ENS Lyon ou Cachan

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Hunter25

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par Hunter25 » 29 juil. 2011 23:02

salut à tous.
j'ai deux questions:
la première concerne les rang des derniers pris eu ENS MPI après le premier appel.
le deuxième concerne la possibilité d'évolution des listes d'attentes des ENS avant (ou après) les prochaines appels.
merci d'avance.

mxh

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par mxh » 30 juil. 2011 01:04

Noflah a écrit :La fusion X-ENS a clairement changé les statistiques : de très bon candidats prétendants à l'X passent l'ENS simplement parce que ça ne rajoute que quelques épreuves, se retrouvent admissibles aux ENS et n'en veulent pas, alors que les années précédentes, je connais pas mal de personnes très brillantes qui n'ont pas passé le concours ENS juste pour gagner une semaine de répit.
Ok donc tu veux dire que pikachuyann voulait dire que la liste d'attente d'Ulm aurait du être plus longue ; pas sûr que le jury n'ait pas anticipé , tout en laissant sa limite là; c'est déjà arrivé que les listes soient épuisées , ce n'est pas stable ( ex PC 2008 , le 32 n'est pas rentré , 2009 , liste épuisée .. .).

TLN

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par TLN » 30 juil. 2011 03:51

Noflah a écrit :Pour les campus, clairement Ulm est le plus beau, mais Cachan et Lyon sont du même niveau à mon gout. A vrai dire je suis arrivé à Lyon pour mon épreuve d'algo du lendemain alors qu'il faisait déjà nuit, je n'ai donc pas bien vu le campus mais seulement les locaux qui sont très agréables (le jardin intérieur c'est assez surprenant et le foyer avait l'air acceuillant), cependant le quartier en lui même n'a pas l'air génial. A cachan, l'architecture n'est peut être pas superbe il est vrai, mais ça m'avait l'air plus grand. Peut être que je me trompe.
Ben en vrai je le trouve très bien moi le campus à Lyon. Bon je prêche un peu pour ma paroisse hein, vu que je connais pas trop les campus de Cachan et d'Ulm (je n'y suis allé que pour mes oraux, Ulm ça a l'air chouette et les bâtiments sont plus tout jeune, Cachan ne m'avait pas marqué plus que ça).

Bref sache qu'il y aussi le campus Descartes (celui des lettreux), qui est plus récent que le site Monod (pour les scienteux, celui que tu as visité), et qu'il est architecturalement plus recherché. Il possède aussi un jardin extérieur très agréable, avec pas mal d'espace, et y a même des mouflons. Bref rien à voir avec les grosses conduites d'aération qu'on voit partout sur le campus du site Monod.

Le quartier en lui-même autour de l'ENS n'a rien de particulier, mais il y a quand même quelques resto' sympa près de la place de la fontaine. Sinon c'est vrai qu'on trouve plutôt son bonheur en centre ville, lequel est facilement accessible d'ailleurs. Sinon il y a aussi le Rhône pas loin, et c'est quand même sympa de rentrer le soir depuis le centre ville en longeant le fleuve. Il y a aussi la Halle Tony Garnier à côté de l'ENS (sympa pour les concerts gratuits version basses à fond, sinon y a Scorpions qui passe en novembre prochain).



Enfin bon c'était une petite parenthèse informatives. Je ne pense pas que ça apporte grand chose à l'auteur du topic s'il a déjà fait son choix. En ce qui concerne le parcours informatique, Lyon c'est bien. Cachan aussi c'est bien, mais je connais pas. Et puis le M2, même en venant de Lyon, rien n'empêche d'aller le faire à Paris dans le cadre du MPRI, beaucoup de gens font ça. En L3 à Lyon, tu feras du lambda-calcul, de la logique, de l'algorithmique, des graphes, de l'architecture-système-réseau, pas mal de trucs. Oh, tu y verras sans doute des trucs que tu n'apprendras pas à Cachan, mais je pense que l'inverse est aussi vrai. De toutes façons dès qu'il y a un choix à faire entre une des trois ENS, je pense qu'il ne peut pas être mauvais :p

Noflah

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par Noflah » 30 juil. 2011 09:34

Bonjour TLN,

Effectivement j'ai déjà fait mon choix, et indépendamment du campus. Mais le débat n'est pas clos pour autant, pour ceux qui liront ce topic les années suivantes par exemple (j'ai lu pas mal de topic sur ce forum depuis mi-juin, pour ma liste de voeux tout ça).
D'ailleurs ta dernière ligne me met mal : "En L3 à Lyon, tu feras du lambda-calcul, de la logique, de l'algorithmique, des graphes, de l'architecture-système-réseau," -> c'est tout ce que j'adore en info ! J'espère que ces cours sont dispo aussi à Cachan !
De toute façon pas de regret, je n'aurais sûrement pas eu Lyon mais bon.
Sinon en parlant des cours, j'avais un peu feuilleté le livret d'Ulm qu'ils nous donnent lors des oraux et ça m'avait pas mal fait bavé aussi : thèse Church Turing, des choses sur l'incomplétude et tout, logique également ... De belles choses quoi.
On verra ce qui est proposé à Cachan :) D'ailleurs, il y aura sûrement une journée d'information à la rentrée mais si des normaliens passent par là et qu'ils ont une envie folle de me dire comment ça se passe en gros dans une ENS (choix des cours etc) je ne lui en voudrais pas :) histoire de pas être trop paumé au début.

PS : hunter25, je n'ignore pas tes questions, je ne sais simplement pas y répondre ! Sur les 8 admissibles aux ENS que je connais, 6 le sont en concours info, l'un était sur liste principale à Ulm en MPI donc ça ne t'aidera pas à savoir quel est le rang du dernier appelé et l'autre n'était pas sur liste complémentaire à Ulm, et de toute façon les deux ont pris l'X je crois.

TLN

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par TLN » 30 juil. 2011 14:00

D'ailleurs ta dernière ligne me met mal : "En L3 à Lyon, tu feras du lambda-calcul, de la logique, de l'algorithmique, des graphes, de l'architecture-système-réseau," -> c'est tout ce que j'adore en info ! J'espère que ces cours sont dispo aussi à Cachan !
Ben en même temps j'espère aussi que tu verras toutes ces choses là à Cachan, vu que c'est un peu la base de l'informatique fondamentale :p
Mais je peux aussi te dire ce que tu ne feras pas à l'ENS (ni à Lyon ni dans une autre je pense) : tout ce qui est infographie, intelligence artificielle, reconnaissance d'images, vision par ordinateur. À Lyon on a le LIP, qui veut dire Laboratoire de l'Informatique et du Parallélisme. Ca veut donc dire qu'en M1 tu auras des cours qui s'appellent par exemple algorithmique parallèle, calcul distribué, etc. Il y a aussi des cours de compilation, d'évaluation de performances (probas et chaînes de markov en fait), et toujours de modèles de calcul et des preuves formelles (du Coq quoi). Bref je laisse donc ce complément d'info pour la postérité, mais n'allez pas croire non plus qu'il n'y a rien de tout ce que je cite à Ulm ou Cachan hein =)

Noflah

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par Noflah » 30 juil. 2011 14:07

Oui je conçois que la plupart des cours sont dispo dans les 3 ENS, c'est normal. Et quand à ceux que l'on ne trouve pas partout, ton dernier message me fait prendre conscience que la plupart des domaines autour de l'informatique me passionnent, quoique l'on me propose à Cachan je ne pourrai pas être déçu !

TLN

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par TLN » 30 juil. 2011 14:36

Ouai enfin on dis tous ça jusqu'à entrer en L3. Après on se rend compte que le lambda-calcul ça pue et qu'on préfère faire de la compil', ou qu'à l'inverse les trucs bas niveaux c'est cra-cra et qu'on préfère les trucs plus atmosphériques genre logique linéaire et les catégories. Moi par exemple en rentrant en L3, j'me suis dis « Bon c'est cool l'info', j'ai fais mon TIPE sur les graphes, mais finalement je pense que je vais pas passer ma vie à faire des graphes », mais maintenant je me dis que finalement les graphes c'est pas si mal que ça, et qu'algo' c'est rigolo au moins ^^

mxh

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par mxh » 31 juil. 2011 00:39

J'écris un peu en l'air ; mais à supposer qu'à Cachan tu aies un peu moins de théorie/formel/logique au menu, il me semble que tu pourras tout à fait en faire "dans les livres" ou en allant suivre des séminaires/conférences , avant de viser faire exactement le même M2R que les Ulm.
(Je pense cependant que les cours de M2R ne sont pas aussi ouverts qu'à mon époque les "cours" de troisième cycle, où venaient qui voulaient; certains cours les plus "recherche" étaient en fait un très long séminaire suivi par dix à trente personnes, dont seulement une poignée passait l'examen , quand il y en avait un , pour la partie scolaire du DEA; les autres étaient des chercheurs , des thésards , etc.: ça existe encore ??).

Messages : 1832

Inscription : 01 août 2007 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par gardener » 31 juil. 2011 12:14

On va arrêter les à-priori tout de suite : la formation en info n'est pas plus "bas niveau" ou "appliquée" à Cachan qu'ailleurs. De plus tout le monde est pris au MPRI, si c'est la question. Et les Cachanais ne s'en sortent pas moins bien que les Ulmiens et les quelques Lyonnais qui le suivent.

mxh

Re: ENS Lyon ou Cachan

Message par mxh » 31 juil. 2011 16:47

Pas la peine de s'énerver . Et c'est toi qui parle de niveau . Noflah remarque juste que l'accent formel est plus appuyé sur ce qu'il a reçu d'Ulm et Lyon.
J'ai pris soin d'écrire "à supposer" et "un peu moins" ou "non exclusivement" si tu pérfères . Et , pour le coup , j'espère bien qu'à Cachan au moins, il y a moyen de ne pas faire que de l'info théorique. Non?

Sinon , c'est un peu hors sujet , mais j'aimerai bien avoir ma réponse sur le suivi de cours ,entre "scolaires" et "intéressés" .

Répondre