Mines de St Etienne ou Nancy?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 529

Inscription : 17 janv. 2008 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mines de St Etienne ou Nancy?

Message par ByMoX » 21 juil. 2010 21:37

Bonsoir a tous!

Voilà mon souci, suite aux résultats des Mines-Ponts, je devrais pouvoir avoir les Mines de St Etienne ou de Nancy, seulement, il y a un problème:

Je souhaite m'orienter vers une carrière en conception mécanique (automobile, aero, BTP, ...). Option qui se trouve a St Etienne. Seulement la vie étudiante m'a l'air (beaucoup) plus sympas a Nancy qu'a St Etienne.

Que devrais je faire? Mettre Nancy d'abords, passez deux bonnes années, et peut etre tenter ma 3eme année soit a St Etienne, soit (on peut rêver) a Paris, ou direct attaquer par St Etienne? Y'a t'il des double diplome en mécanique a Nancy?

Si des personnes de chaque écoles pouvait me répondre, se serait chouette ^^!
PCSI-PSI 833/935 Masséna (08/10)
Arts et Métiers ParisTech - KIN 210 (10/13)
Université de Sherbrooke - M.Sc Genie Aérospatial (13/14)
Au travail

Neworld

Re: Mines de St Etienne ou Nancy?

Message par Neworld » 21 juil. 2010 21:43

Hahaha, tu auras eu le mérite de me faire rire. Bon, je vais être franc, il vaut quand même mieux choisir une école pour sa formation que pour la qualité de la vie étudiante. Quand même :)
Certes c'est important de bien vivre pendant 3 ans, mais ce que tu étudies conditionne quand même le début de ton parcours professionnel. Alors oui Saint-Etienne, il y a beaucoup mieux comme ville (c'est un lyonnais qui te le dit), mais tu auras quand même une vie étudiante agréable.
Pour avoir visité les locaux et connaître pas mal d'ICM, ils ne se plaignent pas trop non plus de leur vie !
Puis le changement intermines, il faut avoir un bon dossier, donc si tu comptes beaucoup sur ta vie étudiante, pas sûr que tu y arrives! Donc ne prends pas ce genre de risques et intègre Saint-Etienne.


Et puis tu auras toujours le Cartel des Mines...

Messages : 529

Inscription : 17 janv. 2008 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines de St Etienne ou Nancy?

Message par ByMoX » 21 juil. 2010 21:52

Neworld a écrit :Hahaha, tu auras eu le mérite de me faire rire. Bon, je vais être franc, il vaut quand même mieux choisir une école pour sa formation que pour la qualité de la vie étudiante. Quand même :)
Certes c'est important de bien vivre pendant 3 ans, mais ce que tu étudies conditionne quand même le début de ton parcours professionnel. Alors oui Saint-Etienne, il y a beaucoup mieux comme ville (c'est un lyonnais qui te le dit), mais tu auras quand même une vie étudiante agréable.
Pour avoir visité les locaux et connaître pas mal d'ICM, ils ne se plaignent pas trop non plus de leur vie !
Puis le changement intermines, il faut avoir un bon dossier, donc si tu comptes beaucoup sur ta vie étudiante, pas sûr que tu y arrives! Donc ne prends pas ce genre de risques et intègre Saint-Etienne.


Et puis tu auras toujours le Cartel des Mines...
Pour ce qui est de la formation, les deux écoles proposent sensiblement les même choses pour les 2 premières années (hormis les options plus artistique de NAncy, avec Artem, dont je me moque un peu).

Aprés, ouai j'attache une importance a la vie étudiante, car aller en école d'ingé qui forme bien, ok, mais si c'est pour rester a la maison des élèves toutes l'année... bin j'ai pas super envie quoi. Ok faudra bosser un minimum, mais aprés, j'aimerais bien pouvoir profiter de la villes, des gens, des évènements étudiants: voir du monde quoi.
PCSI-PSI 833/935 Masséna (08/10)
Arts et Métiers ParisTech - KIN 210 (10/13)
Université de Sherbrooke - M.Sc Genie Aérospatial (13/14)
Au travail

scob

Re: Mines de St Etienne ou Nancy?

Message par scob » 21 juil. 2010 21:58

Cest pas non plus "mort" comme ville quoi, si tu veux bouger, voir du monde et sortir tu auras largement de quoi satisfaire tes envies (et c'est un stéphanois qui te le dis^^, parlant donc en connaissance de cause)

Mineur08

Re: Mines de St Etienne ou Nancy?

Message par Mineur08 » 21 juil. 2010 22:10

Je suis des Mines de Nancy :)

Déjà, première chose : tu pourras tout à fait faire de la conception mécanique dans les domaines dont tu parles en sortant de Nancy.
Il y a :
- un département géoingé (nickel pour le BTP) ;
- un département matériaux ;
- des départements énergie/environnement (qui permettent de déboucher un peu sur l'aéronautique).
Donc pour la formation à l'École, franchement, pas de problème.

En ce qui concerne la 3A. Il est tout à fait possible d'aller à Paris (je connais plusieurs personnes de ma promo qui le font cette année). Cette année, dans le département géoingé, il y avait d'ailleurs un stéphanois qui faisait sa 3A chez nous.
Donc les échanges entre Mines, c'est pas si impossible que ça. Simplement, dans les faits, on a quand même souvent envie d'aller voir un peu ailleurs, dans les autres pays notamment, et les possibilités sont énormes...
Comme je l'ai dit dans un autre topic, le double diplôme, ça n'a pas vraiment de sens, dans la mesure où tu peux partir faire des masters ailleurs. Ce n'est pas nécessairement un double diplôme, c'est un second diplôme, en plus de celui des Mines, et c'est pas plus mal. Donc à partir du moment où tu trouves un master qui te plaît ailleurs, et que tu te donnes un peu les moyens scolaires pour y arriver, c'est largement jouable.

Quant à la vie associative, en toute objectivité, je la trouve géniale. Je me suis vraiment sur-éclaté durant ces 2 dernières années, que ce soit dans les clubs/assos, dans le sport, ou même en soirées.
Pour finir, si des gens de ma promo sont sur le forum, ils pourront confirmer : je me suis énormément investi dans l'associatif durant 2 ans, et pourtant, j'ai réussi à avoir des résultats qui me permettent de prétendre à un départ en 3A. Donc associatif et scolaire ne s'excluent pas forcément, c'est faux.
Et globalement, si tu veux bouger un peu, Nancy est vraiment une ville terrible niveau vie étudiante.

Messages : 529

Inscription : 17 janv. 2008 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines de St Etienne ou Nancy?

Message par ByMoX » 21 juil. 2010 22:38

Ok merci pour vos réponses.

J'avoue que ma préférence se portent sur Nancy! J'pense la mette en première (notament pour la vie étudiante et pour les possibilités a l'internationale plus importante)
PCSI-PSI 833/935 Masséna (08/10)
Arts et Métiers ParisTech - KIN 210 (10/13)
Université de Sherbrooke - M.Sc Genie Aérospatial (13/14)
Au travail

LKC

Re: Mines de St Etienne ou Nancy?

Message par LKC » 21 juil. 2010 23:00

Je profite que ce topic soit créé pour poser une question :) :

Pour faire de la finance (actuariat ou trading), y a t il l'une des deux écoles préférable à l'autre? :)

Mineur08

Re: Mines de St Etienne ou Nancy?

Message par Mineur08 » 21 juil. 2010 23:22

LKC a écrit :Je profite que ce topic soit créé pour poser une question :) :

Pour faire de la finance (actuariat ou trading), y a t il l'une des deux écoles préférable à l'autre? :)
A Nancy, y a un département ingénierie mathématique, pas mal réputé en la matière. Il envoie notamment quasiment tous les ans des gens en 3A au Master de finance de Columbia, ou au « fameux » master de finance El Karoui de Paris 6.

LKC

Re: Mines de St Etienne ou Nancy?

Message par LKC » 21 juil. 2010 23:28

Ah pas mal Columbia =D

Mais il y a pas la même chose à St Etienne? Parce que, voulant revenir à Clermont Ferrand toutes les semaines, St etienen c'est 2 heures là où Nancy en fait 8 :/

Tbotw69

Re: Mines de St Etienne ou Nancy?

Message par Tbotw69 » 22 juil. 2010 05:19

LKC a écrit :Ah pas mal Columbia =D
Boah, il y en a bien un qui est parti à Berkeley chez nous ... (et il était prez du BDE donc on va pas dire que c'était le plus bosseur)
LKC a écrit :Mais il y a pas la même chose à St Etienne? Parce que, voulant revenir à Clermont Ferrand toutes les semaines, St etienen c'est 2 heures là où Nancy en fait 8 :/
J'ai répondu à ce point sur le topic "Saint Etienne ou Ensimag ?" que tu as ouvert :wink:
Mineur08 a écrit :A Nancy, y a un département ingénierie mathématique, pas mal réputé en la matière.
Pas plus réputé qu'à Saint Etienne ! Le responsable de l'option à Saint Etienne à quand même reçu le "Young statistician award" de l'ENBIS
ByMoX a écrit :J'avoue que ma préférence se portent sur Nancy! J'pense la mette en première (notament pour la vie étudiante et pour les possibilités a l'internationale plus importante)
Environ 40% de ma promo part hors école (dont de nombreux à l'étranger) pour sa 3A. L'école est prête laisser partir n'importe quel élève avec un projet, parfois sous conditions de résultats (pour un peu de moins de 5 élèves sur environ 50 demandes de départ "à la louche"). Les possibilités à l'internationale ne sont certainement pas moins importantes qu'ailleurs !

La vie étudiante : comme pour les autres mines, on a une Maison des Eleves où les 3 promos peuvent loger (on a assez de places pour tout le monde, je crois pas qu'il en soit de même pour les autres mines) ! L'ESC Saint Etienne est juste en face des Mines. Il y a également Telecom Saint Etienne, l'école d'archi, ISTP et la faculté ; ça fait quand même un paquet d'étudiant. Il y a des soirées ouvertes à l'extérieur. Les étudiants de Saint Etienne sont regroupés dans la FES (Fédération des Etudiants Stephanois). Au Cartel des Mines de cette année, Saint Etienne était la plus grande délégation si je ne m'abuse.
Donc côté vie étudiante, on est pas moins bien loti qu'ailleurs !

Désolé si mon mail est un peu "agressif" mais beaucoup de gens prêchent parfois "un peu trop" leur paroisse

Répondre