Viols lors des week-end d'intégration

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Viols lors des week-end d'intégration

Message par piroud » 13 oct. 2010 10:32

Quetzalcoatl a écrit :Il n'y a pas de "viol légalement constaté" et alors ? L'affaire est close ? C'est pas grave ? On peut continuer comme avant ? Pas de viol légalement prouvable ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu abus sexuel (ou autre) ... Et les traces psychologique là-dedans ? Ce n'est pas parce que ce n'est très grave que ce n'est pas grave du tout ... :roll:
nous sommes d'accord, cela reste grave, en premier lieu pour la victime
Quetzalcoatl a écrit :Plus ça va plus j'ai l'impression qu'on banalise ce genre d'affaire "Statistiquement ça arrive" "Elle avait qu'à pas boire" "De toute façon y'a pas eu viol" ... Car c'est malheureusement ce qui ressort en plus ou moins sous-entendu de tout ça. :(
dans ce cas particulier, j'ai surtout eu l'impression que les "medias" se sont focalises sur les WEI et pas sur le viol (ou l'agression mais cela change peu de chose). resultat, les medias ont engage le mauvais debat, au lieu de parler des moyens de prevention sur les agressions et l'abus d'alcool, on a ressorti le bizutage, debat tout aussi legitime mais qui n'aurai pas du etre rattache a ces faits divers (que je n'aime pas cette expression qui cache les drames humains :oops: )
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Faluche

Re: Viols lors des week-end d'intégration

Message par Faluche » 13 oct. 2010 12:58

Il semble bien que dans le cas de cette étudiante de Nancy, il n'y ait eu non seulement pas de viol, ni de rapport sexuel, mais en fait aucune agression de quelque sorte que ce soit. Dans l'état actuel des choses, on pense que l'étudiante en question, qui se trouvait dans un état d'ivresse fort prononcé, se soit isolée pour satisfaire à un besoin naturel (!), autrement dit pour pisser ... Elle s'est déculottée, ce qui est habituel en ce cas ( :lol: ), et à ce moment là elle a sombré dans un comas éthylique. Retrouvée ainsi à moitié déshabillée et ne se souvenant de rien, et pour cause, la légende a pu débuter...............

La leçon à retenir, déjà rabachée maintes et maintes fois, est qu'il convient de lutter contre l'abus de l'alcool et la stupidité qu'il y a à s'enivrer, que l'on soit étudiant ou pas. Il n'est pas nécessaire pour cela de bâtir tout un roman.

Kaito

Re: Viols lors des week-end d'intégration

Message par Kaito » 14 oct. 2010 18:56

Pipo!

Je ne suis pas dans le milieu médical, donc je ne sais pas si un médecin peut déterminer s'il y a effectivement eu pénétration ou pas. Que celui-ci y arrive, ou que son constat ne découle uniquement de la non-présence de sperme, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien eu.
J'ai du mal à imaginer comment un médecin peut déterminer s'il n'y a pas eu attouchements, ou tentative d'attouchement, ce qui est tout aussi grave. De plus, si la jeune fille a été retrouvée partiellement déshabillée, c'est pas pour rien...

Désolé si mon message est un peu "cru", mais je ne savais pas le formuler autrement.

chewie

Re: Viols lors des week-end d'intégration

Message par chewie » 22 oct. 2010 04:33

J'ose espérer que la médecine a des moyens un peu plus efficace.
Et qu'elle a un taux de réussite suffisamment élevé pour croire son affirmation, qui plus est.

Répondre