Stage opérateur

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Artus

Stage opérateur

Message par Artus » 21 août 2012 10:54

Bonjour, étant prochainement étudiant aux Mines de Nantes, je me demandais si :
1) Les stages opérateurs sont durs à trouver ?
2) Les stages opérateurs sont-ils rémunérés ?
3) Les stages opérateurs peuvent-ils durer trois mois (tout l'été) ?

Je vous remercie par avance.

compte supprimé

Re: Stage opérateur

Message par compte supprimé » 21 août 2012 10:59

Il me semble que tu devrais toucher les 400€ qui sont le minimum légal mensuel, et que c'est très facile à trouver mais pas forcément dans la branche que tu voudrais.

Palain13

Re: Stage opérateur

Message par Palain13 » 21 août 2012 11:00

1/ Généralement, les stages de ce type se trouvent assez facilement.

2/ Cela dépend des entreprises et des secteurs, ex dans ma promo : tous les BTP ont été payé, Eurocopter non. Pas de règles générales.

3/ Si tu dois faire ton stage durant l'été, tu dois avoir une borne inférieure mais pas forcément supérieure. Cependant, est-ce très intéressant de faire un stage opérateur de trois mois ?

Vlastilin

Re: Stage opérateur

Message par Vlastilin » 21 août 2012 11:09

Dubblee a écrit :Il me semble que tu devrais toucher les 400€ qui sont le minimum légal mensuel, et que c'est très facile à trouver mais pas forcément dans la branche que tu voudrais.
la gratification est obligatoire à partir de 2mois de stage. Pour les stages moins longs c'est oas obligatoire du tout.
1) Les stages opérateurs sont durs à trouver ?
Moi j'ai envoyé un seul mail à une seule personne, donc je dirais non :mrgreen:
3) Les stages opérateurs peuvent-ils durer trois mois (tout l'été) ?
Ya pas de raison que tu puisses pas...Mais bon si tu trouves un stage payé 400€/mois, autant faire 2 mois de stage et un mois de vrai boulot payé au smic, tu gagneras plus...

E-cares

Re: Stage opérateur

Message par E-cares » 21 août 2012 11:17

Aux Mines de Nancy on a un stage anciennement de 6 semaines (réduit à 4 à présent) en Février.
Il n'est pas obligatoirement rémunéré.
L'école nous aide à en trouver si on a rien.
Personnellement avec La Poste pendant 6 semaines, j'ai trouvé ma rémunération raisonnable.

Artus

Re: Stage opérateur

Message par Artus » 21 août 2012 11:33

D"acoord merci beaucoup!! Et les associations d'anciens élèves type Mines Nantes ALUMNI ça aide à trouver je suppose?

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stage opérateur

Message par skml » 21 août 2012 14:08

Oui ça aide d'utiliser le réseau des anciens (http://www.mines-nantes.org). Les élèves de l'école ont accès à l'annuaire des anciens (18000+ anciens) et peuvent solliciter directement les anciens dans les entreprises qui les intéressent. Cela vaut pour les stages et la recherche d'un emploi après l'école :wink:

Salim

Re: Stage opérateur

Message par Salim » 21 août 2012 14:42

Artus a écrit :Bonjour, étant prochainement étudiant aux Mines de Nantes, je me demandais si :
1) Les stages opérateurs sont durs à trouver ?
2) Les stages opérateurs sont-ils rémunérés ?
3) Les stages opérateurs peuvent-ils durer trois mois (tout l'été) ?

Je vous remercie par avance.
1) Non, il ya le choix. En plus en général, les écoles acceptent quasiment tout (j'en connais qui l'ont fait au mcdo^^)
2)La rémunération est obligatoire si la durée du stage est > 2 mois et le minimum est de 436,05 €. Mais ça n'empêche pas de trouver des stages très bien payés (par exemple, j'ai été payé 1500€ durant mon stage ouvrier qui a duré 2 mois (Bingo!! :D )
3)Oui! En fait, la durée max est conditionnée par la durée de tes vacances d'été dans ton école!
Dernière modification par Salim le 21 août 2012 16:22, modifié 1 fois.

Vlastilin

Re: Stage opérateur

Message par Vlastilin » 21 août 2012 15:48

Un bon plan peut aussi de faire en sorte de ne pas faire un stage mais un CDD de 2 mois. Ainsi, salaire obligatoire au SMIC au minimum :)

En effet, pour un stage ouvrier où le boulot va être un boulot d'ouvrier pendant 2 mois, avec rien de plus et rien de moins, et la même productivité, un CDD peut s'envisager. Encore faut-il que l'école soit d'accord.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stage opérateur

Message par skml » 21 août 2012 17:26

Salim a écrit : 1) Non, il ya le choix. En plus en général, les écoles acceptent quasiment tout (j'en connais qui l'ont fait au mcdo^^)
2)La rémunération est obligatoire si la durée du stage est > 2 mois et le minimum est de 436,05 €. Mais ça n'empêche pas de trouver des stages très bien payés (par exemple, j'ai été payé 1500€ durant mon stage ouvrier qui a duré 2 mois (Bingo!! :D )
3)Oui! En fait, la durée max est conditionnée par la durée de tes vacances d'été dans ton école!
Le stage ouvrier à Mines Nantes fait l'objet d'un cahier des charges précis. Pas de McDo, pas de CDD, durée encadrée.
Artus, tu auras toutes les informations en arrivant à l’École.

Répondre