EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par siro » 08 févr. 2018 10:15

Haha, l'ironie, FROM "je vais à l'EPFL pour ne pas m'infliger la prépa notamment les maths trop dures" TO "les maths à l'EPFL sont hardcore" real quick.

Un an d'avance à la matu pour ensuite perdre l'avance en maths vs des prépas par contre ça la fout mal :mrgreen:
En synthèse, le gros inconvénient de l'EPFL à la différence des concours en France, est l'absence de "plan B". Dans un concours, on a pas toujours l'école que l'on souhaitait à la fin, mais on arrive toujours à se "rattraper" sur une autre école. A l'EPFL : pas de plan B... la pression est constante, pas de "léger" relâchement possible après les 2 premières années, à la différence de la première année du cycle ingénieur en France qui n'est pas toujours au même rythme que la prépa (et heureusement).
C'est marrant personne veut me croire quand je dis que la prépa peut tout à fait être adaptée à des élèves "moyens" et pas que les très bons.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par siro » 08 févr. 2018 10:16

bullquies a écrit :
08 févr. 2018 10:15
Papa poule a écrit : à la différence de la première année du cycle ingénieur en France qui n'est pas toujours au même rythme que la prépa (et heureusement).
Un homme averti en vaut 2 :-))
malheureusement. On pourrait être tellement meilleurs
Vrai. Mais pour ça faudrait accepter quelques pertes en 1A/2A.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Hamrock » 08 févr. 2018 10:30

Les pertes, c’est déjà le cas (si si, c’est possible... Si, si :) ).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par siro » 08 févr. 2018 10:46

C'est loin d'être ce que ça serait en cas de réelle pression.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Hamrock » 08 févr. 2018 10:48

Oui, c’est sûr. Quoique certaines de ses pertes sont au contraire dues au manque de pression... D’ailleurs n’y a-t-il pas des cas cliniques graves à cause du "blues post-prépa" ?
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par siro » 08 févr. 2018 10:50

Clinique je sais pas, mais les déprimes (voire dépressions) post-prépa... y'en a. Beaucoup.
C'est pas pour rien que le discours ambiant ici c'est "relax & chill pour la prépa", ça évite moult déconvenues à long terme.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Hamrock » 08 févr. 2018 11:10

Clinique, dans le sens où il y a des suicides.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par siro » 08 févr. 2018 11:28

A mon avis t'auras de meilleures stats (plus d'évènements) en regardant dépression/HP.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2018 09:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Papa poule » 26 févr. 2018 13:29

Bonjour,
Mon dernier message sur l'EPFL a été verrouillé et je ne peux donc pas répondre aux messages reçus directement, je suis désolé. Je repars donc du message initial.
Mon intention dans ce 2ieme message était de créer un point central des retours d'expériences de l'EPFL même s'il y a en effet une redondance avec mon précédent message, j'ai voulu juste ajouter quelques infos complémentaires. Sans doute une mauvaise utilisation du Forum.
Néanmoins, toutes les informations fournies sont justes.
En réponse aux retours : (et c'est bien l'intérêt d'un forum de pouvoir s'exprimer) tout d'abord, je n'ai pas cherché à critiquer l'EPFL dans la qualité des diplômes qui sont délivrés car en insistant sur la difficulté, indirectement je mets l'accent sur cette qualité, mais je souhaite surtout prévenir les parents (que je suis) sur la volonté un peu "inavouée" de l'institution à sélectionner en permanence, ce qui existe aussi en France mais dans une moindre mesure en Ecole d'ingénieurs, puisque la sélection est réalisée par un concours d'entrée. C'est plus clair.
Je suis d'accord avec ce qu'a écrit Sayaku, un Français n'a pas intérêt à s'orienter dans les sciences de base (maths...) à l'EPFL, car les institutions Françaises sont excellentes pour cela et l'écart entre le BAC S et le niveau requis à l'EPFL est important. Je pense que L'EPFL représente une excellente opportunité pour les élèves de prépa qui souhaitent s'orienter vers les sciences de l'ingénieur, car les moyens matériels sont importants : Il suffit de regarder les locaux de Génie Mécanique, bon même si le réacteur d'avion à l'entrée est un peu rouillé :-) et puis il y a le learning center (bibliothèque / salle d'études) sponsorisé par ROLEX, un vrai bijou ultra moderne !
Pour l'avenir de ma fille étudiante, elle va finir la MAN (bien que le niveau de maths soit malheureusement trop bas...donc inutile pour la suite à l'EPFL) et puis on est reparti pour PARCOURSUP...avec des dossiers aux INSA, UTC, prépa MPSI/PCSI, Dauphine licence math-éco...

J'aurais aimé lire ce genre de message avant que ma fille s'inscrive en maths à l'EPFL. Nous aurions été un peu moins naïfs et "présomptueux".
Un papa averti en vaut 2 :-)

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Sayaku » 26 févr. 2018 20:37

Oui la différence de niveau entre la term S et la 1ière année Maths a l' EPFL est violente mais pas non plus infaisable. J'ai un copain Français (un certain Damien, votre fille doit le connaitre) qui a commencé sa 1ière année maths a l'EPFL en septembre dernier et qui a passé son 1er bloc avec plus de 4.5 de moyenne.
Pourquoi votre fille ne fait pas MAN pour ensuite refaire sa 1ière année ? En travaillant ses lacunes cet été et avec ce qu'elle a déjà a acquis au 1ier semestre, elle pourrait réussir sa 1ière année. En prépa aussi beaucoup font 5/2. Redoubler n'est pas la fin du monde.

Dans votre précédent message vous avez fait référence a des Suisses qui suivent des cours de maths pendant plusieurs années pour se préparer a l'EPFL. Vous faites référence au cours EULER ?
A 11 ans, de jeunes surdoués fréquentent les bancs de l'EPFL
A l’EPFL, septante-cinq enfants et adolescents à très haut potentiel suivent le cours Euler de mathématiques tous les mercredis après-midi. Et ils adorent ça!
Les mercredis après-midi, la moyenne d’âge sur le campus de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) baisse sensiblement. En effet, ce jour-là, des enfants et des adolescents de toute la Suisse romande – ils ont entre 11 ans et 17 ans – viennent suivre durant trois heures le cours Euler. Un enseignement exclusivement réservé aux jeunes présentant un très haut potentiel en mathématiques, soit environ 1‰ de la population, et dont la sélection se fait sur concours (lire encadré).
«Nous accueillons actuellement septante-cinq élèves répartis en six classes, explique Jérôme Scherer, collaborateur scientifique à l’EPFL en charge de ce cursus un peu particulier. Sur les six ans que dure le cours, nous suivons le programme de la 9e Harmos à la maturité et débutons même le niveau universitaire.»

Pour y parvenir, le rythme est bien évidemment soutenu. «Nous avançons deux fois plus vite que dans une classe normale, tout en prenant le temps d’aller en profondeur dans chaque thématique.

Au fur et à mesure du cours, les élèves sont alors amenés à tisser des liens entre les différentes branches des mathématiques et à appuyer leurs explications par des raisonnements logiques.»

Bien qu’il s’adresse à des jeunes, le cours est toutefois quasiment exempt d’aspects ludiques. «Nous avons une approche très sérieuse et rigoureuse de la discipline. Les élèves savent qu’ils ne viennent pas pour s’amuser. En ce sens, notre cours est unique en Europe.»

Au final, après six années de dur labeur et une attestation, les jeunes peuvent directement entrer à l’EPFL en deuxième année de mathématiques, pour autant qu’ils acquièrent encore les quelques crédits manquants.

Des leçons au rythme soutenu
Dans la classe de première année du cours Euler que nous allons suivre cet après-midi, on compte actuellement dix-sept enfants, dont sept filles. Preuve que les mathématiques ne sont plus réservées aux garçons.

Sagement assis dans une salle de cours, cartables d’écolier sous les tables et trousseaux colorés bien ouverts sur les pupitres, ils écoutent attentivement Jérôme Scherer, qui après leur avoir fait passer comme chaque mois un test, enchaîne après cinq minutes de pause un cours sur les fonctions affines – «les fonctions quadratiques, ce sera pour la semaine prochaine», promet-il.

Alternant explications au rétroprojecteur et démonstrations au tableau noir, le professeur assène à grand rythme la matière. Une classe normale serait vite dépassée, mais ici, lorsque Jérôme Scherer pose une question, une forêt de bras levés se dresse aussitôt. Car ici, immanquablement, tout le monde a une – bonne – réponse à donner, laissant l’observateur du jour quelque peu pantois et admiratif.


Lors de la seconde pause, alors que la plupart des participants s’amusent ensemble, Anaëlle Pfister, d’Yverdon-les-Bains, se confie: «Mon père est professeur de maths. Il a vu que j’avais des facilités et m’a proposé de venir ici, explique timidement la jeune fille de 14 ans. Dans la classe d’Yverdon, je comprends tout de suite. Ici, c’est bien plus compliqué et ça va plus vite. Cela me plaît beaucoup.»

Et tant pis s’il faut compter environ encore cinq heures de devoirs en plus à la maison. «Ce n’est pas un problème, car je suis dispensée des cours de maths classiques. Comme j’habite à côté de l’école je peux rentrer chez moi. Et puis, c’est stimulant d’être ici, avec des enfants comme moi.

L’autre jour, nous avons eu une sortie et avons visité le tokamak de l’EPFL.» Le tokamak? «Oui, il s’agit d’un appareil de recherche en fusion nucléaire!»
https://www.migrosmagazine.ch/archives/ ... ns-au-poly

Répondre