Voaux : Centrale Marseille ou Mines Saint Etienne ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
marlise13

Voaux : Centrale Marseille ou Mines Saint Etienne ?

Message par marlise13 » 02 juil. 2011 14:36

Bonjour

Je dois faire mon classement de voeux et n'arrive pas à départager ces 2 écoles qui peuvent être à ma portée.
Venant de la filière PC, je souhaite une école généraliste sachant que la physique et en particulier la Méca n'est pas mon point fort. Je m'en sors mieux en Maths en général.
C'est pas sur la localisation que je cherche des avis (je suis marseillaise) mais plus sur l'approche de travail (plus théorique ou plus TD) et sur le contenu de la formation. Les plaquettes sont interressantes toutes les 2 et je n'arrive vraiment pas à faire mon choix.
Pour info j'ai classé Mines Nancy avant ces 2 écoles

Merci d'avance pour vos avis

Bidochon

Re: Voaux : Centrale Marseille ou Mines Saint Etienne ?

Message par Bidochon » 02 juil. 2011 15:03

Au niveau prestige l'une est quand même devant l'autre sans détour (il faut bien en parler)
Au niveau des matières abordées je ne vois pas de grosses différences.

theo-

Re: Voaux : Centrale Marseille ou Mines Saint Etienne ?

Message par theo- » 02 juil. 2011 15:36

Lol mines saint etienes bien sur!!!!

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voaux : Centrale Marseille ou Mines Saint Etienne ?

Message par fakbill » 02 juil. 2011 15:46

Au niveau prestige l'une est quand même devant l'autre sans détour (il faut bien en parler)
et le prestige sert à quoi???
A rien.
Le reseau de centrale vaut celui des mines surtout depuis qu'il regroupe toutes les écoles du groupe (en gros).

Quand tu seras ingé et que ton client va vouloir te voir car "ça coute bonbon et ça ne marche pas votre merdouille là!!" vas tu lui dire "ha ben ben moi j'ai fait une école plus "prestigieuse" (TBD et wtf) que la votre??
En entretien pour un premier poste tu vas dire "non je n'ai jamais fait de stage dans ce domaine mais mon école est classé N dans le classement sur critères merdicoi-non explicites de telles revue de gare"??

Le climat est a considéré...le fait que marseille soit sur la ligne tgv paris/lyon.
La liste des cours est à regarder en détail en fonction de ce qu'on veut faire?

Messages : 62

Inscription : 14 nov. 2009 16:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voaux : Centrale Marseille ou Mines Saint Etienne ?

Message par miniblin » 02 juil. 2011 16:24

fakbill a écrit : Le climat est a considéré...le fait que marseille soit sur la ligne tgv paris/lyon.
C'est pas sur la localisation que je cherche des avis (je suis marseillaise)
....
Ca sert a rien de s'énerver, les classement veulent peut être pas dire grand chose mais il y a bien un écart de renommée entre ces deux écols (en faveur de St Etienne biensûr) !

FunkSoulBrother

Re: Voaux : Centrale Marseille ou Mines Saint Etienne ?

Message par FunkSoulBrother » 02 juil. 2011 16:48

fakbill a écrit :
et le prestige sert à quoi???
A rien.
Le reseau de centrale vaut celui des mines surtout depuis qu'il regroupe toutes les écoles du groupe (en gros).

Quand tu seras ingé et que ton client va vouloir te voir car "ça coute bonbon et ça ne marche pas votre merdouille là!!" vas tu lui dire "ha ben ben moi j'ai fait une école plus "prestigieuse" (TBD et wtf) que la votre??
En entretien pour un premier poste tu vas dire "non je n'ai jamais fait de stage dans ce domaine mais mon école est classé N dans le classement sur critères merdicoi-non explicites de telles revue de gare"??

Le climat est a considéré...le fait que marseille soit sur la ligne tgv paris/lyon.
La liste des cours est à regarder en détail en fonction de ce qu'on veut faire?
Il y a un moment où il faut arrêter de se mentir. Certes la prépa n'informe que trop peu les taupins sur la vie et le métier d'ingénieur, et les baigne dans un élitisme écoeurant. Mais si on te demande de choisir entre les Mines de Paris et celles de Nantes, tu ne vas pas dire que Nantes est préférable car située pas très loin de la mer !

marlise13, si tu veux seulement une école généraliste, choisis plutôt les Mines de Saint-Etienne ;)

chewie

Re: Voaux : Centrale Marseille ou Mines Saint Etienne ?

Message par chewie » 02 juil. 2011 16:51

Et puis, Centrale Marseille n'est pas si généraliste que ça. En tout cas, il y a des choses qu'on ne peut pas faire.

trofub

Re: Voaux : Centrale Marseille ou Mines Saint Etienne ?

Message par trofub » 02 juil. 2011 16:55

Je connais peu de taupins qui choisirait Centrale Marseille sauf pour des raisons très précises (et honorables d'ailleurs) Tu habites à Marseille ?
Et en tant que recruteur à "iso profile" dans mon besoin je choisis Sainté aussi.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voaux : Centrale Marseille ou Mines Saint Etienne ?

Message par fakbill » 02 juil. 2011 16:59

Ha mais je suis calme :)
e mais il y a bien un écart de renommée entre ces deux écols (en faveur de St Etienne biensûr)
Tout ce que je demande c'est ce que vous pensez que ça change?
Ca fait joli en société mais ça ne va pas changer grand chose à ta carrière.

Pour connaitre les deux, je sais que mines ont une plus grande aura plus la pop de sainté que centrale sur celle de marseille...mais bon c'est principalement dû au "beau" (je n'aime pas cette architecture mais les gouts et les couleurs...) batiment historique des mines avec sa belle grille...mais je me tape de ces considérations à un point..mais alors..."au dela même" :)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voaux : Centrale Marseille ou Mines Saint Etienne ?

Message par fakbill » 02 juil. 2011 17:05

Et puis, Centrale Marseille n'est pas si généraliste que ça. En tout cas, il y a des choses qu'on ne peut pas faire.
Ouais. zont pas de cours de monocycles ni de cours de Balalaïka :)

Ces deux écoles se valent. On peut faire la même carrière en sortant de l'une ou de l'autre.
Si on vise un domaine bien précis, il y a des choses qui se font à marseille qui ne se font pas à sainté et l'inverse (j'ai trainé dans les labos de ces deux écoles ;)).
Mais si on te demande de choisir entre les Mines de Paris et celles de Nantes, tu ne vas pas dire que Nantes est préférable car située pas très loin de la mer !
Arf aimant la science plus que les management, dans le cas que tu imagines, je prends l'ensta en pensant faire une carrière "système" avec une vue globale sur des gros projets mais en gardant toujours un liens assez concret avec la science.

Répondre