ENS Lyon 2010

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Cynddl
Classe : MP* ⇒ ENS Lyon

Re: ENS Lyon 2010

Message par Cynddl » ven. août 05, 2011 2:11 pm

Stark17: en tant que normalien, je n'ai pas non plus accès à la partie Formation. À mon avis, elle n'est bien visible que pour les auditeurs libres.

Chopichopi
Classe : MP

Message par Chopichopi » dim. août 07, 2011 3:45 pm

J'arrive un peu tard mais pour ceux qui sont intéressés par un double cursus maths-info je peux essayer de répondre à vos questions.

Puis-je aller dans le département de mon choix?

Oui! vous pouvez vous inscrire dans le département de votre choix, quelque soit votre concours d'entrée! (de ma promo il y a un entrant du concours PC qui est allé au département d'info! , il y a plusieurs personnes du concours I qui vont directement en maths).

J'hésite entre maths et info, dans quel département dois-je aller?

Difficile question. Il vaut mieux avoir une idée du domaine qui nous plaît le plus avant de choisir car ce n'est pas évident de passer d'un département à l'autre!

Il y a 2 possibilités :

-aller en maths. Le cursus de maths fait à lui seul les 60 crédits nécessaires pour une année, les cours d'infos seront donc du bonus (mais on peut les faire compter pour le pré-master ou pour le diplôme de l'ENS) mais normalement les emplois du temps sont aménagés pour pouvoir suivre un ou deux cours d'info (généralement Algo 1 et 2 , et FDI (fondements de l'informatique) 1 et 2, il y a peut-être la possibilité de suivre Programmation 1). Je ne pense pas qu'il soit possible de poursuivre par un master d'info, de même qu'en master de maths il n'est pas possible de suivre des cours de master d'info.

-aller en info. Le département d'info doit être l'un des plus cools de l'ENS en ce qui concerne les crédits : pour avoir sa licence d'info il faut 60 crédits dont les 6 crédits obligatoires d'anglais et au moins 36 crédits d'info. Ce qui laisse la place à 18 crédits pour compléter sa licence. Il peuvent être d'info bien sûr, de maths ou même d'histoire du cinéma ou de théâtre! Si on veut faire ce qui ressemble le plus à un parcours mixte maths-info c'est ce département qu'il faut choisir néanmoins attention : en faisant un parcours mixte on ne peut pas faire tous les cours de maths ou tous les cours d'info, il y a donc des cours qui passent forcément à la trappe et qui peuvent avoir leur importance en M1 (par exemple les cours de calcul diff 1 et 2 de maths était en même temps que l'anglais obligatoire des infos, et en M1 de maths plusieurs cours s'appuient sur calcul diff 2; d'autre part le fait de ne pas suivre certains cours de L3 d'info empêche d'en suivre certains de M1 et comme le choix est déja assez limité il n'y alors plus de choix de tout et on se retrouve obligé de suivre des cours ne nous intéresse pas du tout (au hasard algo parallèle)).

Aussi faire cet espèce de parcours mixte n'est pas de tout repos : vous allez faire bien plus du les 60 crédits qui correspondent à une année! (pour ma part 110 en L3, un ami avait dépassé les 120 il me semble) Ce qui veut dire un emploi du temps plein (8h-12h00 13h30-17h30 du lundi au vendredi avec le jeudi après-midi de libre) voire plus que plein! (il y aura forcément des TD à sécher car plusieurs en même temps, donc soit faire une semaine sur 2 soit sécher celui qui semblait le moins bénéfique). Certes le rythme n'est pas celui de la prépa, on peut arriver à suivre sans trop bosser chez soi et en séchant de temps en temps, néanmoins on peut avoir quelques regrets quand on voit ce qui font un parcours info pure finir leur semaine le mercredi soir!

Pour finir ce long commentaire, faire un double parcours avec une majeure et une mineure est possible et ne pose aucun problème mais on s'oriente obligatoirement vers la majeure en M1. Faire un double cursus pour se donner une année de plus pour réfléchir est assez complexe et demande un peu de boulot et pas mal d'argumentation auprès des responsables de formation (en info ils sont sympas, en maths il a fallu batailler un peu plus!).
S'il y a d'autres questions n'hésitez pas.
Modifié en dernier par Chopichopi le dim. août 07, 2011 7:16 pm, modifié 1 fois.

grassinovitch
Classe : L3 physique

Message par grassinovitch » dim. août 07, 2011 7:12 pm

Et concernant le département de physique, est-ce que l'interdisciplinarité mise en avant par l'école va suffisamment loin pour permettre aux physiciens de faire des sciences naturelles (géologie, biologie, météorologie, etc.) non seulement en suivant des cours en L3, mais aussi en se dirigeant vers ces domaines pour le master, puis éventuellement le doctorat ?

Chopichopi
Classe : MP

Message par Chopichopi » dim. août 07, 2011 7:27 pm

En L3 tu pourras faire des cours interdisciplinaires (il y a , il me semble, un cours "biologie pour les physiciens"). Un créneau est réservé (le lundi à partir de 16h si je me souviens bien) pour tous les cours interdisciplinaires. Après ca devient plus compliqué. Le fait de suivre un cours alterdisciplinaire ne te permet pas de poursuivre ta formation dans cette voie, c'est juste un cours d'initiation ou pour montrer les liens entre ta matière et ce cours. Si tu veux faire un master de bio, fais une licence de bio. Si ce qui t'intéresse est l’interaction entre la physique et la bio essaie de voir s'il existe un master 2 en France ou à l'étranger dans ce domaine et regarde le profil des gens qui suivent ce master (si par exemple un M1 de physique suffit). Je ne connais pas trop le département de physique-chimie ni celui de bio et de géol donc je ne peux pas t'en dire plus mais il y a quelques physiciens lyonnais qui trainent dans les parages normalement.

grassinovitch
Classe : L3 physique

Message par grassinovitch » dim. août 07, 2011 7:57 pm

Il ne s'agit pas de changer de discipline dominante heureusement, "seulement" d'étudier et pourquoi pas bosser plus tard à l'interface des disciplines que j'ai nommées ; en ce qui me concerne je suis même plutôt branché météo/climat. En somme, de la physique appliquée.

Lolapires
Classe : M1 ENS

Re: ENS Lyon 2010 (Help)

Message par Lolapires » lun. août 08, 2011 12:14 am

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui parce que je suis un peu perdue dans toutes les procédures d'admissions. J'ai raté de peu le concours d'entrée après ma khube et entre temps j'ai fait une demande d'admission sur dossier en M1 de géographie qui a été acceptée! Et donc j'ai confirmé mon dossier sur prins où j'ai fait ma demande d'hébergement. J'ai ensuite reçu par courrier le dossier d'inscription avec toute la paperasse. J'ai trouvé la circulaire de rentrée sur le site de l'ENS mais du coup je ne sais pas quand est ma rentrée parce que je ne sais pas si ça compte comme une entrée en première année... et tous ces tests d'informatique et d'anglais, je ne sais pas du tout à quelle date je dois me présenter, d'autant plus que j'habite en banlieue parisienne. Donc HELP!

Par ailleurs, je préfèrerai avoir mon propre studio étant donné qu'on ne peut pas recevoir sur le campus, est-ce que certains d'entre vous ont choisi cette alternative? Pensez-vous que me présenter début septembre pour trouver un appart c'est raisonnable, ça se trouve facilement?

Dans tous les cas, merci d'avance pour les réponses, et à bientôt. :)

angeplay
Classe : PC* => ENS LYON

Message par angeplay » dim. août 14, 2011 12:07 am

Dites je n'ai toujours reçu aucun mail de confirmation pour le logement ... :?
Je pense que les personnes qui gèrent ceci sont en vacances, mais ça m'inquiète un peu quand même.. est-ce que je suis la seule dans ce cas ou vous connaissez d'autres personnes dans le même cas?

Cynddl

Message par Cynddl » dim. août 14, 2011 4:17 pm

Je n'en ai pas eu non plus… d'autres sont dans cette situation aussi.

Tu as demandé quel site ?

angeplay

Message par angeplay » dim. août 14, 2011 7:06 pm

J'ai demandé le site Descartes avec plusieurs amis (dont grassinovitch).. je suis la seule normalienne et sur les 4, 2 ont déjà eu leur confirmation

Hachino
Classe : Oui

Message par Hachino » dim. août 14, 2011 9:39 pm

Perso, j'ai eu le mien assez vite, 2-3 jours après avoir rentré mon dossier. Je l'ai fait dès que possible, peut-être est-ce lié.

angeplay

Message par angeplay » dim. août 14, 2011 10:18 pm

J'ai fait ma demande le 1er aout puisque je ne pouvais pas la faire avant.. ma foi je vais attendre encore un peu

heavenhel

Message par heavenhel » dim. août 14, 2011 10:24 pm

A grassinovitch : pour le climat, regarde du cote du departement de sciences de la terre : ils font pas mal de choses la dessus...

Pour le rez j ai eu ma reponse en moins d une semaine. Je pense juste qu ils sont en vacances et que vous aurez votre reponse a leur retour...

TLN
Classe : M2IF

Message par TLN » lun. août 15, 2011 7:34 am

heavenhel a écrit :2011-201? : ENS Lyon département de biologie (ou ENS Cachan si la chance est avec moi)
Hey mais faut venir à l'ENS Lyon, c'est trop bien l'ENS Lyon :p

Sinon euh Lolapires tu veux dire quoi par « recevoir » dans ton studio ? Tu as le droit d'inviter des gens chez toi, il faudra juste essayer de t'entendre avec ta/ton/tes coloc' pour ça (ce qui entre gens civilisés ne devrait pas être très difficile). Faut pas non plus vouloir héberger quelqu'un clandestinement pendant 1 mois dans un studio de la rez' quoi ...

Par contre se pointer en septembre pour se chercher un appart' direct dans Lyon, ça me paraît un peu tendu, même si c'est jouable (avec un peu de chance). Une bonne solution serait de commencer par crécher à la rez', puis de résilier son bail au bout d'un mois ou quand on a trouvé une alternative (avec donc au pire un mois de loyer en surplus à payer, ce qui si tu étais normalienne n'aurait pas dû poser de problème, mais là c'est à toi de voir ...).

heavenhel

Message par heavenhel » lun. août 15, 2011 11:01 am

Ca a un interet de prendre sa chambre a la rez tot ou venir le 30 aout ne change rien ?
Modifié en dernier par heavenhel le mer. déc. 02, 2015 4:21 pm, modifié 1 fois.

Cynddl

Message par Cynddl » lun. août 15, 2011 12:15 pm

Et venir le premier septembre ?

De toute façon j'ai pas trop le choix… c'est mes parents qui m'emmènent donc c'est eux qui fixent la date :?.

Répondre