Faire une thèse

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par fakbill » 08 avr. 2011 18:34

Si ca t'intéresse : je fais un poil plus de 40h par semaine en temps normal mais en janvier/fervrier je n'ai pas eu un seul week end entier, c'était en gros 12h par jour et le télephone 24 24 7 7 en cas de pbs (il y en a eu :mrgreen: ) et je ne compte pas prendre de vacances avant mai tout en sachant que je remets ca en juillet aout ***mais c'est très particulier***. C'est un truc que tu fais 3 ou 4 fois grand max dans une carrière (si tu restes à ce genre de poste tout le temps) et c'est pour clore en beauté 6.5ans de boulot (pas que le mien loin de là).

Sinon ben je surveille ce que j'ai à surveiller et ca me prend en gros 40h par semaine ce qui est plutot cool.

06h du mat? bravo :mrgreen: On est petit joueur. J'ai juste vue une négociation une fois finir à minuit (mais encore une fois c'était exceptionnel..vraimment).

Sinon je fais en gros ce que je veux et je fais mes 40h quand je veux (meme le samedi est un jour comme un autre si je veux pour faire ces heures (mais je veux pas)). C'est *très* flexible.
Bien sur, si tu veux aller à une réunion à 8h30 ben faut etre là à 8h30...mais dans ce cas tu pars plus tot.

bref c'est très intéressant tout ca hein.... :mrgreen:
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

DAMIENX

Re: Faire une thèse

Message par DAMIENX » 08 avr. 2011 19:01

Beurk ! :cry: finalement j vais passé le concours de l ENS puis je ferai ma thèse puis j essaierai le concours de facteur : comme ça j resterai dans la fonction publique et j aurai pas à rembourser mes années d études :D ...la vie est belle !

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une thèse

Message par piroud » 08 avr. 2011 20:17

le coup des 06h du matin, ca a ete tres exceptionnel (un joli mix de derive planning, probleme divers et varies, et echeance pour PPAP/demarrage serie). et puis, il y a des postes plus regulier en horaire que l'industrialisation de nouveaux produits

pour DAMIENX, la poste, c'est mort, c'est de statut prive, tu es parti pour une vie d'ingenieur :mrgreen:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par fakbill » 08 avr. 2011 20:29

Oui mais bon quand tu bosses presque 7ans sur un truc tu as envie de savoir si ça marche non?

Je le redis c'est *très particulier*.

Regarde ça :
http://video.google.com/videoplay?docid ... 3975807747#

Bon je ne suis pas cher airbus mais je crois bien que je me suis inscrit en prépa pour faire ce genre de choses...et c'est en gros ça (mais pas avec des avions).

Cela dit c'est UNE façon d'etre ingé...mais il y en a plein d'autres.
C'est comme médecin. Entre un chir et un médecin de campagne il n'y a pas bcp de points communs.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

PTSIman

Re: Faire une thèse

Message par PTSIman » 09 avr. 2011 09:11

Le sujet est intéressant mais une chose me taraude : l'étude menée met en relief des disparités en fonction du domaine de compétence donc pour faire simple et à propos de ce qui m'intéresse prenons le cas de la physique (par exemple nucléaire, ondes, matières ...) ; je suppose qu'une fois que notre domaine de compétence est en adéquation avec le job visé, le diplôme/classement/thèse etc (sans ordre de priorité ici) rentrent en compte.

Étant donné que les post-doc sont nombreux et d'origines variées, j'imagine que la situation n'est globalement pas la même pour un étudiant ayant fait une ENS ou un bon magistère et celui qui vient d'une faculté sans rien de particulier. Étant donné que le niveau est plus grand, la charge de travail plus importante, les professeurs plus "prestigieux" dans les formations sélectives, peut-on par exemple espérer ne pas trop galérer en sortant d'une ENS et ne pas traîner le chômage ou les CDD de longues années. Il évident que l'inégalité est grande entre les ingés et les ENS mais un post-doc normalien qui souhaite bosser par exemple au CEA ou au CNRS est-il voué à la galère ou peut-il espérer y rentrer ?

Je reste dans les généralités car je sais que beaucoup de facteurs rentrent en compte mais quelle est selon vous la tendance générale ?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par fakbill » 09 avr. 2011 12:32

Bah écoute c'est évident que si qlqn sort d'une ENS il fasse de la bonne recherche (même si certains voient en thèse qu'ils ne sont pas fait pour ça).

Après ***tout dépend du domaine***. L'astronomie est le pire que je connaisse. Les normaliens qui galèrent pour trouver un poste en astro ne sont pas rares. Par contre dans d'autre domaines c'est limite s'ils ne cherchent pas du monde pour faire des thèses.

"Étant donné que le niveau est plus grand, la charge de travail plus importante, les professeurs plus "prestigieux" dans les formations sélectives, peut-on par exemple espérer ne pas trop galérer en sortant d'une ENS"
Oui. Si on espère pas c'est mort d'avance....mais mieux vaut regarder un peu les stats avant de se lancer...pour savoir dans quoi on se lance.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

PTSIman

Re: Faire une thèse

Message par PTSIman » 09 avr. 2011 14:11

J'ai parlé avec mon professeur de physique qui m'a confirmé que lui même à la sortie de l'ENS voulait faire de l'astro mais déjà dans les années 70 c'était pas la joie ... Moi c'est plutôt physique nucléaire et/ou optique, je pense que ce sont des domaines plus porteurs donc si je suis admis à l'ENS (le moment de vérité va approcher) et que mes goûts sont les mêmes, je pense que trouver une thèse ne sera pas trop dur mais c'est plutôt trouver du boulot dans des organismes comme le CEA et dans quelles conditions (CDD interminable ...).

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par fakbill » 09 avr. 2011 16:29

Bah si les normaliens n'osent plus se lancer dans des thèses...

Si tu veux de la sécurité et une bonne paye passe l'agreg (avec un très bon classement) et fait prof en prépa.

Si tu fais une très bonne thèse dans un domaine pas trop bouché alors tu auras un poste après un post doc :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

PTSIman

Re: Faire une thèse

Message par PTSIman » 09 avr. 2011 20:25

Non je ne suis pas tenté par l'enseignement ... j'adore mes profs, ce qui pourrait me faire pencher vers les classes mais je trouve que leur motivation au bout de 30 ans tient du miracle (trop répétitif malgré la diversité des exos et le course perpétuelle aux concours) !

Je suis assez d'accord, si on intègre les bonnes voies vers la recherche et qu'on choisie des disciplines qui ont le vent en poupe (et qui nous plaisent), avec un peu de réalisme on peut espérer percer et faire mentir les statistiques. Après c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à 3000€ brut/mois comme les ingés d'écoles de sélectivité équivalente mais bon avec 2000€ on vit assez bien je pense ...

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par fakbill » 09 avr. 2011 22:37

Voila.
et faire mentir les statistique
ben si on prend une "discipline qui ont le vent en poupe" les statistiques ne sont pas si défavorables ;)

"Après c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à 3000€ brut/mois comme les ingés d'écoles de sélectivité équivalente mais bon avec 2000€ on vit assez bien je pense ..."

Faut même pas comparer car ce n'est pas homogène :mrgreen:
Dans un cas tu as un emploi garanti à vie. Dans l'autre rien n'est garanti. Ok il est souvent facile de retrouver un boulot MAIS *rien* n'est purement garanti.
Les salaires dans le public sont...publiés :) donc tu peux te faire une idée.
http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/c ... ere-fr.htm par ex.
Autre différence importante : Une fois chargé de recherche ou truc dans ce genre, tu as une carrière très très linéaire. Tu montes automatiquement chaque année. Si tu est CR2, tu peux espérer passer CR1 puis DR...et c'est en gros tout.

Dans le privé ça tu peux évoluer beaucoup plus vite...dans les deux sens...donc comparer le brut de départ n'avance pas à grand chose ;)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre