ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 62

Inscription : 14 nov. 2009 16:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par miniblin » 20 juin 2011 14:12

Bonjour à tous,

J'ouvre le petit frère du topic "Centrale Lyon / Supelec" car je l'ai lu et j'ai d'autres questions, et je ne veux pas pourrir le topic de son auteur.

Déjà, la situation est un peu différente pour moi : Je suis admissible à l'ensam, à toutes les centrale, et aux mines. J'ai donc plusieurs questions concernant mes voeux (derrière Centrale Paris que je n'aurais probablement pas).
Je sais déjà ce que je veux faire plus tard, ou plutôt ce que je ne veux pas faire : je ne suis pas du tout intéressé par les banches "finance / audit / banque / assurance" des écoles types ensam ou supélec !
J'aimerais plutôt m'orienter dans une voie qui me permettrait de bosser dans l'industrie, en production par exemple dans le domaine de l'automobile, ou autre... Et là vient le problème des écoles que j'ai cité plus haut : je ne sais pas comment les classer.

A supélec, ne fait-on que de l'élec? Aux Mines, est-ce que l'enseignement reste (comme on l'entend souvent) encore très proche de ce qu'on fait en prépa?

Niveau ""prestige"", elles sont toutes équivalentes je pense ? Cet aspect m'importe peu en fait, c'est surtout leurs débouchés qui m'intéressent.
Je sais que l'ENSAM est une école qui pourrait me plaire notamment car j'aime bien la SI contrairement à certains qui se disent rebutés par l'aspect technique de cette école...

Enfin, j'aurais bien aimé avoir les plaquettes de ces écoles mais rien pour le moment (ça va sans doute encore arriver) , et leurs sites ne sont pas toujours très bien faits.

Si vous êtes dans une de ces écoles, je vous remercie d'avance de donner votre avis...
:D

Spootneek156

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par Spootneek156 » 20 juin 2011 17:23

Envoie moi un MP pour me donner ton adresse mail et je t'envoie la plaquette des Arts et Métiers.

Si tu veux faire de la production dans l'automobile tu ne seras pas déçu par les Arts, tiens je vais plus loin et je fais mon marchand de tapis, si tu viens aux Arts je te garantie que ton premier stage se fera dans l'usine de production de Renault Sport ! Ton deuxième (celui de 4 à 6 mois) pourrait se faire chez Aston Martin en UK. En troisième année tu prends l'option "Gestion de Production, Logistique et Lean manufacturing", tu fais ton projet de fin d'étude dans une usine PSA pour installer du Lean et à la fin de l'école tu es le roi du pétrole et tu gagnes un CDI dans l'usine de ton choix pour diriger une ligne de prod !

Alors elle est pas belle la vie? :mrgreen:

antoine_2

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par antoine_2 » 20 juin 2011 18:37

Ton profil est adapte a l ensam ( et pourtqnt je ne suis pas un defenseur de cette ecole)

Messages : 529

Inscription : 17 janv. 2008 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par ByMoX » 20 juin 2011 19:51

Spootneek156 a écrit :Envoie moi un MP pour me donner ton adresse mail et je t'envoie la plaquette des Arts et Métiers.

Si tu veux faire de la production dans l'automobile tu ne seras pas déçu par les Arts, tiens je vais plus loin et je fais mon marchand de tapis, si tu viens aux Arts je te garantie que ton premier stage se fera dans l'usine de production de Renault Sport ! Ton deuxième (celui de 4 à 6 mois) pourrait se faire chez Aston Martin en UK. En troisième année tu prends l'option "Gestion de Production, Logistique et Lean manufacturing", tu fais ton projet de fin d'étude dans une usine PSA pour installer du Lean et à la fin de l'école tu es le roi du pétrole et tu gagnes un CDI dans l'usine de ton choix pour diriger une ligne de prod !

Alors elle est pas belle la vie? :mrgreen:
J'veux bien le contact moi :p!

Sinon il est vrais que pour le profil que tu décris, les Arts semblent plutôt bien indiquer. Après je sais qu'a Centrale Lille et Lyon y'a aussi possibilité de faire pas mal de GI, mais après c'est plus pipo qu'autre chose. (pas mal de cours en pipologie en gros, pas top je trouve, mais ça n'engage que moi)

Pour ce qui est des mines, il est vrai que quand tu vois la plaquette, pas mal de cours assez théorique et très (ou trop) peu de pratique. Mais bon l'ENSAM c'est pas mal l'opposé aussi.

Pour ce qui est de Supélec, même si c'est généraliste, je suis pas sur que l'on en trouve beaucoup dans le lean management dans l'industrie auto, mais ça reste a vérifier.

Messages : 62

Inscription : 14 nov. 2009 16:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par miniblin » 20 juin 2011 21:08

Merci pour vos avis, j'attends encore d'autres réactions éventuellement :)

La plaquette des Arts m'intéresse bien, je t'ai envoyé un MP spootneek, merci !
Dans tous les cas je suis intéressé par un quelconque avis, car même si je prends une décision pour la "2e" place de mes vœux, je dois aussi réfléchir sur les choix des voeux suivants puisque aucune admission n'est acquise pour le moment..!

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par squaro » 20 juin 2011 22:08

Bonjour,

Ce que je conseille est très simple : prendre Supélec si tu es admis, puis faire le double diplôme avec l'Ensam.
Dans ce sens c'est très facile ( bcp moins dans l'autre ). Tu pourras ainsi travailler dans tout type d'industrie et bénéficier de l'alumni des 2 écoles

Messages : 529

Inscription : 17 janv. 2008 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par ByMoX » 20 juin 2011 22:19

squaro a écrit :Bonjour,

Ce que je conseille est très simple : prendre Supélec si tu es admis, puis faire le double diplôme avec l'Ensam.
Dans ce sens c'est très facile ( bcp moins dans l'autre ). Tu pourras ainsi travailler dans tout type d'industrie et bénéficier de l'alumni des 2 écoles
J'aurais plutôt tendance a conseillé l'inverse: pas dur a avoir dans l'autre sens, surtout que tu profiteras pleinement des deux alumnis (ce qui n'est pas forcément le cas dans le sens supélec-ensam pour le réseau ensam)

Messages : 62

Inscription : 14 nov. 2009 16:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par miniblin » 20 juin 2011 23:01

Ce double cursus m'intéresse bien, c'est certain. J'en ai parlé avec un ami qui est à l'ensam en 1ere année et qui a postulé pour ce double cursus, mais il avait l'air de dire que c'était pas non plus simple à avoir. Mais je ne connais personne à Supélec pour en parler dans l'autre sens ..

Spootneek156

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par Spootneek156 » 21 juin 2011 10:21

Faire les Arts et Métiers sans avoir fait les trois premiers semestres de formation aux Arts c'est un peu comme ne pas faire les Arts. Si tu veux vraiment faire partie de l'école et être Gadzarts c'est une période qu'il faut vivre.

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Centrale Lyon / Supélec / Mines Nancy

Message par piroud » 21 juin 2011 18:21

miniblin a écrit :Je sais déjà ce que je veux faire plus tard, ou plutôt ce que je ne veux pas faire : je ne suis pas du tout intéressé par les banches "finance / audit / banque / assurance" des écoles types ensam ou supélec !
meme si on peut faire de la finance apres les Arts, ce n'est pas vraiment la specialite de la maison
miniblin a écrit :J'aimerais plutôt m'orienter dans une voie qui me permettrait de bosser dans l'industrie, en production par exemple dans le domaine de l'automobile, ou autre... Et là vient le problème des écoles que j'ai cité plus haut : je ne sais pas comment les classer.
Je sais que l'ENSAM est une école qui pourrait me plaire notamment car j'aime bien la SI contrairement à certains qui se disent rebutés par l'aspect technique de cette école...
si tu aimes la production, les usines qui grondent, la graisse (oui, en usine, ca tache :mrgreen: ), les Arts c'est fait pour toi
pour info, dans mon ancienne societe (grand equipementier automobile francais), on embauchait plusieurs Gadz'arts jeune diplomes par an a des postes de superviseur de production avant la crise. je ne connais pas le niveau actuel mais de toute facon, le gadz'arts reste tres apprecie en production pour son pragmatisme et sans doute pour sa formation "humaine", cf les premieres semaines de cours et la vie de promo

donc pour repondre a ta question, les Arts en premier, je ne connais pas assez les 2 autres pour me permettre de les classer

Répondre