EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Jay Olsen » 23 nov. 2017 21:56

au31dumoisdaout a écrit :
22 nov. 2017 20:34
Tout à fait d'accord avec toi Jay olsen.
Une fois en entreprise les qualités nécessaires au succès, ne sont plus les mêmes que celles qui permettent de réussir des concours. Ce qui devient important, voire prépondérant , ce sont les qualités relationnelles, émotionnelles, le charisme , la capacité à être leader...etc . D'un jeune ingénieur diplômé d'une école A+ rien ne présage qu'il aura ces qualités.
On peut juste dire qu'il a un niveau intellectuel suffisant (a priori) et une bonne capacité de travail (ce qui est aussi très important).
je ne connais pas l ISASUP, mais le principe que tu exposes me semble tout à fait pertinent.
Attention, pas pour tous les jobs.

Pour moi, la qualité n°1 c'est l'implication.
Le fait de prendre à coeur des problèmes dont on se foutrait totalement si on était pas payé pour les avoir à coeur.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

idontlikeitatall

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par idontlikeitatall » 28 nov. 2017 20:07

Pour alimenter de 2-3 infos en interne, a peu pres 35-40% (des effectifs au 15 septembre) passent la 1ere annee a l'EPFL, ca varie en fonction des annees et des filieres evidemment. Enfin ca n'empeche pas certaines personnes d'echouer par la suite, une fois avoir reussi la 1ere annee. Et il y a pas mal de francais en DD. Je discutais avec un X ce midi justement qui me disait qu'environ 15-20 X viennent a l'EPFL pour un DD tous les ans. Pour ce qui est de la robotique, la suisse (ABB), avec le japon (Fanuc), et l'allemagne (kuka) doivent etre leader mondiaux du domaine. Un des avantages en suisse est que le pays a conserve une forte industrie a haute valeur ajoutee, donc beaucoup de jobs et d'opportunites dans ce domaine. L'EPFL a d'ailleurs cree la section microtechnique afin de repondre a un besoin croissant de la part des entreprises suisses dans ce domaine. Il est assez courant que les eleves en microtechnique partent en projet de master aux US (harvard (biorobotique)/mit/berkeley pour la plupart). De mon point de vue c'est la section la plus interessante car on on y suit le programme de mecanique, d'electronique et beaucoup d'informatique(pour les microcontroleurs entre autres). C'est une des sections les plus dynamiques et innovantes de l'EPFL.

Quant au cout de la vie en suisse, les choses coutent cher, mais c'est adapte aux revenus bien evidemment. Payer son cafe 3 CHF peut paraitre cher avec un referentiel francais et un salaire de x (en reference a la variable et non a l'ecole), mais, d'experience, on relativise bien vite une fois les premieres payes recues. Et il y a bien une raison au fait que le nombre de travailleurs etrangers en suisse soit aussi eleve (25% de la population) malgre la 'difficulte' pour y venir.
Anecdote : J'ai rencontre un post doc francais recemment qui me disait que la vie en suisse etait chere malgre les salaires eleves. Sauf que sa femme ne travaillait pas, et qu'un salaire annuel de 90kCHF pour un menage de 35ans avec un enfant, qui doit acheter et epargner partir en vacances et effacer le cout de la vie plus eleve, c'est la limite de la pauvrete. A l'autre opposee du spectre, on trouve une connaissance (assez brillante) consultante senior en data science a 28 ans a lausanne, celibataire, qui a signe pour 120kCHF annuels. (note : un iphone coute toujours 700CHF, je vous laisse calculer le ratio avec un salaire de 45kEur).
Sur un plan purement financier, il est evidemment plus interessant de vivre en suisse qu'en france. La france n'est pas/plus un pays 'riche', c'est un pays dans la moyenne haute de l'OCDE en terme de qualite de vie et d'opportunites (si on regarde les chiffres en terme moyens car la variance est tres elevee comme en Allemagne), il faudrait vraiment ne pas avoir voyage ailleurs dans le monde ou meme en europe pour le nier.

Site tres sympathique pour ceux qui ne le connaitraient pas https://www.numbeo.com/cost-of-living/c ... rrency=CHF
(reagarder 'local purchasing power'; le montant de 5500CHF est un salaire net et net d'impot moyen pour un ingenieur EPFL en sortie d'ecole)

Mais Lausanne ca n'est pas Paris!

idontlikeitatall

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par idontlikeitatall » 28 nov. 2017 20:08

Jay Olsen a écrit :
23 nov. 2017 21:56
au31dumoisdaout a écrit :
22 nov. 2017 20:34
Tout à fait d'accord avec toi Jay olsen.
Une fois en entreprise les qualités nécessaires au succès, ne sont plus les mêmes que celles qui permettent de réussir des concours. Ce qui devient important, voire prépondérant , ce sont les qualités relationnelles, émotionnelles, le charisme , la capacité à être leader...etc . D'un jeune ingénieur diplômé d'une école A+ rien ne présage qu'il aura ces qualités.
On peut juste dire qu'il a un niveau intellectuel suffisant (a priori) et une bonne capacité de travail (ce qui est aussi très important).
je ne connais pas l ISASUP, mais le principe que tu exposes me semble tout à fait pertinent.
Attention, pas pour tous les jobs.

Pour moi, la qualité n°1 c'est l'implication.
Le fait de prendre à coeur des problèmes dont on se foutrait totalement si on était pas payé pour les avoir à coeur.
Tout a fait d'accord, la reussite acedemique n'est que faiblement correlee avec la reussite professionelle.

idontlikeitatall

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par idontlikeitatall » 28 nov. 2017 20:20

rdp.epfl.ch/public/media/LeMonde_Numericable.pdf

Pour faire echo a l'actualite recente, Drahi (X/Telecom) parle de l'EPFL dans le dernier paragraphe.
' «Je veux faire connaître et rayonner la qualité de l'enseignement supérieur français dont j'ai bénéficié, argumente M.Drahi. Car je constate, puisque je voyage beaucoup, que cesformations, parmi les meilleures du monde, sont très peu connues à l'étranger et qu'il n'est plus dans les habitudes des familles d'envoyer leurs jeunes en France, mais plutôt aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine ... » D'abord contacté par la Fondation Polytechnique qui cherchait à lever 25 millions d'euros, il en est devenu l'un des principaux sponsors. «Cela m'étonne qu'avec son prestige, cette école ne parvienne pas à décider chacun de ses anciens élèves à lui versers 5oo à 1oooeuros par an, confie-t-il. Je regrette que ces établissements ne soient pas plus tournes vers l'international'. Franco-israélien, d'origine marocaine, M.Drahi multiplie les soutiens aux partenariats transfrontaliers entre écoles, en particulier avec l'Université hébraïque de Jérusalem, d'où sont sortis un grand nombre de Prix Nobel, et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), «dont la renommée dépasse désormais celle de l'Ecole polytechnique dont je suis issu, alors que, à l'époque, nous regardions un peu l'EPFL de haut... », se souvient-il.''

ybc

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 10:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par ybc » 29 nov. 2017 10:59

Bonjour,

Le fonds du sujet est : Existe t il des Institutions d études supérieures dont les élèves aient subis autant de filtres et barrières à l'entrée que les élèves de l'X ou Ulm ? Parcours de premier / taupe dans des lycées hyper sélectifs , en général classe étoilée .Deux années de tests/Ds/Dm..longs et trés très durs dans 6/7 matières
et enfin un concours dont moins de 15% sont pris.
Je ne pense pas sauf peut être en Corée du sud.
D'ailleurs de nombreux taupins rebutés par la difficulté se réorientent vers l'Epfl ou Insa Lyon.

On devrait séparer les classements en créant :
- un classement sélectivité à l'entrée
- un classement sur ce que l'école fait par la suite;

Les GE françaises distanceraient les autres dans le premier classement .Les recruteurs n'auront qu'un critère : sélectivité à l'entrée et têtes bien faites capables d'apprendre très vite. (beaucoup en faisant Harvard ou Columbia se retrouvent dans les 1% premiers en master).

Le second classement : ce que fait l'ecole de ces recrues correspond peu ou prou à Shanghai et reflète le côté microscopique du systéme Français à l'echelle mondiale.

Dans le marché des talents mondialisé dont les règles correspondent plutôt à Shanghai comment se débat le système Français des GE qui fait dans l'orfevrerie haut de gamme ?

La réponse viendra à mon avis de la montée en charge de l'Université Française : les Paris 6 - Orsay- Dauphine- ...
Que manque t il à Paris 6 pour rattraper Caltech ? = des budgets / du libéralisme / de l'autonomie

Les GE dans ce contexte garderont leur spécificité mais au sein d'ensembles plus complexes qui eux seront comparables dès lors avec EPFL

ybc

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 10:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par ybc » 29 nov. 2017 11:15

Dans ce message j'essaie simplement d'y voir plus clair et
de remettre les cases au bon endroit. Il y a brouhaha et impertinence quand on ne parle pas des mêmes choses.
Si on continue sur Shanghai les GE françaises resteront dans 20 ans au même niveau. Si on parle de niveau de sélectivité uniquement celles ci peuvent participer à la compétition

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Jay Olsen » 29 nov. 2017 17:04

idontlikeitatall a écrit :
28 nov. 2017 20:20
rdp.epfl.ch/public/media/LeMonde_Numericable.pdf

Pour faire echo a l'actualite recente, Drahi (X/Telecom) parle de l'EPFL dans le dernier paragraphe.
' «Je veux faire connaître et rayonner la qualité de l'enseignement supérieur français dont j'ai bénéficié, argumente M.Drahi. Car je constate, puisque je voyage beaucoup, que cesformations, parmi les meilleures du monde, sont très peu connues à l'étranger et qu'il n'est plus dans les habitudes des familles d'envoyer leurs jeunes en France, mais plutôt aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine ... » D'abord contacté par la Fondation Polytechnique qui cherchait à lever 25 millions d'euros, il en est devenu l'un des principaux sponsors. «Cela m'étonne qu'avec son prestige, cette école ne parvienne pas à décider chacun de ses anciens élèves à lui versers 5oo à 1oooeuros par an, confie-t-il. Je regrette que ces établissements ne soient pas plus tournes vers l'international'. Franco-israélien, d'origine marocaine, M.Drahi multiplie les soutiens aux partenariats transfrontaliers entre écoles, en particulier avec l'Université hébraïque de Jérusalem, d'où sont sortis un grand nombre de Prix Nobel, et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), «dont la renommée dépasse désormais celle de l'Ecole polytechnique dont je suis issu, alors que, à l'époque, nous regardions un peu l'EPFL de haut... », se souvient-il.''
Il est marrant celui là
Pourquoi on ne donnerait pas 500 à 1000€ à notre école :lol:
:lol:

Mon école a reçu un don de ma part : 3€99
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Hibiscus » 29 nov. 2017 17:08

Mais bien sûr, on va citer Drahi.. Qui n'a donné que 7 millions pour son batîment à l'X.
Je l'attendais presque.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Sayaku » 15 déc. 2017 15:32

Hibiscus a écrit :
29 nov. 2017 17:08
Mais bien sûr, on va citer Drahi.. Qui n'a donné que 7 millions pour son batîment à l'X.
Je l'attendais presque.
D'ailleurs, 2 de ces filles sont passés par l'EPFL.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par C.A.P.T.P » 15 déc. 2017 17:03

Sayaku a écrit :
15 déc. 2017 15:32
Hibiscus a écrit :
29 nov. 2017 17:08
Mais bien sûr, on va citer Drahi.. Qui n'a donné que 7 millions pour son batîment à l'X.
Je l'attendais presque.
D'ailleurs, 2 de ces filles sont passés par l'EPFL.
Sûrement qu'elles avaient peur de faire une prepa mais que papounet avait de quoi leur payer un joli appartement en suisse
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Répondre