Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 110

Inscription : 04 sept. 2011 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Feyn » 24 août 2012 20:30

EDIT du 25/8/2012 à 00:59
Suite à l'incompréhension d'une personne que j'estime de par la qualité de ses contributions dans ce forum (Tan Phi), je souhaite avertir les lecteurs que ce message s'adresse uniquement à ceux qui font le raisonnement suivant:
- je suis en 3/2, je n'ai aucune école qui m'intéresse et ne veux pas aller en 5/2.
- mais je ne veux pas aller à l'INSA de LYON parce que c'est une post-bac : j'aurais l'impression d'avoir gâché mes deux ans de prépa en y entrant.

Je ne parle pas des taupins qui ne font pas ce raisonnement.

Je ne parle pas de prestige ni de classement, si ce n'est en donnant un lien visant à prouver que l'école n'est pas pire qu'une autre. Pas plus.

FIN EDIT



Si vous n'êtes pas prêts à faire un 5/2 et que malgré tout vous ne voulez pas "gâcher" vos deux années de prépa, voici un petit calcul :

1- On peut entrer en maths sup avec un 12 en math (source : Quetzatcolatl dans un de ses pots sur ce forum). En entrant en prépa on a 95% de devenir ingénieur (source : http://www.lemonde.fr/orientation-scola ... 73696.html).

2- Les élèves entrant à l'INSA de LYON on en moyenne 16.5 au bac (source : http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... -6360.html). En entrant à l'INSA de LYON on a en gros 80% de chance de devenir ingénieur INSA (source personnelle + celles d'autres anciens élèves: disons 15% ne passent pas en 2ème année + 5 % ne passent pas 3ème année).

3- La sélectivité de l'INSA de LYON est moindre pour les candidats venus de prépa classique (même si elle reste d'un bon niveau quand même).

J'en conclus qu'il est plus difficile d'entrer puis de sortir de l'INSA de LYON après le BAC que de devenir ingénieur après une prépa, où 95% le deviendront.

Donc en faisant une prépa classique, si vous n'avez pas mieux que l'INSA de LYON après vos concours de 3/2 et que vous ne voulez pas redoubler, tentez l'INSA LYON: elle ne vous fera pas regretter votre prépa puisque l'entrée y est plus facile après prépa qu'après le BAC. Vous aurez ainsi capitalisé la prépa.

Je parle bien de ceux qui ne veulent pas faire 5/2.
Dernière modification par Feyn le 25 août 2012 01:19, modifié 3 fois.
ex INSA LYON. Ingé dans le privé.

Grisha

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Grisha » 24 août 2012 20:37

En quoi l'insa lyon serait mieux que les écoles intégrées en 3/2?

Messages : 460

Inscription : 06 mars 2006 15:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par un_damo » 24 août 2012 20:42

Feyn a écrit :Si vous n'êtes pas prêts à faire un 5/2 et que malgré tout vous ne voulez pas "gâcher" vos deux années de prépa, voici un petit calcul :

1- On peut entrer en maths sup avec un 12 en math (source : Quetzatcolatl dans un de ses pots sur ce forum). En entrant en prépa on a 95% de devenir ingénieur (source : http://www.lemonde.fr/orientation-scola ... 73696.html).

2- Les élèves entrant à l'INSA de LYON on en moyenne 16.5 au bac (source : http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... -6360.html). En entrant à l'INSA de LYON on a en gros 80% de chance de devenir ingénieur INSA (source personnelle + celles d'autres anciens élèves: disons 15% ne passent pas en 2ème année + 5 % ne passent pas 3ème année).

3- La sélectivité de l'INSA de LYON est moindre pour les candidats venus de prépa classique (même si elle reste d'un bon niveau quand même).

J'en conclus qu'il est plus difficile d'entrée puis de sortir de l'INSA de LYON après le BAC que de devenir ingénieur après une prépa, où 95% le deviendront.

Donc en faisant une prépa classique, si vous n'avez pas mieux que l'INSA de LYON après vos concours de 3/2 et que vous ne voulez pas redoubler, tentez l'INSA LYON: elle ne vous fera pas regretter votre prépa puisque l'entrée y est plus facile après prépa qu'après le BAC. Vous aurez ainsi capitalisé la prépa.

Je parle bien de ceux qui ne veulent pas faire 5/2.
lol ....t'as touché combien?

Obi Wan Kenobi

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Obi Wan Kenobi » 24 août 2012 20:46

Et si vous osiez l'Insa de Lyon ?

Messages : 110

Inscription : 04 sept. 2011 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Feyn » 24 août 2012 20:56

Grisha a écrit :En quoi l'insa lyon serait mieux que les écoles intégrées en 3/2?
En quoi serait-elle pire ?

Tu vois beaucoup d'écoles d'ingénieurs accessibles en 3/2 là http://www.latribune.fr/diaporamas/actu ... ises-.html ???

Je ne pense qu'à ceux qui ne veulent pas redoubler, qui ne sont acceptés que dans des écoles qui ne les intéressent pas, qui ne pensent malgré tout qu'au prestige d'une école et qui ne veulent pas se dire d'avoir gâché deux ans pour rien: Ils peuvent en effet se dire qu'en passant par la prépa classique ils auront peut-être l'INSA alors qu'ils ne l'auraient pas eu après le BAC.

L'INSA de LYON a de nombreux départements (chacun fonctionne comme une petite école d'ingénieurs, avec des tailles de promos humaines (< 120 étudiants)), et est bien réputée. Pour ceux qui ne veulent pas faire 5/2 et se retrouvent dans une école qu'ils jugent moins connue que l'INSA de LYON, l'INSA est un bon choix.

Pour ceux qui veulent faire une 5/2, ce n'est pas le sujet: J'espère qu'ils auront mieux afin de ne pas avoir "gâché" leurs 3 années, c'est tout ce que dis.
Dernière modification par Feyn le 24 août 2012 21:10, modifié 1 fois.
ex INSA LYON. Ingé dans le privé.

compte supprimé

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par compte supprimé » 24 août 2012 21:09

Vous mettriez l insa dans quel groupe post prepa ? B, C?

Messages : 110

Inscription : 04 sept. 2011 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Feyn » 24 août 2012 21:11

Dubblee a écrit :Vous mettriez l insa dans quel groupe post prepa ? B, C?
Troll on.
ex INSA LYON. Ingé dans le privé.

compte supprimé

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par compte supprimé » 24 août 2012 21:22

Non bien sur, il existe des points de comparaison raisonnables

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par Jean-Porte » 24 août 2012 22:05


Messages : 237

Inscription : 31 juil. 2012 14:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

Message par DS-22 » 24 août 2012 22:10

Feyn a écrit :Tu vois beaucoup d'écoles d'ingénieurs accessibles en 3/2 là http://www.latribune.fr/diaporamas/actu ... ises-.html ???
Moi je vois surtout que ça parle d'école d'élite, mais qu'avant d'y faire figurer l'INSA Lyon, il faudrait surement faire figurer les Mines, les Ponts, Supelec, Télécom Paris, l'ENSTA, etc, etc... :roll:

Verrouillé