Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Volte » 05 janv. 2018 12:29

Askenian a écrit :
05 janv. 2018 12:12
Volte a écrit :
05 janv. 2018 12:10
C'est interessant comme topic...
L'usine nouvelle considère l'INSA comme une top 5, cela relativise les avis de ceux qui la dénigrent.
La valeur d'un diplome d'ingénieur n'est-il pas avant tout celle que lui donnent les employeurs ?
:lol: :lol: :lol:

La valeur d'un classement n'est-elle pas avant tout celle de l'exhaustivité et la transparence de ses critères ? 8)
Toutes choses étant égales, en quoi le classement de l'Usine Nouvelle serait moins pertinent que celui de l'Etudiant qui la classe dans le top 10 ?
En fait, je n'ai pas trouvé de classement qui mette INSA Lyon au delà de la 14eme place.
C'est le fait qu'e ce soit une post-bac qui lui vaut cette déconsidération de la part des élèves de CPGE ?
Qu'importe la couleur du chat tant qu'il attrape des souris...
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Askenian » 05 janv. 2018 12:36

Attention, je ne dis pas que l'INSA Lyon est une mauvaise école ! :oops:

Au contraire, c'est - à mes yeux - la meilleure en post-bac et avec une plutôt bonne avance sur le reste.

Concernant l'INSA Lyon SEULE, oui l'Usine Nouvelle n'est pas spécialement incohérente (même si Top 5 c'est p-e un peu élevé, encore que..). C'est surtout citer ce classement qui me fait rire.. :oops: Après, les critiques sont connues - moins de la moitié des écoles classées, des critères pas vraiment transparents, non modifiables, et certaines absurdités vraiment évidentes (en 2016, Mines Nancy était la deuxième école nationale.. :lol: , cette année c'est l'UTC.. :mrgreen: ) -.

Je pense - mais ça n'engage que moi -, que le classement de l'Etudiant - surtout avec cette idée de groupe - est un tout petit peu plus proche de la mentalité des recruteurs. L'INSA Lyon, c'est la limite entre A/A+ en gros. Et il est difficile de départager des écoles de plus petit niveau, tant les spécialités diffèrent.. Mais le haut du panier est connu et n'intègre ni Mines Nancy, ni l'UTC - aussi bonnes ces écoles soient-elles - :roll: :lol:
Dernière modification par Askenian le 05 janv. 2018 12:37, modifié 2 fois.
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Hamrock » 05 janv. 2018 12:37

Tu t’enfonces (l’un et l’autre n’étant pas pertinents).

Maintenant, merci d’arrêter de remonter des topic vieux de 3 ans pour faire du troll/pub/polémique (rayez la mention inutile), sinon il faudra sévir...

ps. Ceci compte aussi pour ceux qui alimentent, comme on dit...
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Volte » 05 janv. 2018 12:42

Askenian a écrit :
05 janv. 2018 12:36
Attention, je ne dis pas que l'INSA Lyon est une mauvaise école ! :oops:

Au contraire, c'est - à mes yeux - la meilleure en post-bac et avec une plutôt bonne avance sur le reste.

Concernant l'INSA Lyon SEULE, oui l'Usine Nouvelle n'est pas spécialement incohérente (même si Top 5 c'est p-e un peu élevé, encore que..). C'est surtout citer ce classement qui me fait rire.. :oops: Après, les critiques sont connues - moins de la moitié des écoles classées, des critères pas vraiment transparents, non modifiables, et certaines absurdités vraiment évidentes (en 2016, Mines Nancy était la deuxième école nationale.. :lol: , cette année c'est l'UTC.. :mrgreen: ) -.

Je pense - mais ça n'engage que moi -, que le classement de l'Etudiant - surtout avec cette idée de groupe - est un tout petit peu plus proche de la mentalité des recruteurs. L'INSA Lyon, c'est la limite entre A/A+ en gros. Et il est difficile de départager des écoles de plus petit niveau, tant les spécialités diffèrent.. Mais le haut du panier est connu et n'intègre ni Mines Nancy, ni l'UTC - aussi bonnes ces écoles soient-elles - :roll: :lol:
Ah, en fait, j'ai cité l'Usine Nouvelle parce que je pensais que l'avis des "employeurs" avait sans doute un peu plus d'interêt (de crédibilité ?) qu'un classement plus "académique", mais sans que cela ne vaille vérité absolue, hein... :wink:
Mais si cette école est à la frontière des écoles A, c'est un vrai choix interessant.
Maintenant, top 5, je suis d'accord, ça me semble très optimiste.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Hamrock » 05 janv. 2018 12:44

Je crois qu’on ne s’est pas compris. Dernier avertissement.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Volte » 05 janv. 2018 12:45

Hamrock a écrit :
05 janv. 2018 12:37
Tu t’enfonces (l’un et l’autre n’étant pas pertinents).

Maintenant, merci d’arrêter de remonter des topic vieux de 3 ans pour faire du troll/pub/polémique (rayez la mention inutile), sinon il faudra sévir...

ps. Ceci compte aussi pour ceux qui alimentent, comme on dit...
Tu penses qu'il serait plus pertinent d'ouvrir un nouveau topic sur le sujet ?
Si les vieux sujets n'ont pas vocation à être abordés, alors il faut les verrouiller.
Quand je ne veux pas qu'on rentre, je ferme la porte.
En général...
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par siro » 05 janv. 2018 13:36

Quand le modérateur modère, le sage la ferme. L'idiot prend une sanction.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par U46406 » 05 janv. 2018 13:47

C'est pas faux.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Hamrock » 05 janv. 2018 13:48

Ce foutage de gueule, tous...
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Verrouillé