ESPCI : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir....

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Jordy

Re: ESPCI : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir....

Message par Jordy » 29 mai 2011 05:58

Salut!
Est-ce que la 4ème année peut se faire aux Etats Unis, dans une université comme MIT? ou dans d'autres universités?
Parce que je n'ai rien trouvé sur le site de l'école en ce qui concerne les Etats Unis en 4ème année.

Reouven

Re: ESPCI : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir....

Message par Reouven » 29 mai 2011 08:31

Oui oui. Voilà ce que j'ai trouvé en parcourant très vite fait le topic. Pour info, si tu veux faire un PhD aux US, l'école te valide ta 4A avec la 1A du PhD vu que ce dernier inclue le master dans son programme.

"Arrive alors la fameuse 4éme année. Celle où ceux qui veulent encore faire des sciences auront tout le plaisir de continuer dans un Master ou une thèse, et ceux qui veulent faire autre chose, pourront partir chez un de nos nombreux partenaires comme Science Po. ESSEC, HEC, etc.... Bien sûr vous aurez aussi accès à nos Universités Partenaires dans le monde entier comme le MIT, Harvard, Princeton etc.... Les possibilités sont multiples, il y en a pour tous les goûts !"

"pour la 4éme année en université américaine, ça se fait plutôt bien. Après c'est comme partout, meilleur tu es, plus ce sera facile. Mais les prof n'hésite pas à faire des lettres de recommandations, chose très importante aux USA.... Ensuite, en interne, comme on est des petites promo, il n'y a pas vraiment de limite de place. C'est surtout la Direction des études qui choisi qui envoyer parmi ceux qui veulent partir je crois. Mais bon, ils sont pas trop difficile. Pour le financement, il existe des bourses après il faut pouvoir en bénéficier."

Jordy

Re: ESPCI : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir....

Message par Jordy » 29 mai 2011 08:54

d'accord, merci beaucoup!

JulieCou

Re: ESPCI : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir....

Message par JulieCou » 03 juin 2011 20:22

Salut,

J'ai rapidement parcouru le forum et peu de questions par rapport aux BCPST.
Je suis actuellement en BCPST, et j'aime les maths et la physique. Problème : peu d'écoles s'offrent à moi. L'ESPCI pourrait me convenir. Sauf que, aujourd'hui on m'a fortement déconseillée d'y aller. Parce que venant de BCPST, je n'aurais absolument pas le niveau, que le travail à fournir est immense (pire qu'en prépa), que les cinq derniers de la promo sont les BCPST. Bref, ça m'a un peu inquiétée...
Je n'ai pas envie de me retrouver submergée en arrivant enfin dans une école. Est-ce vrai ? Ou de simples cas à part ??

Merci d'avance.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESPCI : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir....

Message par fakbill » 03 juin 2011 20:37

que les cinq derniers de la promo sont les BCPST.
Je ne sais pas répondre à ta question mais, tant que tu ne redouble pas (ça ça se voit sur un CV), on se fiche mais alors dans les grandes largeurs de ton classement en école :)

Si c'est ouvert au BCPST c'est que c'est faisable non?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

JulieCou

Re: ESPCI : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir....

Message par JulieCou » 03 juin 2011 21:30

Eh bien ! Justement, d'après les échos, ils seraient à la limite de valider l'année... :roll:
En même temps, peut-être que la personne a exagéré.
fakbill a écrit :Si c'est ouvert au BCPST c'est que c'est faisable non?
C'est ce que je pensais, mais apparemment notre programme de physique est assez superficiel par rapport à celui des PC.
J'attends une réponse de Reouven, qui sera sûrement mieux renseigné.

Merci pour ta réponse.

Reouven

Re: ESPCI : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir....

Message par Reouven » 04 juin 2011 08:00

Salut !

Juste pour répondre à Fakbill, ok on travail moins en école d'ingé, bcp moins, mais il ne faut pas non plus je pense tomber dans le délire inverse. Je veux dire, si tu veux faire un 3éme cycle à l'étranger, il vaut mieux avoir de bons résultats ... et ceci quelque soit l'école. En France c'est un peu différent parce que la réputation des écoles a bcp plus de poids. Tu peux donc être pris dans des 3éme cycle sans avoir excellé dans ton école.

En ce qui concerne les BCPST, c'est tout à fait faisable. Après peut-être qu'il y a un peu plus de travail à fournir, mais mes potes en BCPST s'en sortent bien et ne travaillent pas plus que moi je pense. Bref tout ça pour dire, oui il y a des BCPST qui sont limites mais de la même manière qu'il y a des PC ou des admis sur titre qui le sont ! Il y a effectivement certains domaines où vous avez du retard mais ça n'empêche pas certains bio de réussir brillamment. En plus, sachant qu'il y en a que 5 par promo, c'est assez délicat de faire des stats ...

Voilà. Si tu veux je te passe en inbox le mail d'une BCPST qui pourra certainement plus te renseigner sur son vécu que moi.

R.

JulieCou

Re: ESPCI : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir....

Message par JulieCou » 05 juin 2011 15:24

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est plus positif que ce que j'ai pu entendre... :mrgreen: Je vais me renseigner auprès d'une colleuse de Physique Chimie qui est à actuellement en première année.

FinalJo

Re: ESPCI : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir....

Message par FinalJo » 18 juin 2011 18:56

Bonjours.
Alors voilà je suis admissible à l'ESPCI qui devient maintenant ma cible n°1 (ayant raté l'admissibilité à l'X). Mais après avoir parcouru ce topic, j'ai quelques questions:
-Concernant le sport d'abord, disons-le tout net, ce n'est pas ma matière forte. La problème, en dehors des quelques points de handicap qu'une mauvaise note me donnerait, c'est le passage sous la barre fatidique des 2/20 (je ne pense pas être aussi mauvais, mais sait-on jamais). Ma question: sachant que ce n'est pas une école militaire, quel est le réel risque de se faire éliminer à cause du sport?
-Ensuite, qu'en est-t-il de la quantité de travail et de l'ambiance à ce niveau là? (ie les élèves sont plutot à sécher massivement les cours et les TPs ou au contraire, celui qui oserait faire ca est mis au ban de l'école (je caricature carrément, mais c'est histoire de bien faire comprendre le sens de la question :) )).
-Enfin, y a-t-il suffisamment de place à la résidence pour tout les élèves? (Vivant dans Paris intra-muros, je ne serai certainement pas prioritaire dans le cas contraire^^)
Je me demandais également en quoi cette école peut être qualifiée d'atypique par rapport aux autres, si ce n'est qu'on y fait sans doute beaucoup plus de sciences (ce qui est la raison première de ma préférence prononcée pour cette école^^)

Reouven

Re: ESPCI : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir....

Message par Reouven » 19 juin 2011 07:13

Salut,

Tout d'abord félicitation ! Reste plus que les oraux ...

Alors pour tes questions :

- Honnêtement je n'en sait rien mais je ne pense pas. Comme tu dis, ce n'est pas une école militaire donc à mon avis le 2 n'est pas éliminatoire. Après, faut vraiment le chercher pour avoir 2. Même si t'es pas Usain Bolt, je pense que tu peux t'en sortir avec 4-5.

- Pour le travail, les cours sont facultatifs et les TPs-TDs sont obligatoires. Bcp d'élèves ne vont pas en cours, d'une parce que tout ne peut pas plaire à tlm et aussi parce que c'est dur de se lever à 7h ... lol. Tout ça pour dire, non tu ne seras pas mis au ban de l'école, pas du tout. Après c'est toujours pareil, si tu veux partir à l'étranger par exemple en 4A, c'est plus facil avec un peu de travail et des bonnes notes. Par contre, si tu veux rester en France, en général il suffit de valider. Mais bon, ne t'inquiètes pas trop à ce niveau là. En ce qui me concerne, en 1A je n'ai pas bcp taffé ( sorti de prépa etc ... pas trop envie quoi ) et j'ai un peu plus taffé en 2A car finalement, les TPs et tout, t'en profites vraiment quand tu comprends de quoi on te parle lol. Puis bon les matières étaient très intéressantes.

- Normalement je pense qu'il y a assez de places. Enfin ça dépend combien de 3A font leur stage à Paris. A priori on est pas mal à partir à l'étranger cette année donc je pense qu'il y aura pas mal de place à la rez. Par contre effectivement, tu ne seras pas prioritaire je pense. Certains parisiens ont eu une place vers novembre-décembre par exemple. Je te conseillerais dés que tu as tes résultats, si tu es admis, d'appeler pour voir ça.

- Ben ouais, on y fait plus de sciences et surtout c'est très varié et on a un tronc commun les 2 premières années. Dans certaines écoles, dés que tu rentres, tu fais complètement autre chose. Ici, le cursus et un an plus long finalement pour t'apporter un vrai background scientifique, complet, pratique, qui te permettra de t'adapter dans bcp de situations, scientifiques ou non. C'est vraiment dans cet esprit là qu'il faut voir l'école et la 4A. C'est cette année là que tu décides vraiment vers quoi tu veux t'orienter. Et bon, avouons le, ça peut ne pas convenir à tout le monde. Finalement, quelqu'un qui a vraiment une idée très arrêté sur ce qu'il veut sans être quand même ouvert à découvrir autre chose peut ne pas s'y plaire. Même si tu sais vers où tu veux aller précisément, si tu es suffisamment curieux et ouvert intellectuellement parlant, c'est vraiment une formation très intéressante et valorisable quelque soit la voix que tu empreintes, encore une fois, scientifique ou non.
Dernière modification par Reouven le 19 juin 2011 11:45, modifié 1 fois.

Répondre