École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 05 août 2010 12:39

Concours ECP 2010
Physique épreuve n°3
Etant donné que la promo fait environ 500 et qu'un micro consomme bien dans les 100 watts ... et que les amphis sont relativement petits

a) calculer la section de cable nécessaire à apporter 50 KVA dans les amphis
b) calculer le dégagement de chaleur correspondant
c) estimer la température de l'amphi à la fin du cours.

Autrement dit .. peut etre pas en amphi ( encore que l'on connaisse de nombreux usages du wifi au fond de l'amphi :-) )
mais en tout cas en PC ..

Une batterie ed rechange ca se trouve sur all about batteries et autres 1001 piles
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Lurker

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Lurker » 05 août 2010 12:42

padpad a écrit :mais en tout cas en PC ..
C'est à dire ?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 05 août 2010 12:50

peut etre pas en amphi ( cours magistral), mais surement en PC petites classes, travaux dirigés, projets communs dans les salles de réunion, etc ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Vlastilin

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Vlastilin » 05 août 2010 13:05

Autrement dit .. peut etre pas en amphi ( encore que l'on connaisse de nombreux usages du wifi au fond de l'amphi :-) )
Ceci dit, dans de nombreuses universités, des prises sont disponibles dans les amphis. Il suffirait de mettre un nombre limité de prises, et les premiers arrivés peuvent en disposer :mrgreen:
Je n'envisageais même pas que l'école ait pu installer autant de prises que d'élèves dans un amphi... :P

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 05 août 2010 13:59

oui mais comme la multiprise a été inventé .. si on fait ça, avec des amphis de plusieurs centaines, je le sens mal mal mal ..

ca va finir en fouillis de cable, et au lieu d'appeler les amphis du nom de grands centraliens, on va les appeler Amphi Edouard Pailleron..

Sans compter ue le wifi pour 500 en parallèle, je suis tjrs dubitatif ..

mais comme dit plus haut, je ""dubite"" souvent sur le wifi
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Cecrops

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Cecrops » 05 août 2010 16:51

padpad a écrit :Sans compter ue le wifi pour 500 en parallèle, je suis tjrs dubitatif ..
Je crois qu'il n'y a plus besoin d'être dubitatif, ça ne marche pas vraiment.

Pas de prises en amphi, personnellement, ça me paraît être une très bonne chose! D'abord pour la température effectivement mais aussi parce que franchement, les types qui jouent sur leur PC ou qui discutent sur facebook pendant tout l'amphi, bein ça fait chier et c'est très irrespectueux. Évidemment, c'est pire avec un 17"...
Quand on a envie de rien faire, de jouer sur son PC ou de dormir, on ne vient pas le faire en amphi, c'est tout. Soit on se dit qu'on apprendra mieux en amphi et/ou qu'on est intéressé et on prend sur soi pour ne pas se comporter pas comme un collégien laissé en liberté, soit on va tranquillement gambader sur le campus.

Les batteries mortes, c'est un problème qui concerne pas mal de monde, et c'est parfois gênant. Non pas pour les amphis et les PC, mais pour les CF (contrôles finaux). D'après le règlement, il est interdit de brancher les ordinateurs pendant les contrôles auxquels ils sont autorisés. (probablement pour les raisons pratiques précitées. Brancher un PC, c'est tout ce qu'il y a de plus simple, en brancher 500, ça demande de la réflexion et des installations appropriées...).
Donc c'est embêtant pour les gens qui n'ont pas d'autonomie suffisante, d'autant plus que les personnes chargées de surveiller appliquent ou non les consignes.

Mais globalement, je trouve que la question des PC aux contrôles est mal gérée. Ne serait-ce que parce qu'il n'y a aucune transparence. Très souvent, on ne sait pas à l'avance si on a le droit au PC alors qu'on a souvent le droit aux cours et au corrigés de TD. Ce qui fait que des dizaines (ou même centaines) de personnes impriment des tonnes de pages chacun alors qu'ils n'utiliseront au maximum 3 ou 4 pages pendant une heures... Rien que là dessus, sur un an et une promo, ça doit faire au bas mot 50 000 pages (je dis ça mais c'est évidemment à peu près impossible à chiffrer, ça pourrait être moins, mais ça pourrait être beaucoup plus...) Alors quand la direction fait une semaine "développement durable", bein moi ça me fait pas rire.

Ok, utiliser les ordinateurs augmentent le risque de tricher en communiquant, mais sans doute de manière négligeable par rapport aux téléphones (surtout si on interdit le wifi et on menace de surveiller même les réseaux ad hoc). Et même si la direction des études n'est pas prête à augmenter l'utilisation des PC en CF, il faudrait prévenir de manière plus claire (c'est censé être aux prof de le faire mais la DE a une responsabilité). En plus, même si c'est pas facile à voir pour la direction, la tricherie n'est pas du tout courante à centrale.

Avec ce que je dis, vous aller commencer à croire qu'il n'y a que des problèmes à centrale, mais il n'y en a pas plus qu'ailleurs et il y a plein de choses qui marchent très bien.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 05 août 2010 18:06

ouaip ... n'allez pas croire que parce qu'il y a plus de gens qui tentent de les régler il y a plus de problème.
Simplement, il y a moins de gens occupés à les nier, et plus à les résoudre
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 06 août 2010 07:44

Bjr
Je réponds ici à des questions posées en MP et d'intérêt général.

Est-ce que mon dossier à la rez de Centrale sera accepté
- s'il arrive en retard
- s'il est incomplet
- s'il n'y a pas le chèque de caution ou d'avance
-s'il n'y a pas la caution
- s'il n'y a pas l'engagement sur le RI
-etc

La réponse unique est NON, désolé. Nous avons plus de demandes que d'offres de chambres, donc pas question de laisser des chambres élèves vides,
ni de refuser des dossiers complets au profit de dossiers incomplets.

Nous avons une grande expérience de la corrélation entre dossier incomplet au démarrage, pièces complémentaires qui n'arrivent jamais voire élève qui ne se présente pas.

Il y a des solutions pour tout
- caution intra européenne : soit faire par un ami intra UE, soit faite par une banque en échange d'un dépôt
- virement ou chèque de caution : idem
- frais de virement : un virement groupé avec détail pour 5,10 élèves
- virement qui prend du temps ==> envoyez un virement irrévocable et joignez le double
- etc ..

Pour des situations personnelles vraiment difficiles (j'insiste, lorsque cela relève de l'impossibilité et pas de la facilité), http://www.cpdev.ecp.fr/.
Mais attention, CPD aide, conseille, oriente, mais en aucun cas ne se substitue aux formalités envers l'état français ( visa, etc..), l'école (inscription etc ..)
ou la rez ( inscription etc ..).
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Vlastilin

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Vlastilin » 06 août 2010 21:46

Salut,
je voudrais pouvoir prendre mes billets de train assez en avance, alors : y aurait-il une raison quelconque qui m'empêcherait de rentrer chez moi le vendredi 17septembre ? (cours, forum, conférence diverses le samedi matin, par exemple ? )

Cecrops

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Cecrops » 06 août 2010 21:53

Non a priori c'est bon.

Répondre