Page 1 sur 3

ENS Lyon ou Cachan

Publié : 02 juil. 2011 03:49
par hubert31
Dans un classement des ENS pour étudier en physique y-a-t-il une différence entre Lyon et Cachan ? Que ce soit aspect préparation agrégation ou débouchés vers les métiers de la recherche.

Re: ENS Lyon ou Cachan

Publié : 02 juil. 2011 08:33
par gerrard008
a Lyon il me semble qu'on fait plus de choses theoriques alors qu'a Cachan c'est plus adaptee a la technique

Re: ENS Lyon ou Cachan

Publié : 02 juil. 2011 11:57
par Raphaëlle
Au niveau préparation à l'agrégation, à Cachan ils poussent plus à la passer qu'à Lyon, mais a priori c'est fait aussi bien dans les deux ENS. Enfin ça c'était avant, parce qu'en ce moment, c'est un peu la m**de. Par exemple, l'année prochaine en physique il ne vont probablement pas pouvoir accueillir tous les normaliens et étudiants qui le souhaitent dans la prépa agreg. De plus le nombre de places diminue d'année en année. J'ai vu jeudi un article sur lemonde.fr comme quoi un député veut supprimer l'agreg.
Bref, c'est la galère partout :mrgreen:. Mais si on veut quand même tenter, Lyon ou Cachan restent les meilleures solutions, équivalentes.

Il n'y a pas de stage d'enseignement à Lyon, mais il y en a un à Cachan.

Pour la recherche, tout ce que je peux dire c'est qu'à Lyon on fait plein de stages de recherches (2 mois en L3, 3 en M1, 4 en M2), a priori tous ceux qui veulent en faire y arrivent. Il faut voir qu'en ce moment on manque de thésards en physique, et bon nombre de labos sont très heureux quand un étudiant de l'ENS (normalien ou pas) vient faire leur thèse chez eux. Bon après, avoir un poste fixe, c'est un autre problème, mais à ce niveau là on ne regarde plus l'école du candidat mais ce qu'il a fait pendant sa thèse :wink:

Re: ENS Lyon ou Cachan

Publié : 02 juil. 2011 12:51
par hubert31
Merci pour toutes ces infos.
mais que devient un normalien après sa thèse s'il n'a pas l'agrégation?
Il a un engagement de 10 ans avec l'Etat, comment le remplit-il ?

Re: ENS Lyon ou Cachan

Publié : 02 juil. 2011 14:40
par mxh
L'agrégation est un concours d'enseignant du secondaire ( y compris les classes prépas ) et ne joue aucun rôle obligatoire, mis à part que l'avoir eu ( ou mieux bien eu) est un élement sur le CV, pour avoir un poste dans l'enseignement supérieur ou la recherche .
dans d'autes matières , l'agrégation est un concours du supérieur ( médecine , droit, ...) .
On lit beaucoup de confusions sur ce forum là-dessus.
Ensuite , au niveau rémunération il peut y avoir des différences , selon les règles de la fonction publique: par exemple , un agrégé déjà titularisé ayant acquis un indice X, et prenant un poste à l'université sur un indice Y , si Y est inférieur à X , touchera un certain temps une indemnité compensatrice de X-Y. Mais ça peut être dans l'autre sens aussi , ça dépend de quand on suit telle ou telle filière ...
Remplir son engagement décennel n'est pas très difficile : les années de normaliens et de thèses font tourner le compteur jusqu'à 6 ou 7 , et il suffit ensuite d'un emploi dans le public , enseignement/recherche, mais aussi entreprises publiques ( ex EDF, AREVA, SNCF , ... ). Pas de problèmes connus à ce jour .

Re: ENS Lyon ou Cachan

Publié : 02 juil. 2011 14:51
par Raphaëlle
mxh a écrit : Remplir son engagement décennel n'est pas très difficile : les années de normaliens et de thèses font tourner le compteur jusqu'à 6 ou 7 , et il suffit ensuite d'un emploi dans le public , ensiegnement/recherche, mais aussi entreprises publiques ( ex EDF, AREVA, SNCF , ... ). Pas de problèmes connus à ce jour .
Pas de problèmes pour les normaliens ou pour l'état? Parce qu'il paraît que ne pas remplir son engagement décennal ne pose aucun problème :wink:

Re: ENS Lyon ou Cachan

Publié : 03 juil. 2011 11:41
par Hachino
On est censé rembourser le salaire de normalien à ce moment-là, non ? Quoique, tant qu'on est dans les suppositions, il se dit que certaines entreprises seraient prêtes à prendre ces frais à leur charge, juste pour embaucher un normalien. M'enfin, ça paraît beaucoup. :roll:

Re: ENS Lyon ou Cachan

Publié : 03 juil. 2011 14:48
par mxh
Si le remboursement est demandé , ce qui arrive suffisamment rarement pour ne pas en avoir d'exemple à donner, c'est proportionnellement aux nombres d'années non faites ( soit si thèse , environ 3ans , soit 3/10) et sachant donc que les entreprises publiques ( edf, la poste, la sncf, etc. etc.) comptent aussi, et le paiement peut-être étalé sur le double d'années restant à faire . Et donc ça ne ferait pas "beaucoup" non plus pour une entreprise, beaucoup moins que ce qui était plus fréquent autrefois à Polytechnique ( la "pantoufle" était une réalité).
D'où vient cette multiplication de posts sur l'engagement décennal des normaliens , qui est un problème quasiment inexistant ? mystère . :shock:
Alors que la réalité , c'est d'abord d'être payé pendant ses études et de commencer le compteur pour la retraite dès ses 19 ou 20 ans !

Re: ENS Lyon ou Cachan

Publié : 03 juil. 2011 15:20
par Raphaëlle
Et en plus, je le répète, il semblerait que le remboursement ne soit pas demandé. On m'a parlé de gens qui sont allés à l'étranger, sont partis dans l'industrie, ou ont tout arrêté et qui n'ont pas remboursé.

Re: ENS Lyon ou Cachan

Publié : 03 juil. 2011 22:15
par gwathanaur
gerrard008 a écrit :a Lyon il me semble qu'on fait plus de choses theoriques alors qu'a Cachan c'est plus adaptee a la technique
C'est faux, à Cachan, il y a des départements de science de l'ingénieur mais ils n'ont aucun rapport avec celui de physique fondamentale.
à Cachan ils poussent plus à la passer qu'à Lyon
Ce n'est pas vrai non plus, il ne poussent pas particulièrement à ce que l'on passe l'agrég.

La vrai différence entre Cachan et Lyon, en physique, il semble bien que ce soit sur la position géographique :D . Globalement, je te conseillerai de classer selon la ville ou tu préfère aller.