Ecole d'actuariat : bonne ou mauvaise idée ??

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Larondale

Ecole d'actuariat : bonne ou mauvaise idée ??

Message par Larondale » 10 déc. 2012 17:47

Bonjour,
Je suis topin en dans une MP* pas trop mal et je suis bien tenté par l'actuariat en fait il y a quelques semaines je n'avait jamais entendu parler de ce métier mais j'ai rencontré des étudiants de l'ISFA et il faut bien dire qu'ils m'ont vraiment donné envie.
Après quelques recherches ils semblent qu'une certaine hiérarchie existe entre les écoles d'actuaires Ensae>ISUP>ISFA>Dauphine>>Euria ! Je pense qu'objectivement en bossant pas mal je peux avoir ISUP ou ENSAE !
Mais je me pose encore la question de savoir si c'est vraiment un bon choix. Les salaires sont excellents (42k en sortie d'école à l'ISUP et pareil à l'ENSAE), puis je suis vraiment plus matheux que physique ! À votre avis le métier d'actuaire est il aussi exceptionnel que ce que l'on peut lire à droite à gauche ?
C'est quand même étrange qu'il existe un métier très bien rémunéré ou l'on fait énormément de maths appliqués dans lequel il y a 10 fois plus d'offre que d'actuaire et que personne en prépas ne connaisse ! Il y a un loup quelque part ?

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole d'actuariat : bonne ou mauvaise idée ??

Message par father » 10 déc. 2012 23:24

non pas de loup; voici des explications :
- les flux venant de chaque école restent limités même si l'isfa a augmenté ses promo
il y a donc un déficit de visibilité
- L'assurance (débouché principal mais pas que) avait jadis une image pas très glamour
- Il n'y a pas beaucoup de com vers les profs de prépa sachant que ce sont des concours sans physique (hormis l'ensae depuis 200x)
- hormis l'ensae, pas de diplome d'ngé; cela ne rassure pas les parents
A contrario, dans les pays anglo-saxons, les actuaires sont très connus
Là aussi c'est historique car les actuaires y ont des prérogatives (certification des tables de mortalité utilisées) que les Français n'avaient pas (culture plus étatique...)
Tu peux aussi intégrer une école d'ingé qui a un accord de DD (la plupart sur mines-ponts)

Larondale

Re: Ecole d'actuariat : bonne ou mauvaise idée ??

Message par Larondale » 20 déc. 2012 18:37

Merci pour ta réponse ! J'en ai discuté avec mon prof de maths il pense que c'est un choix audacieux car le secteur offre de belles perspectives de carrière ! En revanche il m'a dit qu'il fallait vraiment aimé les maths car à l'ENSAE et l'ISUP notamment c'est maths pour les statistiques puis maths pour l'assurance puis maths pour la finance puis maths pour la réassurance and so on !!!

rbartom

Re: Ecole d'actuariat : bonne ou mauvaise idée ??

Message par rbartom » 20 déc. 2012 21:43

Bonjour,

je voudrai savoir si on recruterai un ingé + prof de maths dans ce domaine sans diplôme d'actuaire. Merci !
Avez-vous un site ou des boîtes recrutant les actuaires ?

Je m'étais renseigné auprès du responsable de la formation http://lumimath.univ-mrs.fr/m2ISMA/index.html
à Marseille mais bon il faudrait que je ne travaille pas pendant 1 an et les bons postes, m'a-t-il dit, sont à Paris ...

Quelqu'un peut-il faire un retour sur cette formation ?

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole d'actuariat : bonne ou mauvaise idée ??

Message par father » 21 déc. 2012 00:08

Larondale a écrit :Merci pour ta réponse ! J'en ai discuté avec mon prof de maths il pense que c'est un choix audacieux car le secteur offre de belles perspectives de carrière ! En revanche il m'a dit qu'il fallait vraiment aimé les maths car à l'ENSAE et l'ISUP notamment c'est maths pour les statistiques puis maths pour l'assurance puis maths pour la finance puis maths pour la réassurance and so on !!!
les anglo-saxons disent insurance engineer, donc forcément y a des maths
si tu n'es pas sûr de toi fais une école classique avec un double diplome; la plupart du top 20 en ont un avec un cursus en actuariat

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole d'actuariat : bonne ou mauvaise idée ??

Message par father » 21 déc. 2012 09:41

rbartom a écrit :Bonjour,

je voudrai savoir si on recruterai un ingé + prof de maths dans ce domaine sans diplôme d'actuaire. Merci !
Avez-vous un site ou des boîtes recrutant les actuaires ?

Je m'étais renseigné auprès du responsable de la formation http://lumimath.univ-mrs.fr/m2ISMA/index.html
à Marseille mais bon il faudrait que je ne travaille pas pendant 1 an et les bons postes, m'a-t-il dit, sont à Paris ...

Quelqu'un peut-il faire un retour sur cette formation ?
Tu n'auras guère de retour sur cette formation car dans sa forme orientée actuariat, il n'y a qu'une promo
Mais tu peux y aller les yeux fermés compte tenu de la liste des sponsors !... et des besoins en actuaires.
Un point important est la possibilité de décrocher le titre via l'ISFA à Lyon (3ème année en alternance possible). En effet pour percer dans ce domaine, tu devras décrocher le titre
Je te confirme que la majorité des postes sont en Ile de France, qq uns en province - à lyon notamment - et bien sûr à l'étranger.
Si tu as vraiment le background suffisant, tu peux tenter de décrocher un job de chargé d'études et te former en parallèle au cnam ou au CEA (c'est a Paris évidemment).
J'ai personnellement connu un prof de maths qui a réalisé cette reconversion; c'est donc possible; pour l'organisation personnelle et tes choix de vie c'est ton pb :)

majosweet

Re: Ecole d'actuariat : bonne ou mauvaise idée ??

Message par majosweet » 21 déc. 2012 10:01

Larondale a écrit :Bonjour,
Après quelques recherches ils semblent qu'une certaine hiérarchie existe entre les écoles d'actuaires Ensae>ISUP>ISFA>Dauphine>>Euria ! Je pense qu'objectivement en bossant pas mal je peux avoir ISUP ou ENSAE !
Beaucoup oublient le DUAS, à Strasbourg. C'est très reconnu également, autant que l'ISFA et l'ISUP. Jusqu'à l'an dernier c'était encore sur dossier, donc "facile" à avoir. Je ne sais pas si ça a changé..

rbartom

Re: Ecole d'actuariat : bonne ou mauvaise idée ??

Message par rbartom » 21 déc. 2012 17:43

father a écrit :
rbartom a écrit :Bonjour,

je voudrai savoir si on recruterai un ingé + prof de maths dans ce domaine sans diplôme d'actuaire. Merci !
Avez-vous un site ou des boîtes recrutant les actuaires ?

Je m'étais renseigné auprès du responsable de la formation http://lumimath.univ-mrs.fr/m2ISMA/index.html
à Marseille mais bon il faudrait que je ne travaille pas pendant 1 an et les bons postes, m'a-t-il dit, sont à Paris ...

Quelqu'un peut-il faire un retour sur cette formation ?
Tu n'auras guère de retour sur cette formation car dans sa forme orientée actuariat, il n'y a qu'une promo
Mais tu peux y aller les yeux fermés compte tenu de la liste des sponsors !... et des besoins en actuaires.
Un point important est la possibilité de décrocher le titre via l'ISFA à Lyon (3ème année en alternance possible). En effet pour percer dans ce domaine, tu devras décrocher le titre
Je te confirme que la majorité des postes sont en Ile de France, qq uns en province - à lyon notamment - et bien sûr à l'étranger.
Si tu as vraiment le background suffisant, tu peux tenter de décrocher un job de chargé d'études et te former en parallèle au cnam ou au CEA (c'est a Paris évidemment).
J'ai personnellement connu un prof de maths qui a réalisé cette reconversion; c'est donc possible; pour l'organisation personnelle et tes choix de vie c'est ton pb :)
Le problème c'est que cette formation demande d'aller à ISFA Lyon.
Je suis déjà ingénieur (1999) donc peut-on avoir le diplome en 1 an à Lyon (plutot que ISUP Paris) ?
Je n'ai pas vu sur le site cette possibilité pour l'ISFA. L'idéal serait de faire une 3A non ?

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole d'actuariat : bonne ou mauvaise idée ??

Message par father » 27 déc. 2012 00:50

cette formation te met le pied à l'étrier pour bosser dans l'actuariat ! (on peut semble-t-il la suivre à temps partiel); renseigne-toi sur les possibilités
ensuite tu peux préparer le titre au cnam ou au CEA tout en bossant
ou alors bosser un temps dans le privé puis demander un fongecif et/ou faire la dernière année de l'ISFA à temps partiel

Intégrer l'isfa direct en 3ème année...
Certains le font en intégrant le M2R GRAF (notament des ensimag, ens lyon, ecl...) parce qu'ils ont le niveau d'un M1 de maths; si tu l'as atteint tente ta chance !
mais ils doivent passer des uv complémentaires pour avoir le diplome (par ex pendant leur doctorat)
tu dois intégrer que même s'il y a beaucoup de proba/stats... il y aussi du droit, de l'éco, de la compta, le contexte de l'assurance... : c'est pas évident de préparer tout ceci sur une seule année

Répondre