ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par piroud » 25 juin 2011 22:07

ByMoX a écrit :
piroud a écrit :Je suis d'accord mais j'aurais tendance a nuancer quelque peu. Les exemples que j'ai pu voir de carrière c'est dernier temps, notamment à Eurocopter, montre que si on s'oriente vers les bonnes spécialisations en 3A (DD en Aéro, ou alors l'UEE Aéro de Bordeaux ou encore le MR en Méca Flux de Paris) le domaine de l'aéro n'était pas du tout fermé. Mais après, comme dit au dessus, sur une promo de 1000 ingé par an, c'est pas la majorité. (En même temps, les domaines sont assez diverse, donc assez du de dégager une majorité)
bien sur, en fonction des specialisations, options, stages, on peut faire a peu pres ce que l'on veut. et tout les secteurs sont tres vastes (du BE a la production en passant par l'assurance qualite...), d'ailleurs, je pense qu'il faut parfois mieux penser en terme de metier qu'en terme de secteur
j'en profite pour rappeler que l'ecole et les etudes ne conditionnent que les premieres annees de vie professionnelle. apres, ce sera suivant les opportunite, les resultats, l'ambition de chacun

Frk00

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par Frk00 » 26 juin 2011 08:36

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'éclairent un peu.
Mais j'aurai voulu votre avis sur l'importance à donner aux classements, et notamment pour le classement DRH ou je vois que les Arts sont plutot bien devant ECLyon, que faire de cette info ? (sachant que meme ECLille est devant ECLyon)


aussi Cecrops quand tu dis :
Cecrops a écrit :il me semble (j'avoue n'être pas suffisamment au courant pour connaître les possibilités offertes dans les différentes écoles pour tous ces secteurs!) que d'après ces quelques lignes, l'ECL et les mines de Nancy sont plus indiquées. L'ENSAM a en effet plus une orientation production/mécanique-transports (c'est en très très rapide hein, tu trouveras sur leur site et sur ce forum des informations très complètes).
Pourrais tu me dire pourquoi ce classement entre les trois écoles au vue de ce que j'ai dit ?

Merci d'avance!

chewie

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par chewie » 26 juin 2011 10:48

Pourquoi ne pas mentionner Sainté ? (Question sérieuse, hein).

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par piroud » 26 juin 2011 11:30

Frk00 a écrit :Mais j'aurai voulu votre avis sur l'importance à donner aux classements, et notamment pour le classement DRH ou je vois que les Arts sont plutot bien devant ECLyon, que faire de cette info ? (sachant que meme ECLille est devant ECLyon)
les classements ont le merite d'exister mais je pense qu'il faut d'abord regarder les cours proposes par les ecoles, les options, etc. les classements venant en dernier criteres de choix. de plus, bien regarder les criteres et les methodes employes par ces classements. ensuite ceux-ci ne refleteront jamais ton parcours, donc si tu as des options "exotiques" ou des stages particuliers, tu peux reussir bien mieux dans une ecoles du bas de classement qu'un eleve lambda d'une ecole du haut
A savoir que pour les salaires, dans les groupes, il y a des grilles pre-definies et dans les PME, ce sera surtout en fonction du ressenti de celui qui t'embauche et de comment tu as reussi a te vendre

Cecrops

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par Cecrops » 26 juin 2011 13:36

piroud a écrit :les classements ont le merite d'exister
Tout petit mérite dans ce cas.

Le niveau de reconnaissance de ton école a une certaine importance, mais ça doit rester un critère secondaire.
Tu dois d'abord choisir ce que tu veux faire et ensuite où tu veux le faire.
Après quand tu n'arrives pas à te décider pour un domaine et que tu as le choix entre plusieurs écoles généralistes, ce critère prend évidemment beaucoup plus d'importance.
Pour les entreprises il n'y a pas de classement de ce type mais seulement des groupes plus ou moins bien définis. Selon les secteurs, les écoles cibles peuvent changer et la "côte" d'une école peut beaucoup varier (va chercher un boulot en mécanique quand tu sors de supélec...). Ici, les différences de reconnaissance ne me semblent pas très significatives: si on veut vraiment trancher je dirais supélec un peu en avance, Mines Nancy un peu en retrait, ENSAM et Centrale Lyon se valent très largement de ce point de vue.
Voir le nouveau fil sur ce sujet avec des réponses qui me semblent très pertinentes: http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 00#p393300

Pour ce que j'ai dit plus haut je répète déjà que:
- je ne prétends pas connaître à fond ces trois écoles!
- ce que tu dis est de toute façon trop concis pour se faire une idée vraiment pertinente

Il me semblait juste que ton intérêt pour le domaine médical (aspects physiques) me fais penser que l'ENSAM peut éventuellement te permettre moins facilement de te pencher sur les aspects physiques de certains domaines. (hors méca) Mais j'avoue que c'est surtout histoire d'essayer de commencer à départager...

Aux deux précautions précédentes j'en ajoute une autre que j'ai déjà évoquée : ces écoles permettent normalement de faire quasiment tout ce que tu veux, la question est plutôt de savoir si les parcours que tu envisages sont plus ou moins facilités par les différentes écoles.

Frk00

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par Frk00 » 26 juin 2011 16:32

Merci pour les réponses.
Par contre si on met un peu à part le coté médical avec la nanoscience du coup ca serait plus ECL et ENSAM mais laquelle selon toi aurait un avantage ? (Supélec est aussi difficile a classé puisque c'est quand même une très bonne école mais j'ai l'impression que ca ne touche pas trop au travaux publiques ou aux transports)

chewie

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par chewie » 26 juin 2011 16:40

Frk00 a écrit :Merci pour les réponses.
Par contre si on met un peu à part le coté médical avec la nanoscience du coup ca serait plus ECL et ENSAM mais laquelle selon toi aurait un avantage ? (Supélec est aussi difficile a classé puisque c'est quand même une très bonne école mais j'ai l'impression que ca ne touche pas trop au travaux publiques ou aux transports)
Les Mines de Saint-Etienne disposent d'une option Ingénierie Santé, pour info.
http://www.emse.fr/spip/IMG/pdf/Ingenierie_sante.pdf
A ma connaissance, c'est le seul en France.

Frk00

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par Frk00 » 26 juin 2011 18:55

Pour chewie : merci pour l"info je vais y jeter un oeil

Autre chose pour revenir sur l'ENS, il y a des spécialité Génie mécanique et Génie civil (donc globalement ce qui m'intéresse) alors qu'est ce que ca vaut ? mon prof de physique m'a dit "l'ENS c'est prestigieux tu peux tout faire", les élèves m'ont dit que c'était possible et reconnu de faire ingénieur en sortant de l'ENS maintenant est ce que c'est vrai ? Vu de l'extérieur dans le monde réel qu'elle place ont les normaliens qui veulent percer ?

Cecrops

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par Cecrops » 26 juin 2011 19:49

Supélec clairement pas de BTP! Par contre pour les transports, pourquoi pas. Il n'y a pas l'aspect méca mais il y a de quoi s'occuper en électronique, commande, gestion de trafic, moteurs électriques...

Mines Sainté : c'est vrai que l'orientation dans le médical y est TRES en avance. Il y a des choses vraiment passionnantes!

ENS : il y en a qui réussissent très bien, mais pourquoi ne pas faire d'études d'ingénieur si tu veux être ingénieur? En école d'ingé, tu auras des cours transversaux qui pourront t'être utiles même s'ils ne sont pas forcément compliqués : comptabilité, systèmes d'informations, gestion d'entreprise... Tu auras également des projets et des stages adaptés à un ingénieur. Et enfin, tu côtoieras des ingénieurs confirmés et bénéficiera d'un bon accès à tes éventuels futur employeurs.
L'ENS a beau faire du génie civil, on n'y fait pas la même chose que dans une école d'inge. Il suffit de faire un tour sur leurs pages web! L'ENS te présentera des projets de recherches ambitieux (matériaux "ultra-haute performance", nouvelles méthodes...) et une école d'ingé insistera sur la participation à des projets de grande ampleurs avec des prises de responsabilités importantes...

Tu peux faire de la recherche après l'ENSAM ou faire un boulot d'ingé après l'ENS mais bon comme je l'ai répété, la question que tu dois te poser ce n'est pas "est-ce que je peux faire ça dans telle école" (puisque la réponse sera à peu près toujours positive) mais "est-ce que cette école prépare dans les meilleures conditions à faire ça".

Encore faut-il déterminer le "ça" en question.

Frk00

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par Frk00 » 26 juin 2011 20:16

Bon pour le "ça" se serait a priori plus BTP / aéronautique-spatiale en priorité, alors pour ces domaines quel est ton avis sur l'école qui prépare au mieux ? (l'ensta il n'y a pas trop de TP par contre, il y a moyen d'aller faire les ponts je crois mais ce n'est pas trop axé TP)

Répondre