Débouchés civil après st cyr ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Wartod

Débouchés civil après st cyr ?

Message par Wartod » 31 oct. 2011 12:19

Bonjour à tous,

Voilà ma question peut sembler bizarre mais je m explique je suis actuellement en spe en pc(*) et je suis de plus en plus attiré par l école saint cyr (envie de dépasser mes limites physiques d apprendre la vie militaire de me défoncer un bon coup après une prépa où le sport aura été pour moi un luxe). J ai bien réfléchis et bien que attiré par la vie militaire je ne peux être certains à 100% que elle me conviendra or une fois dans une école si spéciale je me demande si il est possible de se reconvertir une fois son cursus terminé et son diplôme d ingénieur obtenu dans une carrière plus commune( j entend ingénieur civil) ou est ce impossible ?

Je vous remercie d avance pour vos réponses.

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débouchés civil après st cyr ?

Message par V@J » 31 oct. 2011 12:42

Bonjour,

Je ne connais pas très bien la situation (j'ai fait l'X). Ceci dit, il y a deux choses à prendre en compte :
- si tu vas à l'ESM Saint-Cyr, c'est bien pour faire ensuite officier. En particulier, si ça se passe comme dans d'autres écoles que je connais, tu signes un contrat où tu t'engages à servir un certain nombre d'années.
- en seconde partie de carrière (vers 40 ans, quand crapahuter sur le terrain devient plus difficile, ou tout simplement à la fin du contrat mentionné plus haut), nombreux sont les Saint-Cyriens qui se réorientent dans le civil ; par exemple, il n'est pas impossible que tu ailles en suite travailler chez Thalès, tout en restant officier de réserve et en maintenant des contacts étroits avec l'armée.
Quand j'étais en 1A à l'X, j'ai côtoyé des élèves de Saint-Cyr ; la plupart ne s'intéressait pas à ces questions, ils avaient juste envie d'aller sur le terrain ; par contre, leur chef a dit explicitement que, sur le long terme, ils seraient très content d'avoir leur diplôme de master, une spécialisation, voire (pour ceux qui ont suivi la voie adaptée) un diplôme d'ingénieur. Donc se poser la question d'une réorientation professionnelle possible n'est pas superflu du tout (enfin, il y a des chances que tu restes dans le domaine de la défense quand même), mais si la vie militaire ne te convient pas, tu risques de prendre cher quand même pendant un certain temps.

Cordialement,

V@J

Wartod

Re: Débouchés civil après st cyr ?

Message par Wartod » 31 oct. 2011 12:53

Oui étant payé durant ton cursus tu signes un contrat :-).

En fait je me demandais si il était possible de travailler à la dga en tant qu ingénieur par exemple si tu te rends compte que le terrain te plait pas et comme ça rendre les années que tu dois à l état à la fin de ton cursus ?

Et ils étaient pas trop barbares ces saint cyriens ? :-P

Spootneek156

Re: Débouchés civil après st cyr ?

Message par Spootneek156 » 31 oct. 2011 15:53

Le reclassement des officiers (surtout s'ils sont ingénieurs) se fait plutôt bien. (j'en connais plusieurs). Je sais aussi que certaines entreprises apprécient ces profils (GDF-Suez notamment qui s'est engagé avec le gouvernement sur l’embauche d'un certains nombre de militaires en fin de carrière)

Il y a plusieurs façons de réaliser sont désir d'engagement tout en ayant une carrière professionnelle plus normale.

1- École d'ingénieurs (civile ou militaire) puis DGA
2- École d’ingénieurs civile (ou militaire) puis engagement dans l'armée (il est possible d'intégrer St Cyr à bac+5)
3- École d'ingénieurs civile puis poste dans le civil et engagement dans le réserve opérationnelle.
4- École d'ingénieur civile et double diplôme avec une école militaire (ex: Arts et Métiers et Navale)
5- ....

Bref les parcours sont nombreux et dépendent de ce que tu voudras faire à certains moments de ta vie (il y a énormément de St Cyriens dans le civil).

Si le BTP te tente il y a le cursus Ingénieur Militaire d'Infrastructure (IMI) aux Arts et Métiers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9n ... C3%A9fense

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débouchés civil après st cyr ?

Message par fakbill » 31 oct. 2011 18:07

Qu'elle est la fraction des sortis de st cyr qui fait toute sa carrière dans l'armée?
Elle est assez grande je suppose non? Car bon en montant en grade on a tout de même la possibilité de moins aller "sur le terrain" si on le souhaite non???
On peut difficilement rester lieutenant toute sa vie si???

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débouchés civil après st cyr ?

Message par padpad » 31 oct. 2011 18:54

Euh oui, mais pondéré par la réduction permanente des effectifs militaires ...

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débouchés civil après st cyr ?

Message par fakbill » 31 oct. 2011 19:20

Tant que ça chez les officiers?

Tbotw69

Re: Débouchés civil après st cyr ?

Message par Tbotw69 » 02 nov. 2011 15:14

Etant été un peu dans les mêmes hésitations, je pense que le plus gros soucis est qu'après 6 mois tu regrettes ton choix. Du coup, je pense que viser une école d'ingénieur civile (quitte a regarder celles qui permettent d'etre réserviste, il y en a une a Brest mais j'ai oublié le nom) et en parallèle demander une "préparation militaire" (tape sur Google si tu vois pas ce que c'est) est une bonne option. Attention, pour la préparation militaire, il y a souvent 1 an de délai entre demande et réalisation du stage de 2 semaines. Si le stage te plait, il te sera alors encore largement temps (en théorie, tu ne seras qu'en 2eme année d'école) de faire une demande pour intégrer St Cyr sur titre après ton école (formation en 1 an avec le même diplôme à la fin, une bonne partie de la formation à St Cyr n'étant pas que militaire). Le seul truc, c'est de remplir les conditions d'age car tu "perds" un an par rapport à ceux qui sont rentrer direct. C'est très bien expliquer sur le site de l'armée de terre.
Si tu penses que te faire une idée en 2 semaines de stage est un peu light (et je suis d'accord), tu peux aussi faire une césure de 1 an dans l'armée entre 1ere et 2eme ou entre ta 2eme et 3eme d'école (à négocier avec l'administration de l'école concernée) : la marine nationale propose des contrats d'une durée d'un an bien adpatée pour ce type de demande (marine nationale ne veut pas forcement dire que tu vas t'ennuyer sur un bateau, tu peux tenter les fusiliers marins si tu veux du sport).

N'hésite pas si tu as des questions ! (plutôt en MP, je ne traine plus trop sur le forum)

Tbotw69

Re: Débouchés civil après st cyr ?

Message par Tbotw69 » 02 nov. 2011 15:16

l'ENSTA Bretagne avec un topic en cours : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=33081

guinee45

Re: Débouchés civil après st cyr ?

Message par guinee45 » 31 déc. 2011 17:20

Bonsoir.

Comment peut-on penser une chose pareille ? Votre mentalité se révèle déjà sans doute incompatible avec la Spéciale. D'autres personnes, bien plus motivées, ne pensent qu'à intégrer la Spéciale depuis très longtemps. Quant à vous, vous songez prendre une place à l'ESM pour ensuite aller dans le civil ? De plus, je tiens à preciser que l'integration commence par un bahutage tres tres difficile. Alors, ne plombez cette Mythique Ecole Militaire en adoptant ce type de comportement.

Cordialement.

Répondre