ENSAI

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAI

Message par father » 07 oct. 2019 20:34

Cqfd
Il peut aussi passer les exam de la SOA (société of actuairies)
C est très long mais le job est assuré

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAI

Message par father » 07 oct. 2019 20:39

1gundam a écrit :
07 oct. 2019 16:14
L'Ensai c'est difficile. Et la vie professionnelle aussi. Dans les meilleurs cabinets de conseil, on est encore mal considéré.
A *** , il y a 4 ensai :
- un Ensai/Ensae
- un Ensai + Essec
- 2 Ensai

En fait il y en a que deux. C'est des exceptions.
Le conseil on s en tape
Non la vie professionnelle n est pas difficile
Faut juste savoir ce qu on veut.
Tu surestimes le diplôme de départ..

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAI

Message par 1gundam » 13 oct. 2019 10:39

La vie professionnelle c'est difficile. Une camarade a un physique difficile. Elle a du attendre 3 ans de plus pour passer manager par rapport à des filles qui ont un physique banal. Quel est le différentiel pour les ingénieurs en général ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAI

Message par father » 13 oct. 2019 11:20

Qui t a dit que seul le physique pêchait ?
Tu parles des filles ou des garçons ?
Le fait est que certains managent en ayant recours à la séduction (ce n est pas qu une question d expertise..)
Tu sembles être un doux idéaliste avec un intérêt marqué pour le physique de tes camarades.
Pense à la beauté intérieure 😉

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAI

Message par 1gundam » 30 oct. 2019 10:43

Il y a une data scientist :
- qui a commencé ouvrière
- et maintenant, elle est ingénieure
- elle travaille à Thalès

Elle est trop forte.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAI

Message par 1gundam » 31 oct. 2019 11:00

father a écrit :
07 oct. 2019 20:39
Le conseil on s en tape
Non la vie professionnelle n est pas difficile
Faut juste savoir ce qu on veut.
Tu surestimes le diplôme de départ.
Les doubles-diplômes Ensai-Ensae sont trop forts. Il y a un élève fonctionnaire qui a à la fin des deux ans a demandé une disponibilité, et maintenant il travaille en finance. C'est trop génial. Il a fait des études rémunérées, et maintenant il gagne plein d'argent.

A l'Ensai, tu vois les alaires de sortie : 39k (2500 euros nets)
- tu t'es endetté pendant 3 ans pour payer tes études
- les prix de l'immobilier sont tellement élevés que tu es paupérisé, si tu habites à Paris

Les vieux contrôleurs ont un niveau de vie plus élevé que les jeunes attachés sortants, parce qu'ils ont acheté avec un prix foncier bien plus favorable. Il y a vraiment des inégalités intergénérationnelles. La différence de niveau ne sera pas rattrapée. Les évolutions de salaire d'un attaché n'arriveront jamais à compenser cette différence initiale.

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2019 10:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAI

Message par MikeJ » 01 nov. 2019 10:52

J'ai du mal suivre ce fil depuis quelques temps... C'est un fil sur l'ENSAI ou sur 1gundman qui s'apitoie continuellement sur son sort (et sur celui des autres) ?

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAI

Message par 1gundam » 01 nov. 2019 19:01

J'analyse le parcours des promotions précédentes, pour essayer d'en tirer des leçons, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut pas faire.
Quand ils étaient élèves en 3A, ils avaient sans doute des anticipations. Et certains ont mal fini. C'est instructif d'étudier leurs situations.

Sur les plaquettes école, tu entends toujours parler des étudiants qui ont réussi et bien sûr jamais de ceux qui sont en difficulté professionnelle.
Les deux situations sont instructives, d'où l'intérêt d'en parler.

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2019 10:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAI

Message par MikeJ » 01 nov. 2019 21:35

Je comprends la démarche mais disons que j'ai l'impression que tu attends de l'école de garantir la réussite professionnelle de chacun de ses élèves. Je suis encore en MP (intéressé par l'ENSAI), j'ai peut-être une vision naïve des choses mais je pense avant tout que l'école fournit un enseignement qui doit être complété/modulé ou pas en fonction de son projet professionnel. Il est quand même possible d'individualiser son parcours en école et après l'école. Ensuite ce sont nos compétences qu'on ira vendre à l'employeur pas le nom de l'école.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAI

Message par 1gundam » 03 nov. 2019 13:10

Je rejoins ce que tu as dit : chacun est responsable de sa réussite professionnelle. Tu dois faire les bons choix de carrière, et pas t'enliser.

Verrouillé