Ingénieur en pharmacie

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Elwood

Ingénieur en pharmacie

Message par Elwood » 18 sept. 2011 00:22

Bonsoir à tous,

j'aimerais savoir si vous connaissez des écoles qui forment des ingénieurs (chimistes) en pharmacie ?

Merci à vous tous, bonne soirée :D

amaruq

Re: Ingénieur en pharmacie

Message par amaruq » 18 sept. 2011 00:37

Toutes les écoles de chimie ont des débouchés en industrie phamaceutique, après tu peux regarder les proportions des débouchés pour chaque école mais une école de chimie t'ouvre généralement ce type de poste. Sinon, renseigne toi aussi sur les mines d'albi qui ont je crois une spécialité en génie pharmaceutique.

Mair

Re: Ingénieur en pharmacie

Message par Mair » 18 sept. 2011 08:55

Hello,

la plupart des écoles de chimie proposent ça (parce que énormément de personnes veulent faire de la chimie pour travailler dans la pharmacie). A toi de savoir ce que tu veux faire dans la pharmacie (en gros, si tu veux faire de la formulation sur paillasse, ou si tu veux bosser dans l'industrie, ie concevoir le procédé de fabrication des médicaments, ce genre de trucs).
De toute façon toutes les écoles de chimie (bon je peux me tromper hein) envoient des ingénieurs dans la pharmacie.

Pour ce qui est de l'ENSIC (là je peux te renseigner plus précisément), il y a une filière biotechnologie qui peut t'y orienter, mais la filière produits ou procédés marche aussi. L'école propose aussi un cursus pour les élèves pharmaciens, qui auront eux un diplôme très orienté pharmacie (mais bon, si tu es en prépa, ça ne vaut peut être pas le coup de repartir en pharmacie lol).

Elwood

Re: Ingénieur en pharmacie

Message par Elwood » 18 sept. 2011 10:08

Oui merci.
En fait j'ai vu que les Mines d'Albi proposait une filière "Génie des procédés et de l'environnement" et une équivalence en troisième année du cycle ingénieur : Master M2 en pharmacie à l'université de Paris !
A quoi celà correspond-il ?

Perfectobob

Re: Ingénieur en pharmacie

Message par Perfectobob » 18 sept. 2011 12:00

Je rejoins un peu tout le monde pour dire que toutes les CCP chimie ont des formations en chimie fine et donc des débouchés potentiels en pharmaceutique.
Sache aussi que beaucoup de monde veut faire de la pharma, mais que globalement ca fait 10 ans que ce secteur est bouché. Alors evidemment y'a toujours moyen de trouver un job, mais faut se faire sa place.

Elwood

Re: Ingénieur en pharmacie

Message par Elwood » 18 sept. 2011 13:45

Ca jette un froid ! :(
Pourtant sur leurs plaquettes, les écoles lancent toujours des % très élevées (au deçà de 90%) à propos des emplois trouvés par leurs étudiants.

amaruq

Re: Ingénieur en pharmacie

Message par amaruq » 18 sept. 2011 14:44

Mais les emplois ne sont pas forcément dans la pharmaceutique, après si tu fais les bons stages et que tu es motivé il ne devrait pas y avoir de problème.
Mais autant savoir dès le début que le secteur de la chimie fine est particulièrement bouché...

Dawww

Re: Ingénieur en pharmacie

Message par Dawww » 18 sept. 2011 22:29

Je suis en filière Bio-Santé-ingénierie à Albi (bon coté agro et pas coté pharma) mais tout ça pour dire que les pharma se place très bien.
Les éleves de l'option ont en pplus la chance d'être en cours avec des éleves qui arrivent tout droit de la fac de pharma pour un double diplome et c'est très enrichissant.

Ensuite oui il y a une possibilité d'échange avec une fac de pharma, un ami y est, mais je sais pas trop à quoi ça forme.

Répondre