EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
boom77

EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par boom77 » 26 janv. 2013 22:16

Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est classé première école d'ingénieur en Europe et 15ième au monde
http://actualites.epfl.ch/index.php?mod ... ay&id=2330

Je suis Français et actuellement en dernière année de master en système de communication à l'EPFL. Je pense que c'est une bonne alternative aux grosses écoles Françaises (ParisTech...) car mieux reconnue à l'international. Des laboratoires de ouf (rien à voir à ceux que l'on peut trouver en France) et des professeurs (viennent tous pour l'essentiel du MIT, Berkeley...) sont tous des stars dans leurs domaines. Par exemple celui qui dirige mon département a eu le prix turing (equivalent du prix nobel en informatique)
Campus : près de 10'000 étudiants cette année, 4'000 chercheurs repartis sur plus de 250 laboratoires au bord du lac léman et au milieu des alpes.
Condition d'entrée : plus de 16/20 de moyenne des notes de bac en Math, Physique, Biologie, Français et Anglais exigé dès la rentrée universitaire 2014. En effet ils durcissent un peu leur condition d'admission à partir de la rentrée 2014.
Taux d'échec en première année de Bachelor : plus de 50% et plus de 30% les années suivantes du Bachelor. Ils faut bosser très durs car beaucoup d'échec mais avec beaucoup de travail c'est faisable.
Enseignement en Français (80-90%) en Bachelor mais avec certain cours quand même en anglais. En master 100% des cours sont en anglais.

Bon bref si vous avez des questions n'hésitez pas à me les demander. Moi perso je ne regrette pas le moins du monde d'avoir choisi l'EPFL surtout qu'en sortant de cette école les meilleurs entreprises mondiales nous ouvre leurs portes : Google, Apple, NEC.....

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par V@J » 26 janv. 2013 22:34

Bonjour,

Loin de moi l'idée de nier que l'EPFL est une excellente école. Toutefois, je me pose quand même des questions quant à la teneur de certains des propos que tu tiens :
boom77 a écrit :Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est classé première école d'ingénieur en Europe et 15ième au monde
http://actualites.epfl.ch/index.php?mod ... ay&id=2330
Faut-il vraiment prêter foi à ce genre de classements ? Je me rappelle, à l'ETH, le directeur a un jour déclaré à ce propos : "Bon, c'est cool, on a un super classement donc les gens peu informés ont tendance à nous faire davantage confiance, mais bon, entre gens civilisés, on sait tous que ce classement est une absurdité sans nom..."
boom77 a écrit :Je suis Français et actuellement en dernière année de master en système de communication à l'EPFL.
C'est marrant parce que tu as marqué "TS" comme classe dans ton profil, et que tu t'es inscrit aujourd'hui.
boom77 a écrit :Des laboratoires de ouf (rien à voir à ceux que l'on peut trouver en France)
Tu as donc une expérience de l'EPFL et de plusieurs laboratoires en France ?
boom77 a écrit : et des professeurs (viennent tous pour l'essentiel du MIT, Berkeley...) sont tous des stars dans leurs domaines. Par exemple celui qui dirige mon département a eu le prix turing (equivalent du prix nobel en informatique)
Cela a-t-il une influence quelconque sur la façon dont les gens mènent leurs études jusqu'en Master ? Parce que, honnêtement, Joseph Sifakis (d'ailleurs c'est marrant, il bosse au VERIMAG, à l'université de Grenoble) pourrait bien bosser dans la même école que moi, si je n'interagis jamais avec lui, ça me fait une belle jambe (mais si on a des opportunités de travailler avec lui que n'auraient pas des étudiants issus d'autres écoles, la situation est différente :D ).

Cordialement,

V@J, qui a eu le plaisir de lire les deux autres messages très similaires que tu as postés par ailleurs

charlestiran

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par charlestiran » 26 janv. 2013 22:45

Peu importe, même si un classement la donnait meilleure école mondiale, l'estime que j'ai pour cette école n'atteindra jamais celle que j'ai pour l'X ou les ENS. Et la pub c'est mal. Vu sa méthode de recrutement, ça n'est de mon point de vue, au mieux, qu'un genre de super INSA.

boom77

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par boom77 » 26 janv. 2013 22:50

Ecoute concernant la recherche et leurs labo personne ne pourra le contester. Pour preuve L'europe vient de choisir l'EPFL parmi 400 écoles/universités Européennes pour financer un énorme projet de recherche sur le cerveau. Seule 2 écoles ont été sélectionnées parmi 400 EU et l'EPFL en fait partie
L'EU va donner 1 milliard d'euros à l'EPFL sur 10 ans pour crééer le CERN du cerveau sur le campus avec à la clé plus de 1000 chercheurs qui vont étudier le cerveau humain. C'est va être le plus gros centre mondiale en neuroscience. Donc oui l'EPFL est connu mondialement pour la qualité de ses labo et de sa recherche.
http://www.24heures.ch/vaud-regions/lau ... y/27189245

Harvard a récemment choisi l'EPFL et non le MIT pour coopérer avec dans le domaine des neuroscience car ils disent que l'EPFL sont les meilleurs. Et les étudiants d'harvard sont maintenant sur la campus dans nos lab.

fake93

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par fake93 » 26 janv. 2013 23:05

Non mais la chauvinisme pour les ecoles francaises n'a pas de limite.
Faut accepter qu'ailleur les gens savent bosser aussi. Peut etre que l'EPFL forme de "reels" scientifiques et pas uniquement des financiers.
C'est marrant de constater des gens qui critiquent le classement de shanghai et se fient au classement de l'etudiant lol.

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par V@J » 26 janv. 2013 23:15

boom77 a écrit :Ecoute concernant la recherche et leurs labo personne ne pourra le contester.
Contester quoi ? Que les labos de l'EPFL sont somme toute excellents ? Sans doute pas. Qu'ils sont "bien meilleurs que tout ce qu'on pourra trouver en France", comme ton premier message le suggère ? Heureusement qu'il y a des gens pour contester une telle contrevérité.
boom77 a écrit :Harvard a récemment choisi l'EPFL et non le MIT pour coopérer avec dans le domaine des neuroscience car ils disent que l'EPFL sont les meilleurs.
Encore une fois, loin de moi l'idée de nier le fait que l'EPFL est une excellente école. Mais en même temps, si Harvard coopère avec l'EPFL et non avec son grand rival le MIT, ce serait quand même bête de se tirer une balle dans le pied en racontant que c'est pour des raisons politiques ou financières (ce qui n'est pas nécessairement le cas, je n'en sais rien, mais c'est juste que si c'était le cas on ne le dirait pas de toute façon).
fake93 a écrit : C'est marrant de constater des gens qui critiquent le classement de shanghai et se fient au classement de l'etudiant lol.
Ça, par contre, c'est vrai que c'est rigolo. :)

boom77

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par boom77 » 26 janv. 2013 23:27

Voici un petit enregistrement de qq mn qui mérite d'être écouté et ceux qui ne jure que par les grandes écoles Françaises reviendront peut être un peut plus sur terre.

http://www.dailymotion.com/video/xv8qy6 ... arcon_news

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Jean-Porte » 26 janv. 2013 23:27

L'EPFL est à la pointe en neurosciences, ça veut pas dire qu'elle est la meilleure dans d'autres domaines.
D'ailleurs les seules fois où j'ai lu dans la presse le nom "EPFL" c'était à propos du projet Bluebrain, donc je pense que c'est un projet privilégié par l'école et pas du tout représentatif du reste.
+ classements bidons

boom77

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par boom77 » 26 janv. 2013 23:38

Jean-Porte a écrit :L'EPFL est à la pointe en neurosciences, ça veut pas dire qu'elle est la meilleure dans d'autres domaines.
D'ailleurs les seules fois où j'ai lu dans la presse le nom "EPFL" c'était à propos du projet Bluebrain, donc je pense que c'est un projet privilégié par l'école et pas du tout représentatif du reste.
+ classements bidons
DSL pour toi mais ils sont classé 3ième au niveau mondiale et 1er EU en Bioengeneering
In 2012 again, EPFL Bioengineering ranks among world's TOP 3 (and number 1 in Europe)
5ième mondiale dans les materiaux-chimie
http://sti.epfl.ch/page-84929.html

15ième au niveau mondiale en informatique

et entre 15 et 18 place mondiale 1er EU selon les classements dans l'ingénierie/informatique tous domaines confondus

La meilleure des écoles Française est bien loin derrière.

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Jean-Porte » 26 janv. 2013 23:46

Bio-ingénierie et matériaux-chimie, ça reste restreint, et le rang de 15e pour le reste c'est pas aussi bien que tu le prétendais tout à l'heure, avec la comparaison avec MIT et Harvard qui reste fort abusive.

Et tu parles en termes de recherche uniquement alors que la recherche est en retard dans les écoles françaises et que c'est pas un bon indicateur de la qualité des ingénieurs nécessairement.
Exemple de classement qui parait pas totalement incohérent mais où tonecolelameilleuredumonde est pas si bien classée : http://emerging.fr/rank_en.html

T'as pas à être désolé pour moi, change de ton ou va faire de la pub ailleurs.

Répondre