ensae
ensae
Bonsoir,
Je me renseigne sur les écoles du concours mines ponts. L'ensae a le statut particulier d'être à Paris tout en étant plus "facile" à avoir que les autres parisiennes. Cependant, certaines choses m'inquietent un peu :
1) Pourquoi n'a-t-elle pas de plaquette alpha?
2) Est-ce que l'ambiance est la même qu'en école d'ingé classique?
3) L'école annonce des salaires élevés mais qu'en est-il maintenant que moins d'élèves deviennent traders? ma question est la suivante : les salaires sont-ils homogènes ou y a-t-il une grande différence entre les traders et les autres?
4) Quel genre de maths et d'info y fait-on?
5) Si l'on a une école type A ou B+ autre que l'ensae vaut-il mieux aller à l'ensae ou tenter d'obtenir les 2 diplômes avec une AST? (y a-t-il des gens qui l'ont fait?)
merci
Je me renseigne sur les écoles du concours mines ponts. L'ensae a le statut particulier d'être à Paris tout en étant plus "facile" à avoir que les autres parisiennes. Cependant, certaines choses m'inquietent un peu :
3) L'école annonce des salaires élevés mais qu'en est-il maintenant que moins d'élèves deviennent traders? ma question est la suivante : les salaires sont-ils homogènes ou y a-t-il une grande différence entre les traders et les autres?
5) Si l'on a une école type A ou B+ autre que l'ensae vaut-il mieux aller à l'ensae ou tenter d'obtenir les 2 diplômes avec une AST? (y a-t-il des gens qui l'ont fait?)
merci
Re: ensae
Salut,

> http://ensae09.blogspot.com/2009/07/pla ... alpha.html, la plaquette alpha de l'an passé à défaut de celle de cette annéehope123 a écrit :1) Pourquoi n'a-t-elle pas de plaquette alpha?

D'après le site de l'ensae, il est clair que quelque soit la filère que tu choisis, il y a énormement de statistiques et de probas... Après au niveau de l'info, j'ai vu qu'on y apprenait, entre autres, le langage C++... mais faudrait demander directement à un élève de l'école pour plus de précisions!hope123 a écrit :4) Quel genre de maths et d'info y fait-on?
Bah tout dépend, je pense, du domaine dans lequel tu veux travailler. Dans les domaines de l'économie, la finance, les statistiques et l'actuariat, l'ensae a une bonne notoriété... Après si t'es intéressé par un autre domaine, il vaut peut-être mieux aller dans une autre école (quitte à compléter sa formation par le diplôme de l'ensae qui peut être un plus).hope123 a écrit :5) Si l'on a une école type A ou B+ autre que l'ensae vaut-il mieux aller à l'ensae ou tenter d'obtenir les 2 diplômes avec une AST? (y a-t-il des gens qui l'ont fait?)
Enfin, il se peut que je me trompe ^^'
D'après ce que j'ai lu, on ne peut pas vraiment mettre de fourchette sur les salaires des traders à cause de ces fameux bonus qui ont tant fait parler d'eux il y a quelques temps...hope123 a écrit :3) L'école annonce des salaires élevés mais qu'en est-il maintenant que moins d'élèves deviennent traders? ma question est la suivante : les salaires sont-ils homogènes ou y a-t-il une grande différence entre les traders et les autres?
Après la crise est aussi passée par là, donc je ne saurais dire.
Beaucoup de questions très intéressantes.hope123 a écrit :Bonsoir,
merci
Je dévie un peu, mais je me pose une question sur l'ENSAE, et plus particulièrement sur les méthodes de recrutement actuelles :
Pourquoi l'Ecole s'entête-t-elle à recruter sur les mêmes coefficients/matières que le concours Mines-Ponts (et donc à donner de l'importance aux épreuves de physique notamment) au lieu de privilégier des profils exclusivement mathématiques ? Il y a certainement des raisons financières (organiser son propre concours ..) mais n'y a-t-il pas autre chose ?
Quand est ce qu'on reverra ces belles épreuves spécifiques de l'ENSAE ?
Pourquoi l'Ecole s'entête-t-elle à recruter sur les mêmes coefficients/matières que le concours Mines-Ponts (et donc à donner de l'importance aux épreuves de physique notamment) au lieu de privilégier des profils exclusivement mathématiques ? Il y a certainement des raisons financières (organiser son propre concours ..) mais n'y a-t-il pas autre chose ?
Quand est ce qu'on reverra ces belles épreuves spécifiques de l'ENSAE ?
Le sujet venait justement d'être traîté à côté. Je ne sais pas s'il y a des raisons particulières, mais effectivement, peut-être organiser un concours avec des épreuves spécifiques coûte très cher. Et le fait qu'il faille s'inscrire à l'ENSAE privait peut-être l'école de bons éléments ?
Les économies d'état et la rigueur des budgets ne sont pas forcément compatibles en temps d'une meilleure finesse instannéeEliiiiiiiiite a écrit :Je dévie un peu, mais je me pose une question sur l'ENSAE, et plus particulièrement sur les méthodes de recrutement actuelles :
Il faudrait avoir un concours type centrale pour les coef pour appliquer selon moi cette excellente idée en 2011.
Les maths obligatoires des ecoles d'ingenieurs: analyse fonctionnelle et complexe, optimisation, analyse numerique. Par tradition, ces cours sont plus rigoureux et plus developpes (en heures) que dans la plupart des ecoles, meme si c'est difficile de faire des generalites.hope123 a écrit :Bonsoir,
En plus, les maths -parfois appliquees- utiles pour la modelisation economique et financiere (au moins de facon beaucoup beaucoup plus poussee que la plupart des autres ecoles): theorie de la mesure, proba tres approfondies, calcul stochastique, stat... Pour ces categories ca depend en partie des options que tu choisiras dans l'ecole.
AST demande une annee de plus. La question ne se pose pas si tu es PC ou PSI ou tu n'as pas le choix. Si tu as le choix, ca depend de l'Ecole du groupe A/B+, mais ca a un cout d'opportunite. Si tu veut travailler dans la finance/economie je pense que tu peux utiliser mieux cette annee de 2/3 facons: 1/faire une annee de cesure a l'ENSAE en banque par exemple entre 2A et 3A. 2/ En 3A faire un double diplome etranger avec une universite prestigieuse. Cela prend parfois 2 ans pour les universites americaines et/ou coute de l'argent. 3/ tu peux aussi faire les solutions 1/ et 2/ ensemble.hope123 a écrit :Bonsoir,
D'après un ancien sujet, à la sortie de l'ensae, les élèves originaires de MP obtiennent le titre d'ingénieur et pas ceux originaires de BL ou ECS. L'argument est que les MP sont les seuls à maitriser des outils indispensables (physique, SI,...). Le concours avec ces coef doit être une manière de légitimer cette idée : recruter des ingénieurs plus que des "purs matheux"