Différences entre mines et écoles centrales

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Giaï

Différences entre mines et écoles centrales

Message par Giaï » 05 juil. 2011 09:36

Bonjour a tous !
C'est le moment de classer ses voeux, et j'ai particulierement du mal pour Centrale Lille / Centrale Nantes / Mines de Nancy / Mines de Saint-Etienne.
Donc j'aimerais bien avoir un peu plus d'infos sur les differences entre Centrales et Mines.

J'ai regardé les plaquettes, mais dur de se faire une idée.
J'ai aussi recherché sur le forum, et à part des criteres du genre taille des promos et emplacements, rien qui puisse m'aider

Messages : 529

Inscription : 17 janv. 2008 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences entre mines et écoles centrales

Message par ByMoX » 05 juil. 2011 13:11

De ce que je sais:

Bien qu'auprès des taupins elle n'est pas super reconnue, je sais que les Mines de Nancy est plutôt bien connue des industrielles. (Discutions avec des personnes dans le métiers)
Ensuite, je sais que l'échange inter-centrale est plutôt simple mais n'est accepté que si l'option voulu n'est pas dispensé dans l'école (avec projet pro ect...). Mais le diplôme reste celui de la centrale d'origine.

Après bin je sais pas trop, aide nous: T'as un projet pro? Qu'est qui t'intéresse? Formation? Vie Asso? La bière? :p

Giaï

Re: Différences entre mines et écoles centrales

Message par Giaï » 05 juil. 2011 13:30

Pour la vie associative et la biere, je m'inquiete pas, je pense que ya de quoi faire dans les 4 ^^

Sinon pas trop d'idée de carriere, c'est pour ca que j'aimerais une ecole généraliste. A priori, j'ai plus envie de garder un boulot bien scientifique/technique, plutot que manager/chef d'entreprise. Et peut etre bien dans les secteurs energie/environnement ou production.

Mais ce que je voudrais vraiment savoir, c'est si les ingenieurs qui sortent des centrales et des mines ont le même profil, et si non qu'est ce qui les différencie ?

chewie

Re: Différences entre mines et écoles centrales

Message par chewie » 05 juil. 2011 20:07

La vie associative est assez différente : campus en ville vs campus éloigné, petite vs grande promo.
Les deux ont leur avantages et leurs inconvénients.

Les Mines ont pour réputation de demander plus de travail aux étudiants. Et on nous dit qu'on est plus rapidement intégrable dans un emploi qu'un Centralien :mrgreen:

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences entre mines et écoles centrales

Message par fakbill » 05 juil. 2011 20:29

Et on nous dit qu'on est plus rapidement intégrable dans un emploi qu'un Centralien :mrgreen:
Si c'est verbatim on se demande pourquoi il y a une épreuve de français au concours :mrgreen:

Messages : 241

Inscription : 04 déc. 2010 12:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences entre mines et écoles centrales

Message par scc-isae » 06 juil. 2011 06:32

Ecoute mes conseils : ça commence par un 5 et ça finit par un 2 :mrgreen: :mrgreen:
Non je déconne !

Ps : disney recrute sur mines, la preuve ya les 7 nains de blanche neige et les 7 nains !

C Fortunier

Re: Différences entre mines et écoles centrales

Message par C Fortunier » 06 juil. 2011 13:19

Bonjour,
quelques points qui nous paraissent importants à souligner du côté des mines de Saint-Etienne (cursus ingénieur civil des mines) :
- Taille des promotions (120 en 1A, 150 en 2A, 3A)
- Proximité avec les enseignants et le personnel de l'école
- Examens : projets en groupe, devoirs, rendus TD
- En 2A, parcours au choix en plus du tronc commun
- Départs à l'étranger : cette année 108 élèves sont partis en 2A à l'étranger, 71 en 3A. Un séjour de 3 mois est obligatoire. Dans le sfaits, les élèves partent plutôt de 3 à 6 mois.
- Financement des départs à l'étranger : aide forte de la région pour les départs à l'étranger, prêt d'honneur de l'association des anciens élèves ICM, bourses de la fondation
- Formation au management : en moyenne (dépend des cours choisis par les élèves) autour de 30% des enseignements
- Cours dispensés en anglais : en dehors des cours de langues (TOEIC systématique), certains cours (par ex possibilité de choisir de suivre le cours de physique de 1A en anglais, ou des cours de 2 et 3A ou de master) sont en anglais
- Stages : en tout entre 8 et 11 mois
- Options très diversifiées
Matériaux et mécanique
Informatique
Procédés et énergétique
Organisation et gestion industrielle
Environnement industriel et territoire
Management de projet & Innovation
Systèmes intelligents et applications
Ingénierie et Santé
Mathématiques appliquées & Finance quantitative
- 5 centres de recherche et de formation à l'école
procédés industriels et naturels,
matériaux et des structures,
institut Henri Fayol
microélectronique,
ingénierie et santé,
- Possibilité de suivre un master recherch en 3A (l'année dernière 63 élèves ont eu un master recherche en plus de leur diplôme ICM
- Plus de 80 partenariats dans 29 pays
- Voyage d'intégration dans les alpes organisé par l'école et des élèves
- Logement de presque tous les élèves à la maison des élèves (10 minutes à pied de l'école, 20 minutes du centre ville)

Bonne réfexion ...

EeEeEeEe

Re: Différences entre mines et écoles centrales

Message par EeEeEeEe » 06 juil. 2011 14:42

Tout cela ne répond pas vraiment à la question des DIFFÉRENCES entre les Centrales et les Mines...

Giaï

Re: Différences entre mines et écoles centrales

Message par Giaï » 07 juil. 2011 11:03

Non alors ?
Personne pour nous expliquer les (éventuelles) différentes orientations de ces deux formations ?

Flanoir

Re: Différences entre mines et écoles centrales

Message par Flanoir » 07 juil. 2011 11:32

Giaï a écrit :Non alors ? Personne pour nous expliquer les (éventuelles) différentes orientations de ces deux formations ?
Pour avoir une vraie opinion, il faudrait quelqu'un qui connaisse bien les deux...
Or, les personnes qui ont fait les Mines et Centrale, ça ne court pas les rues :mrgreen:

Répondre