écrit : [...]
Seconde question: à la date du jeudi 9 septembre, il y a ça: "TOEFL ½ promo"
C'est un vrai truc ou faut réfléchir, dès la rentrée? même en prépa on nous faisait pas ça xD

D'avance merci pour vos réponses x)
TOEFL : Test of English as a Foreign Language ou test demandé (avec un score minimum) pour suivre des études dans les universités américaines ou anglaises. Cela consiste en un QCM et il s'agit d'un test anglais (une partie compréhension orale, écrite et grammaticale)
Pour avoir son diplôme d'ingénieur (dans n'importe quelle école d'ingénieur) il faut avoir au moins de 550 pour la version papier (ou 213 pour la version "computer" ou 80 pour la version internet. Ensuite, les écoles sont libres d'exiger un niveau supérieur comme à Centrale où il faut 570 pour la version papier.
De toute manière, une maîtrise minimum de l'anglais est devenue indispensable pour un ingénieur : Beaucoup d'entreprises vérifient votre niveau (en général par le TOEIC - un test équivalent au TOEFL - et/ou pendant l'entretien de recrutement)
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Vlastilin

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussi

Message par Vlastilin » 02 août 2010 07:58

............
Dernière modification par Vlastilin le 31 août 2011 11:15, modifié 1 fois.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 02 août 2010 09:30

Vlastilin a écrit :Bonjour,

J'ai encore quelques questions ( :mrgreen: )
- il y a une prise téléphone dans les chambres : est-ce qu'il faut prendre un abonnement séparé, ou est-ce que si on ramène un téléphone, on peut directement appeler à l'extérieur ? à quel prix ?
-le site de centrale indique qu'ils veulent qu'on possède un PC ; parmi les caractéristiques demandées, il y a "graveur CD" : celui-ci est -il réellement indispensable, ou alors sert-il 2fois dans toute la scolarité ?
-y a t il le wifi dans les chambres, ou faut-il amener un cable éthernet avec soi pour se connecter dans les chambres ?


merci d'avance pour votre gentillesse :=)
téléphone dans les chambres : passe par le PABX voip de la résidence ( numéro d'appel unique, orientation par surnumérotation, et bien sur appel de chambre en chambre). Pas d'abonnement a souscrire et pas de possibilité de s'abonner. Un téléphone standard (non fourni), permet de se connecter. Ensuite alimenter son compte au standard et se voir débiter des unités. Les matrices de prix sont complexes, (9 telecom devenu Cegetel), mais moins cheres en général que FT et nous ne prenons pas de marge. Selon, les destinations, les eleves sont experts à utiliser des cartes prépayées qui appelent un n° vert etc ..

Autre possibilité J'avais posé il y a qq années les bases et le détail d'un contrat flotte. Tout les GSM utilisés sur le campus pouvaient
- bénéficier d'un forfait adapté de 20 euros je crois par mois abo + portable + qq heures d'appel externe + sms ++
- s'appeler gratuitement entre eux de manière illimitée ( y compris, bien sur , s'ils sont à 10 kil les uns des autres)
- être appelés gratuitement par tous les fixes de la résidence
- idem en appel portable vers fixe mais .. hum .. chut .. les geeks comprendront.
- accéder gratuitement via une appli embarquée à l'annuaire du campus, aux agendas et rdv, au resa de salles, etc ..

Ca me semblait bien, mais .. il sembel que ça n'a pas semblé bien aux responsables élèves qui ne l'ont pas déployée. Les contrats
sont donc pending ..mais l'efeft flotte ne joue que si ... une majorité est dedans ..


L'Ecole demande en effet un pc et impose des specs minimum. Parmi les usages du graveur CD/DVD dont j'ai connaissance il y a
- XXXXXXXXXX non, certainement pas ... à quoi pensez-vous, c'est interdit .
- sauvegardes du pack install et sauvegardes régulières
- éventuellement quelques livraisons de travux finaux sur CD, mais j'en doute un peu .. c'estt plutôt site HTML ou FTP

A l'époque où les specs ont été produites par l'école, un pc avait quasiment tjrs un graveur, év extractible. Il n'y avait pas de vrai notebook. Dans tous les cas, un graveur externe USB c'est.. Qq dizaines d'euros mutualisables ... En résumé donc: Joker je laisse un enseignant répondre.


Réseau
Il y a le Wifi partout . http://www.via.ecp.fr/via/index.php . Il y a aussi une prise dans la chambre mais .. ne riez pas, c'est une prise hermaphrodite style IBM des premiers âges. Tout bêtement parce que le campus a éét l'un des premiers cablés, grâce à un parnenariat REZ/IBM/BOUYGUES/IB2/LCL. Le câble vous est prété sur place. Le totu vous amène au réseau a grande vitesse de recherche, Renater,
attention RENATER => Voip et P2P interdits, et comme les viamen sont des administrateurs pointus, la déconnection est garantie.

Voilà, je pense pour ces questions
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Cecrops

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Cecrops » 02 août 2010 14:23

padpad a écrit : Autre possibilité J'avais posé il y a qq années les bases et le détail d'un contrat flotte. Tout les GSM utilisés sur le campus pouvaient
- bénéficier d'un forfait adapté de 20 euros je crois par mois abo + portable + qq heures d'appel externe + sms ++
- s'appeler gratuitement entre eux de manière illimitée ( y compris, bien sur , s'ils sont à 10 kil les uns des autres)
- être appelés gratuitement par tous les fixes de la résidence
- idem en appel portable vers fixe mais .. hum .. chut .. les geeks comprendront.
- accéder gratuitement via une appli embarquée à l'annuaire du campus, aux agendas et rdv, au resa de salles, etc ..
Ca me semblait bien, mais .. il sembel que ça n'a pas semblé bien aux responsables élèves qui ne l'ont pas déployée. Les contrats
sont donc pending ..mais l'efeft flotte ne joue que si ... une majorité est dedans ..
C'est marrant ça j'avais jamais entendu parler. Je pense qu'il suffirait d'en parler aux listes BdE pour qu'ils s'empressent de promettre de le faire... j'essaierai d'y penser. Après, les promesses électorales, ça vaut ce que ça vaut. :mrgreen:

Pour le PC il est effectivement absolument indispensable, on ne peut pas vivre sans sur le campus! On en a besoin pour à peu près tous les cours et toute l'activité associative passe par mail. Plus les messages pour se dire rapidement au dernier moment ce qu'on fait! Bref, un PC c'est vraiment indispensable et ne pas avoir de portable c'est extrêmement pénible.
L'école peut prêter un ordinateur portable contre une caution.

Par contre, le graveur n'a strictement aucun intérêt (mis à part pour tes sauvegardes si tu veux). De toute façon, à peu près 100% des élèves en ont un.
J'ai du graver deux CD dans ma vie (un linux et un windows, mais avec tous les gens qui ont des CD de systèmes d'exploitation, même ça c'est plus la peine de les graver).
Il n'y a jamais de travaux à rendre sur CD.

bogoss91

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par bogoss91 » 02 août 2010 14:26

En parlant de PC, est-ce qu'il y a des offres permettant d'avoir des PC portables à bon prix?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 02 août 2010 15:25

@cecrops : je précise aussi. """Mon""" Offre avait eu le grand défaut d'être montée en solo, les représentants élèves ( neither BDE nor ADR but Via), ayant décroché en route.Mon souhait était à l'époque de profiter du changement de PABX et de provider voix. Via a lépoque avait 2 passions. L'une, la fin de déploiement d'un wifi qui ne se passait pas bien. ( les VC dans mon genre avaient dit que le wifi n'était pas une solution de masse dans un bêtiment très ferraillé .. et la petite erreur de half duplex sur les switch .. hum ..) . la seconde était de faire de la
voip radio ( autrement dit du téléphone wifi)- là encore le TVC disait .. marchera pas.. terminaux hors de prix, noway hors de la rez, etc ...
Apr-s ça il y a eu le fait que notre offre ne permettait pas aux geeks d'acheter le dernier modèle du machin avec un bundle .. et que à la vitesse où dégringolaient les prix, il fallait être prudent sur les abos).

@thread ACHAT DE PC SUR CAMPUS : oui, bien sur, Via fait des offres qui m'ont toujours semblé de bonne qualité, même si elles sont chères. Je m'explique pour éviter toute ambiguité. Le rapport qualité prix est excellent, mais ia vise haut en matière de qualité.
http://portables.via.ecp.fr/
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Vlastilin

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussi

Message par Vlastilin » 02 août 2010 18:41

Padpad et Cecrops, merci (encore) pour vos réponses :)

j'ai encore une interrogation :
il est marqué sur le site de centrale que la location d'une chambre à la résidence donne droit aux APL. Je suis donc allé sur le site de la CAF pour simuler ce à quoi j'aurai droit.
Etant donné que je ne sais pas exactement quel est le statut de la résidence, j'aimerais savoir si j'ai bien rempli (en bleu la manière dont j'ai rempli) :
VOTRE SITUATION

Vous êtes locataire
Vous louez une chambre ou un appartement au Crous ou dans un foyer, ou une résidence pour étudiant
Vous résidez en foyer (Foyer, maison de retraite...)
Vous êtes accueilli par des particuliers
Vous accédez à la propriété
VOTRE SITUATION
Vous êtes logé :
Par le Crous.
Dans un foyer ou une résidence universitaire qui n'est pas gérée par le Crous
VOUS LOUEZ UNE CHAMBRE OU UN APPARTEMENT
Vous êtes logé :
Dans un foyer pour étudiant
Dans une résidence universitaire ou une cité universitaire non gérée par le Crous
Dans une résidence pour étudiant gérée par un investisseur privé.
NATURE DU LOGEMENT
Votre logement est-il :
Conventionné
Non conventionné
Vous ne savez pas

Ce logement est-il loué meublé ?
Oui
Non
Edit : modifications faites pour coller à la réalité.
Le montant pour des boursiers est environ 115€
Dernière modification par Vlastilin le 21 août 2012 15:44, modifié 2 fois.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 02 août 2010 18:56

You welcome.

Meublé oui

mais NON CONVENTIONNE.

Vous pouvez (sous cond de ressources) bénéficier via la CAF de l'AL (et non de l'APL). (Oui désolé, c'est un vieux truc qui traine sur le site de l'école et que nos n'arrivons pas à faire corriger).

Elle peut représenter environ 1/3 de la redevance. Vus imprimez le formulaire et le donnez à signer ds la boite ad-hoc de la rez.

NB . d'après les bruits qui courent et les annonces de la DDOEF 2010, les aides aux logements ne seraient plus cumulables avec le fait de compter l'étudiant à charge. Autrement dit. Soit aide au logement,car l'étudiant vit de son côté, soit à charge fiscale des parents, mais pas les deux. Beware !
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Vlastilin

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussi

Message par Vlastilin » 02 août 2010 19:11

Merci de ta précision
Dernière modification par Vlastilin le 31 août 2011 11:15, modifié 1 fois.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 02 août 2010 19:15

:-)
Une précision complémentaire par MP
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre