Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Eihf

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Eihf » 25 août 2012 15:20

squaro a écrit :
MATHADOR a écrit :Désolé je ne voulais pas être méprisant, mais c'est pourtant ce que je pense.
Ok merci pour ta franchise.
Dans beaucoup de prepa avoir une CCP est déjà un très bon résultat. Tous n'ont pas la chance d'avoir ton niveau.

Donc essaye juste de relativiser le "pas grand chose pour toi" a "pas grand chose pour la moyenne des taupins".
Ça pourra servir dans la vie :)
+1 :roll:

Et pour les taupins qui ont un bon dossier et qui n'obtienne pas une école "A U B", l'INSA Lyon est une école plutôt accessible après prépa avec un "prestige" comparable aux écoles "A U B".

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par MATHADOR » 25 août 2012 15:25

Eihf a écrit :
squaro a écrit :
MATHADOR a écrit :Désolé je ne voulais pas être méprisant, mais c'est pourtant ce que je pense.
Ok merci pour ta franchise.
Dans beaucoup de prepa avoir une CCP est déjà un très bon résultat. Tous n'ont pas la chance d'avoir ton niveau.

Donc essaye juste de relativiser le "pas grand chose pour toi" a "pas grand chose pour la moyenne des taupins".
Ça pourra servir dans la vie :)
+1 :roll:

Et pour les taupins qui ont un bon dossier et qui n'obtienne pas une école "A U B", l'INSA Lyon est une école plutôt accessible après prépa avec un "prestige" comparable aux écoles "A U B".
Bah justement non, le prestige de l'INSA Lyon n'est pas comparable avec les écoles du groupe A ou du groupe B, puisqu'elle n'appartient à aucun des deux groupes. Le classement hfr en témoigne :
http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud ... 1589_1.htm
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Eihf

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Eihf » 25 août 2012 15:28

Le classement HFR ??? Quelle référence!

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Nico_ » 25 août 2012 15:48

Comment on juge le prestige d'une école ?
Le classement HFR me parait tout autant saugrenu (mais ni plus, ni moins) qu'une quelconque autre tentative de classement.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par squaro » 25 août 2012 16:01

Dommage pour la clarté qu'on est pas un tableau de désistement croisé comme les écoles de commerce...
Ça permettrait d'avoir des chiffres plutôt que des injures :)
( cf http://bloom6.free.fr )
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 110

Inscription : 04 sept. 2011 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Feyn » 25 août 2012 18:20

Tan Phi a écrit : Bon, c'est dur, puisque tu as enlevé la moitié de ton post de départ :(
Contre-vérité qui ne te ressemble pas... je n'ai rien enlevé. J'ai ajouté l'edit en rouge !!!
Tan Phi a écrit : Nul part dans ton post tu ne parlais de débouchés, mais partout de classements, de prestige, et de prépa gâchée. Ne t'étonne pas que les gens pensent que tu essaies de vendre l'Insa sur la base de ces arguments ;)
En effet, c'est intéressant de voir les réactions, surtout dues au lien que j'ai posté je pense, alors que mon intention n'était que de dire "Arrêtez de penser qu'elle vaut moins que n'importe quelle école accessible après 3/2". L'argument de départ (l'edit en rouge) est celui de personnes pensant qu'il faut éviter l'INSA parce qu'elle est post-bac. Ces personnes-là ne pensent pas qu'il puissent rentabiliser leur investissement en prépa si c'est pour entrer ensuite à l'INSA car "pas assez bien pour eux".

Pour les rassurer, je leur dis "non, vous n'avez rien gâché puisque c'est plus facile d'y entrer après la prépa qu'avant". Pour ces personnes, les arguments sur les départements, les débouchés etc... ne sont pas pertinentes puisqu'elles ont d'ores-et-déjà écarté l'INSA de leur choix pour ne pas avoir à se dire "dommage d'avoir fait prépa pour se retrouver à l'INSA". Je tente un autre argument, dans la logique de ces personnes-là (ma logique à moi est différente , mais je n'ai pas écrit ce topic pour des gens qui pensent comme moi).
Tan Phi a écrit : Je le redis : ouvre un beau topic présentant le cursus, les débouchés, les forces de l'école. Cela donnera envie aux taupins (et aux non-taupins d'ailleurs) de s'y intéresser (et pas seulement à ceux qui ont le sentiment d'avoir loupé ses concours et qui ne regardent que les classements, ce serait dommage de ne viser que ceux-ci non ?)
Oui mais il y a eu déjà ce genre de topic sur ce forum...
ex INSA LYON. Ingé dans le privé.

Messages : 110

Inscription : 04 sept. 2011 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Feyn » 25 août 2012 18:23

squaro a écrit :
Zakharov a écrit :Je pense que l'auteur part au départ d'un bonne intention, informer les taupins, pas toujours au courant que l'INSA est accessible après la prépa. Après il laisse supposer qu'intégrer l'INSA à l'issue de la prépa est la meilleure roue de secours, si on n'intègre pas une top 10 (une école groupe A ou A+ selon les classements...). Et là c'est plus pertinent du tout
Oui voilà c'est ça ;)
D'ailleurs ça serait intéressant car s'y retrouver entre les différents cursus de l'INSA Lyon ET des autres INSA car c'est pas toujours facile je pense !
Mais non enfin... j'ai dit "des écoles qui ne les intéressent pas..." je n'ai pas dit "les écoles qui ne sont pas dans le top 10"... :evil: mince alors...
ex INSA LYON. Ingé dans le privé.

Messages : 110

Inscription : 04 sept. 2011 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Feyn » 25 août 2012 18:31

Tan Phi a écrit : Si 80 % des gens qui entrent à l'Insa ont le diplôme de l'école, il faudrait comparer avec le pourcentage de personnes qui entrent en prépa et qui ont un diplôme d'école d'ingénieur.

95% justement, c'est écrit dés le départ....et c'est bien ce que je compare ! Maintenant, d'où le directeur de l'ENSTA a eu ces chiffres, je ne le sais pas. Mais je n'ai aucune raison de douter de ce qu'il dit.
ex INSA LYON. Ingé dans le privé.

Hazepanda

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Hazepanda » 25 août 2012 23:08

Salut je viens ajouter mon aigreur sur ce post !


Perso mon expérience avec l'INSA lyon est pas top top ... Bref l'INSA lyon accessible post-prépa c'est pas si sure ... Perso j'ai postulé j'ai pas eu pourtant je pense pas avoir eu des résultats mauvais tout au long de l'année et aux concours

Étant classé dans les 800 premiers à CCP je pense pouvoir dire que ma prépa n'a pas été raté (quoique pour certains ...). De plus j'ai été bien classé aussi dans des concours top moumoute (Mines, Centrale ...) Bref.

Du coup pour l'accessibilité il faut aussi relativiser.

Pour le reste je suis d'accord beaucoup de gens ne pensent pas à l'INSA mais bon faut aussi penser à l'orgueil du mec qui sort de prépa qui a pas trop mal réussis ( en gros un classement moyen aux CCP) il va préférer une CCP qui sera peut être équivalente à l'INSA pour ne pas se retrouver avec des gens qui sont sortis de prépa.

Les ex-ENSTIM ont longtemps subis la même discrimination. J'ai pas envie de me retrouver avec des gens qui ont pas fait de spé même si le diplôme est aussi bien reconnu (professionnellement parlant.) que celui d'une des autres Mines de province ...

Ryuuken

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Ryuuken » 26 août 2012 10:12

En ce qui concerne l'accessibilité, elle n'est pas égale entre les départements.
J'ai eu au moins trois camarades de math spé qui ont désiré intégré l'INSA Lyon. Ils ont eu un rang de l'ordre de 2000 à CCP en PC et sans admissibilité à un plus "gros" concours. Deux ont été admis (génie civil, génie mécanique conception), le dernier a été refusé (génie énergétique et environnement) sans même avoir été convoqué à l'entretien et malgré un dossier meilleur que celui des deux autres.

Verrouillé