ENS Lyon 2010

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
jungrock

ENS Lyon 2010

Message par jungrock » lun. août 02, 2010 3:33 pm

Salut à tous, j'intègre l'ENS Lyon en 2010 après 3 longues années de prépa, je crée le topic pour qu'on apprenne un peu à se connaitre, qui pratique tel ou tel sport? Est intéressé par ceci ou cela ?
Pour que les anciens parlent des logements : Monod ou Descartes ? Prix des résidences ? Equipement des cuisines ? Vie associative ? Pourquoi n'a t-on pas eu de plaquette omega et où la trouver en PDF, les clés nous seront elles données à l'inscription le 1 ou le 6 à la rentré ?
On peut même ouvrir un petit forum si il y a suffisamment de monde (on l'avait fait pour mon entrée en SUP : le forum des admis à Fermat qui a été plutot utile et l'est encore )
A bientot

TLN
Classe : M2IF

Re: ENS Lyon 2010

Message par TLN » lun. août 02, 2010 3:56 pm

Quel département ? Bienvenu en tout cas :D

qui pratique tel ou tel sport?
Y a un peu tous les classiques déjà. Ensuite il y a aussi de la natation (2 créneaux réservés dans une piscine du quartier), un mur d'escalade et (je prêche pour ma paroisse), même des cours d'escrime :lol:

Monod ou Descartes ?
Monod pour les scienteux, Descartes pour les lettreux. Enfin ça c'est pour des questions de proximité, après vu que les deux écoles ont fusionnés, sur le papier tu peux normalement aller loger à l'ancienne ENS LSH même si tu es inscris dans un département scientifique.

Prix des résidences ?
197 € par mois pour un F1bis sur le site Monod l'an dernier (appart' pour 2 avec chambre commune). Et je crois 304 € par mois pour un F1, F2 ou F3 (chambres individuelles). Aucune idée pour le site Descartes.

Equipement des cuisines ?
Comme partout je pense : 2 plaques électriques, pas de four ni de micro-onde, un frigo, etc.

Vie associative ?
Bien. Enfin il y a de quoi faire, mais tu découvriras ça à la rentrée (soirée de présentation des clubs en amphi, et nuit des clubs où chaque club anime un truc).

Pourquoi n'a t-on pas eu de plaquette omega et où la trouver en PDF
Aucune idée. Normalement elle est finie depuis le temps, et je pense qu'on en a distribué aux admissibles quand ils sont venus à Lyon passer leurs oraux. Peut-être qu'elles étaient toutes parties quand tu es venu t'inscrire à Ulm ?
Pas de version .pdf sur le site du BDE pour l'instant, mais ça ne saurait tarder.

les clés nous seront elles données à l'inscription le 1 ou le 6 à la rentré ?
Pour le site Monod l'an dernier on les recevait lors de l'inscription. Normalement tu peux emménager à partir du mercredi 25 août, les jours ouvrables de 8h à 16h. Par contre j'ai peur que ça soit un peu le boxon cette année, et qu'on trimballe pas mal les élèves entre les sites Descartes et Monod pour les diverses procédures administratives ^^
Image
2007-08 : MPSI-3 au Lycée Thiers
2008-09 : MP*2 au Lycée Thiers
2009-12 : L3, M1 et M2 Info à l'ENS de Lyon + 2e sem. de M1 en échange à l'Université de Montréal

VictorVVV
Classe : Maths-Info Ulm

Message par VictorVVV » lun. août 02, 2010 4:00 pm

TLN a écrit : Aucune idée. Normalement elle est finie depuis le temps, et je pense qu'on en a distribué aux admissibles quand ils sont venus à Lyon passer leurs oraux. Peut-être qu'elles étaient toutes parties quand tu es venu t'inscrire à Ulm ?
Pas de version .pdf sur le site du BDE pour l'instant, mais ça ne saurait tarder.

Personne n'a passé d'oraux d'ENS à Lyon en MP.
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

TLN

Message par TLN » lun. août 02, 2010 4:25 pm

Ouai mais j'en sais rien s'il fait MP notre ami. Car les PC et les BCPST, ils ont des épreuves à Lyon. Et l'an dernier le TP d'info se faisait à Lyon (concours I donc).
Image
2009-12 : L3, M1 et M2 Info à l'ENS de Lyon + 2e sem. de M1 en échange à l'Université de Montréal

VictorVVV
Classe : Maths-Info Ulm

Message par VictorVVV » lun. août 02, 2010 5:41 pm

TLN a écrit :
Ouai mais j'en sais rien s'il fait MP notre ami. Car les PC et les BCPST, ils ont des épreuves à Lyon. Et l'an dernier le TP d'info se faisait à Lyon (concours I donc).

Ok, il est en MP.
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

jungrock

Message par jungrock » lun. août 02, 2010 5:49 pm

Oups je suis en MP je vais en math ou en info ou un peu des 2

TLN

Message par TLN » lun. août 02, 2010 6:20 pm

[prêche pour sa paroisse ON]
Je te conseille le département info parce que :
_ On te prête un ordinateur portable gratuitement
_ On t'emmène un week-end à Nice (présentation de Sophia Antipolis)
_ Y a une semaine ski (sport-étude) payée par le DI, avec des conférences le matin et le soir
_ On peut valider n'importe quel cours dans sa licence d'info' :mrgreen:
[prêche pour sa paroisse OFF]
Image

beauby
Classe : M1

Message par beauby » mar. août 03, 2010 4:02 am

J'intègre l'ENS Lyon à la rentrée prochaine, et je me demandais, au niveau des logements, est-il envisageable d'obtenir une chambre seul en première année ?
08/10 : MPSI 1 - MP*, Lycée Kléber
10/? : ENS Lyon

jungrock

Message par jungrock » mar. août 03, 2010 10:14 am

Je crois que à Descartes c'est possible et à Monod aussi mais ya moins de chambres dispo, j'ai peut-etre tout faux mais dans l'absolu c'est possible je crois.
Moi je me demande quel est le volume horaire en math, en info, ??? Quelqu'un a t-il un exemple d'emploi du temps typique de normalien ?

TLN

Message par TLN » mar. août 03, 2010 10:37 am

J'intègre l'ENS Lyon à la rentrée prochaine, et je me demandais, au niveau des logements, est-il envisageable d'obtenir une chambre seul en première année ?
Sur le site Monod (science), clairement non. Sauf si tu as de la chance, auquel cas on te refilera un F2, ou un F1bis sans colocataire. Sur le site Descartes en revanche c'est principalement des chambres individuelles (avec quelques chambres pour deux il me semble), et cuisine/salon commun (à 3, 4 ou 5 chambres).

Pour les emplois tu temps euh ben tu verras à la rentrée. Je te ressortirai le mien quand je l'aurai retrouvé xD
Mais sachant que sur le site du DI je vois qu'ils prévoient un cours de proba en plus pour les informaticiens (enfin ! j'ai envie de dire), je pense qu'il y aura peut-être 2 ou 3 modif'.
Image

macbland
Classe : ENS Lyon / L3

Message par macbland » mer. août 04, 2010 2:54 am

Chambres individuelles à la résidence du site Descartes. "Module" de trois à cinq personnes.
Les chambres pour deux, c'est pour les couples qui le veulent ! ^^
Et c'est 310 euros mensuels.
2007-2009 : HK A/L & KH Lyon au lycée Lakanal, interne.
2009 : Admis à l'ENS de Lyon, filière Lettres & Arts.
2009-2010 : L3 Lettres modernes à l'université Lyon 2.

Chopichopi
Classe : MP

Message par Chopichopi » mer. août 04, 2010 12:47 pm

jungrock a écrit : Moi je me demande quel est le volume horaire en math, en info, ??? Quelqu'un a t-il un exemple d'emploi du temps typique de normalien ?

Je peux te donner mon emploi du temps du 1er semestre mais il est très atypique : j'hésitais entre les maths et l'info et comme le département info est plus souple je me suis inscrit en licence d'info (bon ok la semaine au ski a joué aussi ^^); mais je voulais continuer à faire le plus de maths possible. Au final j'ai fait sur l'année presque tous les modules de maths, et j'ai fait suffisamment de modules d'info pour avoir une licence d'info. Donc c'est un emploi du temps très chargé par rapport à la moyenne :

lundi : 8h-10h TD FDI (fondements de l'informatique) 10h-12h projet 13h30-15h30 anglais
mardi : 8h-10h cours de FDI 10h-12h TD algèbre 13h30-15h30 séminaire d'info une semaine sur 2 16h-18h TD algo / TD de topo selon mon humeur (j'étais obligé de sécher un TD par semaine).
mercredi : 8h-10h TD prog 10h-12h cours d'algo 13h30-15h30 groupe de lecture d'info(présentation d'articles par des élèves) ou TD d'intro aux probas 16h-18h cours d'intégration
jeudi : 8h-10h cours topologie 10h-12h TD intégration
vendredi : 8h-10h cours de programmation 10h-12h cours d'algèbre 13h30-15h30 des fois j'allais en TD d'intro proba car le chargé de TD était mieux.

A noter qu'il y a eu que 6 cours d'intro proba sur le semestre (ils étaient en parallèle du cours d'intégration), et donc pas beaucoup de TD non plus.

Ca fait des journées assez chargées.
Au deuxième semestres c'était du même genre voire pire.
Par contre ca peut être beaucoup plus cool pour certains : des informaticiens étaient en week-end le mercredi après midi ou le jeudi 10h. ...
MPSI 3-->MP*-->MP* à Montaigne-->ENS Lyon (2009/2012) en maths--> Agrégé

TLN

Message par TLN » mer. août 04, 2010 1:01 pm

Par contre ca peut être beaucoup plus cool pour certains : des informaticiens étaient en week-end le mercredi après midi ou le jeudi 10h. ...
J'avoue qu'au deuxième semestre, à part un TD le vendredi après-midi, j'étais en week-end dès mercredi PM. Ca permet aussi à certains de rejoindre leur copine.
Mais je ne chômais pas pour autant, entre les divers projets informatiques : projet compile (caml --> c pour ma part), des exos type acm, un dm d'asr (on a dû programmer une librairie de thread et un serveur http), rédiger des corrections de td d'algo', etc. Si tu veux suivre des cours de maths ET d'info, et donc avoir un emploi du temps assez chargé, je te conseille donc d'éviter les modules qui donnent beaucoup de travail à la maison.

Ah, et les cours de proba sont nuls (enfin j'ai pas aimé en tout cas). Ou du moins il faut avoir suivi les cours d'intégrations pour apprécier. Exemple : premier cours, amphi plein (les gens viennent des quatre coins des départements de l'ENS), le prof' commence sont cours, puis demande « au fait, vous savez tous ce que c'est qu'une tribu ? » (présenté en cours d'intégration bien sûr) ; la moitié de l'amphi seulement lève la main ; le prof réplique « bon ben c'est pas grave on continue ». Alors je sais c'est pour élaguer parce que y avait trop de monde tout ça, mais bon j'apprécie pas trop ce genre de truc :mrgreen:
Image

jungrock

Message par jungrock » mer. août 04, 2010 1:11 pm

On voit pas ca en 5/2 les tribus ??? Je plaisante ...
Mon idéal est de suivre tous les cours de math plus le cours d'algo 1 (celui avec diviser pour regner etc) plus algo 2 (graphes) mais si je les valide à quoi vont me servir ces DOUUUUUUZE crédits ECTS en plus?

TLN

Message par TLN » mer. août 04, 2010 1:38 pm

On voit pas ca en 5/2 les tribus ??? Je plaisante ...
Hey, mais j'ai pas fait 5/2 moi, on m'aurait menti ? :shock:

Sinon pour les cours en plus, car apparemment tu vas plutôt partir dans le département de maths, eh bien disons que tu peux déjà en valider un en tant que "module alter-disciplinaire" = un cours que tu valides mais qui n'est pas dispensé par ton département. C'est nécessaire pour obtenir le "diplôme de l'ENS" avec ton master. Enfin cela dit les modalités de ce diplôme sont peut-être amenées à changer, il faudra attendre les conférences de rentrée où on vous expliquera ça en long en large et en travers.
Quant à l'autre cours du coup ... bah ça sera du bonus. Sans doute marqué sur ta licence, may bon voilà quoi.
Image

Répondre