Les possibilités après l'ÉNS Ulm

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Garfieldz

Les possibilités après l'ÉNS Ulm

Message par Garfieldz » 23 août 2012 16:12

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai vu qu'un autre post traitait des possibilités de s'orienter vers le privé avec Ulm, mais ça ne correspond pas avec les réponses que je cherche. En effet, depuis longtemps (classe de seconde en fait) je souhaite travailler dans le milieu de la finance et plus particulièrement le trading ou le métier d'analyste quantitatif. Je pense être très bien informé des dits métiers et de la conjoncture actuelle et cela n'est pas le débat. Je pense qu'il faut se donner les moyens de pouvoir vivre ses rêves et si en seconde (et même il y a quelques mois) on m'avait dit que j'irais à l'ÉNS Ulm, j'aurais cru à une bonne blague.

Il faut savoir que je suis venu en prépa dans le but d'aller à l'X, comme beaucoup de monde vous allez dire. Seulement j'ai été admissible mais non admis :(. J'avais le choix entre : Ulm, les Ponts, et 5/2 et après avoir hésité un certain moment j'ai choisi d'aller à Ulm. Je m'étais dit l'été dernier que si je n'avais pas l'X je faisais 5/2 et bien je me suis menti... Les critères ont été : le salaire (partir dans la vie active avec 40k€ (je crois ?) après ses études c'est un bon début), le prestige et les arguments de mon prof de maths et de mes parents.

Alors je suis d'un côté super heureux d'intégrer cette école de légende mais je me pose plusieurs questions :

1°) Je ne souhaite pas faire de recherche ni d'enseignement. Apparemment, il n'y a plus de préparation à l'agrégation à Ulm, ce qui est une bonne chose pour moi. Cependant, mon souhait est de pouvoir, après la scolarité, aller au M2 de El Karoui. Mon prof m'a dit qu'un ancien élève à lui avait fait ça après l'ÉNS Cachan, donc j'imagine que c'est également possible après Ulm. C'est vrai ?

2°) Je vais faire des mathématiques pendant minimum 3 ans encore. Je ne suis pas vraiment passionné par ça, mais je compte bien donner le maximum de moi afin d'avoir les meilleures notes et le meilleur rang possible. D'ailleurs, quel rang faut-il avoir à peu près pour être accepté après Ulm à faire le master El Karoui ?

3°) Est-ce que, étant donné mon aspiration future, je dois suivre aussi des cours d'informatique ? Si oui, lesquels ? On m'a parlé de la possibilité d'un double cursus maths+info, serait-ce utile dans mon cas ?

4°) Devrais-je rembourser les salaires perçus pendant ma scolarité si je me dirige vers El Karoui et qu'ensuite je trouve un poste dans une banque ? J'ai cru comprendre que l'école n'avait aucun moyen légal pour faire rembourser ses élèves ? Qu'en est-il en réalité ?

5°) Le sport est-il obligatoire ?

6°) J'ai entendu dire qu'il fallait être engagé dans au moins une association durant sa scolarité afin d'obtenir le statut de normalien. Est-ce dans le contrat d'étude ou peut-on échapper à ça ? Je trouve l'idée grotesque personnellement mais je demande quand même.

Cordialement,

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les possibilités après l'ÉNS Ulm

Message par DS-22 » 23 août 2012 16:25

Garfieldz a écrit :6°) J'ai entendu dire qu'il fallait être engagé dans au moins une association durant sa scolarité afin d'obtenir le statut de normalien. [...] Je trouve l'idée grotesque personnellement mais je demande quand même.
Pourquoi ? (edit: Ok, faire de l'associatif une obligation est un peu idiot, mais bon, c'est quand même une expérience sympa).
Dernière modification par DS-22 le 23 août 2012 16:32, modifié 1 fois.

moamoa

Message par moamoa » 23 août 2012 16:29

Tu ne t'es peut être pas facilité les choses en préférant Ulm aux Ponts vu ton projet.. Enfin oui, il me semble que via l'ENS tu peux tout à fait postuler à des M2 en Maths Financières (je laisse les gens plus familiers avec ce cursus confirmer). Sinon, Ulm a aussi un Double Diplome avec l'Essec & un avec HEC qui peuvent éventuellement constituer une autre voie de sorti à priori.

Message par squaro » 23 août 2012 17:07

Perso j'aurais dit que tu as fait le bon choix :)
Tu feras plus de math et donc ton profil sera plus adaptée à un master finance selon moi...
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

NIMIBLA

Message par NIMIBLA » 23 août 2012 17:46

Et le corps des Mines ???
http://www.mines-paristech.fr/corpstechniques/CTE.html
d'accord il n'y a que 2 ou 3 places par an, mais c'est peut être une voie possible.

mxh

Message par mxh » 23 août 2012 18:27

1°) Oui.
2°) Pas de classement à Ulm.
3°) Peut-être pas ce type d'info-ci qui te sera le plus nécessaire .
4°) Oui , en partie (car les années à Ulm comptent dans l'engagement ) , sauf à travailler dans le secteur public peut-être .
5°) Non
6°) Vraiment n'importe quoi. :D

En revanche tu vas constater un certain décalage de mentalité avec la très grande majorité de tes petits camarades ....

Garfieldz

Message par Garfieldz » 23 août 2012 23:18

Merci de vos réponses qui me rassurent pour la plupart. Pour le corps des mines : ça ne m'attire pas du tout. Le message de Ragoudvo me stresse un peu aussi. Sinon je pense que même si Madame El Karoui s'en va, son master restera internationnalement hyper reconnu comme formant des matheux de très haut vol pour la finance. Je l'espère en tout cas. Pour ce qui est du non-classement, cela m'intrigue quand même. Comment la sélection se fait-elle ? Moi qui aimait les maths en prépa justement pour la compétition :D

Garfieldz

Message par Garfieldz » 23 août 2012 23:35

mxh a écrit : En revanche tu vas constater un certain décalage de mentalité avec la très grande majorité de tes petits camarades ....
Pourquoi ?

De toute manière, je ne fais a priori pas des études pour sympathiser avec les gens.

tom pouce

Message par tom pouce » 23 août 2012 23:38

Garfieldz a écrit : De toute manière, je ne fais a priori pas des études pour sympathiser avec les gens.
http://trololololololololololo.com/
Encore un qui va se retrouver sans réseau, sans contacts, sans avenir dans sa grotte.

Message par Jean-Porte » 23 août 2012 23:39

Chacun ses priorités. Pas la peine de l'insulter pour ça.

Répondre